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Les cinq meilleurs moteurs 4 cylindres de l’histoire automobile française

L’industrie automobile française a produit de nombreux moteurs 4 cylindres emblématiques au fil des décennies. Voici un tour d’horizon des cinq propulseurs qui se démarquent par leur fiabilité, leurs performances ou leur caractère innovant, ayant marqué l’histoire des constructeurs tricolores.

Le 2.0 HDI de PSA : le diesel par excellence

Le moteur 2.0 HDI développé par PSA (Peugeot-Citroën) est sans conteste l’un des plus célèbres moteurs diesel français. Lancé en 1999 pour remplacer le bloc XUD9, ce 4 cylindres turbo diesel de 2.0 litres s’est illustré par sa robustesse et son efficacité.

Décliné en plusieurs versions allant de 84 à 163 ch, il a équipé de nombreux modèles :

– Peugeot 406, 206
– Citroën C5, Xantia
– Mais aussi des véhicules Fiat, Lancia, Ford et Volvo

Sa réputation repose sur sa grande fiabilité, capable d’encaisser de très hauts kilométrages sans broncher, tout en offrant un excellent compromis entre performances et sobriété. Les versions 90 et 110 ch sont particulièrement appréciées pour leur endurance.

Le 2.0 turbo de la Renault 21 Turbo : la puissance à l’état pur

Dans un registre plus sportif, le moteur 2.0 turbo qui équipait la Renault 21 Turbo mérite amplement sa place dans ce classement. Ce 4 cylindres en alliage léger de 1995 cm3, lancé en 1987, développait 175 ch.

Conçu pour rivaliser avec les berlines allemandes, ce moteur offrait des performances impressionnantes :

– 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes
– Vitesse de pointe de 227 km/h

Ces caractéristiques ont même séduit la Gendarmerie française, qui a utilisé la R21 Turbo dans sa Brigade Rapide d’Intervention. Avec seulement 14 000 exemplaires produits, ce modèle est devenu un véritable collector.

Le 1.6 16V de PSA : le cœur sportif des citadines

Le moteur essence 1.6 16 soupapes de PSA a marqué toute une génération de petites sportives françaises. Ce bloc atmosphérique de 120 ch a notamment propulsé deux modèles emblématiques : la Citroën Saxo VTS et la Peugeot 106 GTi/S16.

Ses atouts :

– Une belle réactivité
– Un couple de 145 Nm
– Une fiabilité éprouvée

Installé dans des véhicules légers (moins de 1000 kg), ce moteur offrait un rapport poids/puissance particulièrement favorable, faisant de ces petites citadines de véritables bombes sur roues.

Le 1.4 turbo de la Renault 5 Turbo : la légende du rallye

Impossible d’évoquer les meilleurs moteurs français sans parler du bloc qui équipait la mythique Renault 5 Turbo. Ce 4 cylindres de 1397 cm3, doté d’un turbo Garrett T3, développait 160 ch à 6000 tr/min.

Ses performances étaient impressionnantes pour l’époque :

– 0 à 100 km/h en 6,4 secondes
– Position centrale du moteur pour une tenue de route optimale

Cette configuration a fait de la R5 Turbo une redoutable machine de rallye et un véritable objet de culte pour les passionnés.

Le 1.9 litres de PSA : le cœur des GTI françaises

Pour clore ce top 5, impossible de ne pas mentionner le moteur essence atmosphérique 1.9 litres de PSA. Ce bloc a animé certains des modèles sportifs les plus iconiques de Peugeot et Citroën dans les années 80 et 90.

On le retrouvait notamment sous le capot :

– De la Peugeot 205 GTI
– De la Peugeot 309 GTI
– De la Citroën ZX Volcane

Développant 130 ch en version 8 soupapes et jusqu’à 160 ch en 16 soupapes, ce moteur est entré dans la légende comme l’un des meilleurs blocs développés par PSA à cette époque.

Pour conclure, ces cinq moteurs 4 cylindres français ont chacun marqué leur époque à leur manière. Qu’il s’agisse de fiabilité, de performances ou d’innovation, ils incarnent le savoir-faire et la passion des constructeurs tricolores pour la mécanique. Bien que ces blocs ne soient plus produits aujourd’hui, leur héritage continue d’influencer les développements actuels de l’industrie automobile française.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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