Alors que de nombreux constructeurs automobiles avaient annoncé leur transition vers l’électrique, certains font marche arrière. C’est le cas de Volkswagen qui vient d’annoncer un investissement massif de 60 milliards d’euros dans les moteurs à combustion, créant ainsi la surprise dans l’industrie automobile.
Un changement de cap inattendu pour Volkswagen
En 2022, Volkswagen avait annoncé son intention de ne fabriquer et vendre que des voitures électriques en Europe à partir de 2033. Le groupe estimait alors que les ventes annuelles de véhicules électriques représenteraient 80% du marché européen à la fin de la décennie. Cependant, face à une réponse mitigée des clients, les dirigeants de Wolfsburg ont décidé de revoir leur stratégie :
- Sur les 180 milliards d’euros initialement prévus pour la nouvelle génération de modèles électriques, un tiers sera finalement alloué aux moteurs thermiques.
- Arno Antliz, directeur financier et des opérations du groupe, a déclaré lors d’un événement organisé par Reuters à Munich que cet investissement vise à « maintenir la compétitivité de nos voitures à combustion ».
Si le futur reste électrique pour Volkswagen, le passé n’a pas disparu pour autant. Les moteurs thermiques continueront donc de jouer un rôle clé dans la stratégie du groupe allemand.
D’autres constructeurs suivent le mouvement
Volkswagen n’est pas le seul constructeur à revoir ses plans. Plusieurs marques prestigieuses ont également fait machine arrière concernant leur transition vers l’électrique :
- Mercedes a reconnu avoir été trop optimiste et ne pourra pas atteindre son objectif de 50% de ventes électriques en 2025. La marque à l’étoile continuera donc de produire des moteurs thermiques au-delà de 2030.
- Cadillac a suivi le même chemin, tandis que Hyundai mise sur un mix de motorisations, sans abandonner l’essence.
- Ford ne croit plus en une Europe 100% électrique en 2030, et Aston Martin poursuivra la production de voitures thermiques pendant la prochaine décennie.
Ce revirement s’explique par une réalité économique complexe et une demande en véhicules électriques plus faible qu’anticipée.
L’Europe face à ses contradictions
L’Union Européenne a voulu se positionner en leader de la transition écologique dans les transports, malgré un impact limité sur les émissions globales comparé à des géants comme la Chine ou les États-Unis. Cette course à l’électrification a poussé les constructeurs dans leurs retranchements :
- Des milliards d’euros ont été investis dans l’électrification, mais les ventes peinent à décoller.
- La Chine, qui domine la production de composants électroniques et de batteries, menace sérieusement la survie des marques européennes avec des véhicules abordables et de qualité.
L’Europe, berceau historique de l’automobile thermique, risque de se voir dépassée par l’Asie sur le terrain de l’électrique. Un constat amer pour une industrie qui a longtemps fait la fierté du Vieux Continent.
Quel avenir pour les moteurs thermiques chez Volkswagen ?
Si Volkswagen mise à nouveau sur les moteurs à combustion, le groupe n’abandonne pas pour autant ses ambitions électriques. Les 60 milliards d’euros investis permettront de maintenir la compétitivité des modèles thermiques, tout en poursuivant le développement de la gamme électrique.
Certaines marques du groupe, comme Porsche, travaillent depuis plusieurs années sur les carburants synthétiques (e-fuels), une alternative prometteuse pour concilier plaisir de conduite et réduction des émissions. Lamborghini et Bentley explorent également cette voie, avec l’espoir de prolonger l’existence des moteurs thermiques grâce à des carburants neutres en carbone.
Toutefois, Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen, a qualifié en 2022 le moteur à combustion interne de « technologie ancienne » et les débats autour des e-fuels de « bruit sans sens ». Une position qui semble aujourd’hui évoluer face aux réalités du marché.
Avec cet investissement massif dans les motorisations thermiques, Volkswagen prouve que l’avenir de l’automobile passera par une cohabitation intelligente entre différentes technologies. Entre électrique et thermique, le groupe allemand mise sur la complémentarité pour répondre aux attentes variées des conducteurs et relever les défis environnementaux de demain.
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