en

L’âge de l’huile moteur importe moins que le kilométrage : une étude révélatrice

En résumé

  • Plutôt que de suivre aveuglément des recommandations générales, les propriétaires de véhicules devraient tenir compte de leurs habitudes de conduite spécifiques pour déterminer la fréquence optimale des changements d’huile.
  • Cette évolution pourrait encourager l’utilisation de technologies de surveillance en temps réel de l’état de l’huile, permettant des changements basés sur les conditions réelles d’utilisation plutôt que sur des estimations générales.
  • Elle ouvre la voie à une approche plus rationnelle et économique de la maintenance des véhicules, tout en soulignant l’importance de la recherche continue dans le domaine de la lubrification automobile.

Une récente étude menée par Blackstone Laboratories remet en question les habitudes de changement d’huile basées uniquement sur le temps écoulé. Les résultats suggèrent que le kilométrage parcouru est un indicateur bien plus pertinent de la nécessité de changer l’huile moteur, bouleversant ainsi les pratiques d’entretien automobile traditionnelles.

Une approche scientifique de l’usure de l’huile

Blackstone Laboratories, entreprise spécialisée dans l’analyse d’huiles, a conduit une série de tests sur des échantillons d’huile moteur de différents âges et origines. L’objectif était de déterminer si l’âge de l’huile, indépendamment de son utilisation, affectait significativement ses propriétés protectrices.

L’étude a débuté par l’analyse d’une bouteille de Mobil 1 0W40 vieille de près de 14 ans. Contrairement aux affirmations du fabricant selon lesquelles l’huile se serait dégradée avec le temps, les tests de Blackstone ont révélé que ses propriétés étaient restées intactes.

Des tests approfondis sur divers échantillons

Pour confirmer ces résultats surprenants, Blackstone a élargi son étude à une variété d’échantillons provenant de différents véhicules :

  • Une Ford F-150 de 2020 avec un moteur 3.5L Ecoboost (huile de 6 mois)
  • Une Lincoln Town Car de 1996 (huile de 5 ans)
  • Un Ford F-350 diesel de 2000 équipé du moteur 7.3L Powerstroke
  • Une Porsche 993 de 1995 avec une huile de 10 ans n’ayant parcouru que 1250 km

Les analyses ont porté sur plusieurs caractéristiques de l’huile :

  • Teneur en additifs
  • Contenu en eau
  • Point d’éclair
  • Viscosité
  • Présence d’insolubles
  • Capacité à neutraliser les acides et bases potentiellement nocifs

Des résultats remettant en question les pratiques courantes

Les conclusions de l’étude sont sans appel : dans la grande majorité des cas, les huiles testées, même les plus anciennes, restaient dans les spécifications requises pour une protection adéquate du moteur. Joe Adams, l’animateur du podcast « Slick Talk » de Blackstone Laboratories, résume ainsi les résultats :

« Le temps calendaire n’est pas une raison de rejeter l’huile. Ce sont les kilomètres parcourus qu’il faut surveiller. »

Ces résultats remettent en question la pratique courante consistant à changer l’huile tous les six mois ou tous les ans, indépendamment du kilométrage parcouru. Pour de nombreux automobilistes, cela pourrait se traduire par des économies substantielles et une réduction de l’impact environnemental lié aux changements d’huile prématurés.

Des exceptions à prendre en compte

Bien que l’étude soit convaincante, il existe des situations où un changement d’huile plus fréquent reste recommandé :

  • Moteurs fonctionnant souvent au ralenti
  • Véhicules soumis à des conditions d’utilisation sévères (remorquage, usage sur circuit)
  • Moteurs d’avions et autres engins à reniflards ouverts, plus exposés à l’humidité

Implications pour l’entretien automobile

Ces découvertes pourraient avoir des répercussions significatives sur les pratiques d’entretien automobile :

  • Révision des intervalles de changement d’huile recommandés par les constructeurs
  • Économies potentielles pour les propriétaires de véhicules peu utilisés
  • Réduction de la consommation d’huile et de l’impact environnemental associé

Vers une approche plus personnalisée de l’entretien

L’étude de Blackstone Laboratories souligne l’importance d’une approche plus nuancée et personnalisée de l’entretien automobile. Plutôt que de suivre aveuglément des recommandations générales, les propriétaires de véhicules devraient tenir compte de leurs habitudes de conduite spécifiques pour déterminer la fréquence optimale des changements d’huile.

Cette évolution pourrait encourager l’utilisation de technologies de surveillance en temps réel de l’état de l’huile, permettant des changements basés sur les conditions réelles d’utilisation plutôt que sur des estimations générales.

En conclusion, l’étude de Blackstone Laboratories remet en question une pratique d’entretien automobile longtemps considérée comme acquise. Elle ouvre la voie à une approche plus rationnelle et économique de la maintenance des véhicules, tout en soulignant l’importance de la recherche continue dans le domaine de la lubrification automobile. Pour les propriétaires de véhicules, le message est clair : surveillez votre compteur kilométrique plutôt que votre calendrier pour déterminer le moment optimal de votre prochain changement d’huile.

 

À quelle fréquence dois-je changer l’huile de la voiture si je ne fais pas beaucoup de kilomètres – La réponse vous surprendra

Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

17 Commentaires

Laisser une réponse
  1. Que signifient exactement les résultats de cette étude pour les recommandations actuelles des constructeurs automobiles concernant le changement d’huile.

  2. C’est un article très intéressant qui met à jour les anciennes notions d’entretien automobile, en particulier en ce qui concerne le.

  3. Cette étude de Blackstone Laboratories indique-t-elle que les recommandations actuelles des constructeurs automobiles concernant les intervalles de changement d’huile sont obsolètes ou mal informées.

  4. Cet article est assez surprenant compte tenu des habitudes de changement d’huile que la plupart des gens ont longtemps suivies sur la base du temps écoulé.

  5. L’étude de Blackstone Laboratories indique que le kilométrage parcouru est un indicateur plus pertinent pour le changement d’huile que le temps écoulé.

  6. Je suis assez déçu par cet article qui semble promouvoir un concept avant tout bénéfique pour l’industrie automobile, plutôt que pour le consommateur ou l’environnement.

  7. Je trouve cet article fascinant par sa capacité à remettre en question des pratiques d’entretien automobile largement acceptées basées sur le temps écoulé plutôt que sur le kilométrage parcouru.

  8. Cet article est incroyablement intéressant et donne un nouvel éclairage sur les meilleurs moments pour changer d’huile dans les véhicules.

  9. Si cette étude de Blackstone Laboratories suggère une approche prometteuse pour optimiser les changements d’huile des moteurs automobiles, elle omet toutefois plusieurs aspects pratiques et facteurs de l’équation.

  10. Bien que cet article met en lumière une nouvelle perspective sur le changement d’huile moteur, je trouve qu’il manque d’un critique approfondi et remet trop.

  11. Bien que cette nouvelle perspective sur le changement d’huile puisse être perçue comme progressiste et économiquement bénéfique pour les propriétaires de véhicules, il est essentiel de noter que cette étude a été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le moteur électrique « Dark Matter » de Koenigsegg : une prouesse technologique de 800 ch

Les mystérieux points noirs sur votre pare-brise : une prouesse technique au service de votre sécurité