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Hyundai Ioniq 5 N eN1 Cup Car : un bolide électrique prêt pour la compétition

Découvrez le Hyundai Ioniq 5 N eN1 Cup Car, une version radicalement modifiée de la Ioniq 5 N conçue spécifiquement pour exceller sur les circuits de course. Ce modèle de compétition fera ses débuts dans la série de courses électriques eN1 en Corée du Sud fin avril.

Introduction au Hyundai Ioniq 5 N eN1 Cup Car

Hyundai a levé le voile sur l’Ioniq 5 N eN1 Cup Car lors d’une session de pratique avant le Hyundai N Festival 2024, un championnat monomarque qui se tiendra en Corée du Sud. Basée sur la version routière de l’Ioniq 5 N, cette voiture de course intègre de nombreuses améliorations spécifiques aux compétitions, notamment des pneus slicks et un intérieur allégé.

  • Modifications esthétiques et fonctionnelles : Le véhicule arbore un nouveau kit aérodynamique extrême, incluant un aileron arrière de la taille d’une table de dîner, des ailes surdimensionnées, et un avant remanié avec un grand splitter et des plans inclinés saillants.

Allègement et optimisation

Pour transformer l’Ioniq 5 N en un véritable bolide de course, Hyundai a entrepris une cure d’amaigrissement drastique. Le poids du véhicule a été réduit à environ 1973 kg, contre 2225 kg pour le modèle de série. Les modifications incluent le remplacement des fenêtres standards par du polycarbonate plus léger, l’utilisation de plastique renforcé de fibre de verre pour le capot, et l’adoption de jantes en alliage forgé de 18 pouces.

  • Aménagement intérieur simplifié : L’intérieur de la Cup Car est dépouillé de tout superflu, avec seulement un siège baquet pour le conducteur, renforcé par une cage de sécurité homologuée FIA et des extincteurs pour une sécurité accrue.
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Performances et caractéristiques techniques

Le groupe motopropulseur du Hyundai Ioniq 5 N eN1 reste inchangé par rapport à la version routière, délivrant une puissance impressionnante de 641 chevaux. Cependant, avec ses nombreux allègements et ajustements, le véhicule de course est optimisé pour des performances supérieures sur circuit.

  • Suspension et sécurité : Le système de suspension ajustable avec amortisseurs bidirectionnels et un dispositif de coupure haute tension renforcent les capacités dynamiques de la voiture sur piste.

Innovations dans la série eN1

L’eN1 Cup Car participera à la nouvelle série de courses électriques eN1, qui promeut une compétition ouverte avec peu de restrictions sur le choix des pneus par les équipes. Ce format est conçu pour maximiser le spectacle et l’intensité des courses.

  • Format de compétition et règlement : La série comprendra des courses sprint traditionnelles ainsi que des duels éliminatoires en tête-à-tête, offrant un mélange dynamique de défis pour les pilotes et les équipes.

Le Hyundai Ioniq 5 N eN1 Cup Car est prêt à révolutionner les courses de véhicules électriques avec ses innovations techniques et son design radical. En participant à la série eN1 en Corée du Sud, ce modèle montre l’engagement de Hyundai dans l’évolution de la course automobile électrique, alliant haute performance et respect de l’environnement. Ce bolide est non seulement un pas en avant dans la compétition automobile, mais aussi une vitrine du potentiel électrique dans le sport auto.

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Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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