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Volkswagen prépare un GTI électrique encore plus sportif que son homologue thermique

En résumé

  • Il a souligné que la suspension et le châssis du GTI électrique seront « à un niveau encore plus élevé » que ceux du modèle actuel à essence.
  • Un autre haut responsable de Volkswagen a ajouté que le futur GTI aura un « son GTI électronique », signifiant que les occupants entendront un son de moteur de combustion artificiel via les haut-parleurs, une pratique de plus en plus courante dans l’industrie automobile.
  • Le nouveau GTI électrique de Volkswagen promet de combiner les traditions de performance et de design de la marque avec les technologies de pointe de l’électrification.

Volkswagen se lance dans l’aventure du premier GTI électrique de son histoire, promettant une voiture encore plus sportive que les versions à essence.

Le GTI : une icône du segment C

Le Volkswagen Golf GTI est l’un des modèles les plus emblématiques du segment C des voitures compactes. Depuis près de 50 ans, le GTI est une référence pour de nombreux concurrents dans la conception de leurs propres modèles sportifs.

Traditionnellement, le Golf GTI a toujours été un modèle à traction avant avec un moteur à essence, passant de l’aspiration naturelle au turbo dès la quatrième génération. Étant donné cette longue tradition, chaque changement apporté à ce modèle est soigneusement étudié par Volkswagen.

Le futur du Golf GTI : une électrification inévitable

Le changement le plus significatif à venir pour le Golf GTI est son passage à l’électrique. Volkswagen a déjà confirmé que la neuvième génération du Golf sera entièrement électrique, y compris sa version sportive emblématique. L’année dernière, la marque a même dévoilé un logo GTI avec la lettre ‘I’ remplacée par un éclair, signalant clairement cette transition vers l’électrification.

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Cependant, cela ne signifie pas que Volkswagen abandonnera immédiatement le GTI à essence. La huitième génération (thermique) du Golf coexistera avec la neuvième génération (électrique) pendant quelques années, permettant à la marque d’atteindre un public plus large. Ce double positionnement vise à attirer aussi bien les acheteurs prêts à passer à l’électrique que ceux qui préfèrent les moteurs à combustion.

Des performances et une sportivité accrues

Volkswagen veut rendre le modèle électrique encore plus attrayant, en augmentant sa sportivité. Thomas Schäfer, le PDG de Volkswagen, a récemment donné quelques indices sur ce à quoi s’attendre du premier GTI électrique lors d’une interview avec Motor1 Italie. Il a souligné que la suspension et le châssis du GTI électrique seront « à un niveau encore plus élevé » que ceux du modèle actuel à essence. L’objectif est de créer une voiture non seulement performante, mais aussi « encore plus excitante à conduire et à expérimenter ».

Un autre haut responsable de Volkswagen a ajouté que le futur GTI aura un « son GTI électronique », signifiant que les occupants entendront un son de moteur de combustion artificiel via les haut-parleurs, une pratique de plus en plus courante dans l’industrie automobile.

Un ADN GTI préservé dans l’ère électrique

Lors du GTI Fan Fest à Wolfsburg, Thomas Schäfer a également affirmé que Volkswagen pouvait transférer « l’esprit de l’ADN [du GTI à essence] à l’ère électrique ». Il a confirmé que le modèle électrique offrirait « des performances élevées et un design iconique » tout en restant immédiatement reconnaissable comme un GTI.

Le nouveau GTI électrique de Volkswagen promet de combiner les traditions de performance et de design de la marque avec les technologies de pointe de l’électrification. Alors que le marché évolue vers des véhicules plus durables, ce modèle pourrait bien redéfinir les standards de la sportivité et de l’innovation dans le segment des compactes sportives.

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Volkswagen s’engage à faire de cette transition un succès, assurant aux passionnés de la marque que le GTI électrique sera un digne successeur de ses prédécesseurs thermiques. Ce nouveau chapitre pour le GTI incarne l’avenir de la sportivité automobile, mariant tradition et innovation pour continuer à séduire les amateurs de conduite dynamique.
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Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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