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Volkswagen et Fiat arrêtent la fabrication de voitures électriques car les gens veulent des Tesla

En résumé

  • Les ventes de voitures électriques augmentent dans le monde entier et en Europe, avec une croissance de 17% au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022.
  • Plutôt que de vendre les voitures en stock à des prix fortement réduits, ce qui nuirait à leur marge opérationnelle, la marque préfère arrêter temporairement la production.
  • Tesla a révolutionné la vente et l’image des voitures électriques, en offrant des mises à jour à distance, des fonctionnalités comme l’Autopilot, et une promesse de conduite autonome.

Les ventes de voitures électriques augmentent dans le monde entier et en Europe, avec une croissance de 17% au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022. Cependant, certaines marques, dont Volkswagen et Fiat, décident de suspendre la production de leurs modèles électriques en raison d’une demande insuffisante.

Volkswagen suspend la production de ses modèles électriques

Volkswagen a récemment décidé de mettre en pause la production de son modèle phare, la Volkswagen ID.3, ainsi que celle de son équivalent, la CUPRA Born, pour les deux premières semaines d’octobre. Ce n’est pas la première fois que la marque allemande prend une telle décision : en juin dernier, la production des Volkswagen ID.4 et ID.7 à l’usine d’Emden avait déjà été réduite.

La raison invoquée par Volkswagen est simple : une offre excédant la demande. Plutôt que de vendre les voitures en stock à des prix fortement réduits, ce qui nuirait à leur marge opérationnelle, la marque préfère arrêter temporairement la production.

Stellantis et la production du Fiat 500 électrique

Le groupe Stellantis, propriétaire de Fiat, a également interrompu la production à son usine de Mirafiori à Turin. Cette usine fabrique notamment le Fiat 500 électrique et certains modèles Maserati. La production a été suspendue cette semaine et le sera à nouveau du 19 octobre au 3 novembre. Le porte-parole de Stellantis a souligné un affaiblissement de la demande comme raison principale.

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Les fabricants se retrouvent donc avec un surplus de véhicules électriques qu’ils peinent à écouler, préférant suspendre la production pour ajuster leur offre à la demande.

Les raisons d’un marché changeant

Si les ventes de voitures électriques augmentent en Europe, le problème semble être spécifique à certains fabricants. Ces derniers ont peut-être surestimé la rapidité d’adoption de l’électrique, fortement dépendante des subventions et du pouvoir d’achat des consommateurs, variables selon les pays.

Volkswagen avait positionné la ID.3 comme la voiture du peuple moderne, espérant un succès comparable à celui de la Coccinelle ou de la Golf. Cependant, la réalité est que les ventes n’ont pas suivi, notamment en raison d’un prix élevé, environ 12 000 euros de plus qu’une Golf.

La qualité perçue des modèles Volkswagen

Malgré une qualité perçue parfois critiquée (plastiques, boutons haptiques, logiciel), les modèles Volkswagen comme les ID.3 et ID.4 restent populaires. Au premier semestre 2023, ces deux modèles figuraient parmi les plus vendus, le Skoda Enyaq, qui partage leur plateforme, occupant également une bonne position sur le marché.

Les voitures chinoises, malgré leur prix attractif, n’ont pas encore eu un impact significatif. La marque MG, avec son modèle MG 4, a toutefois réussi à se hisser à la sixième place des ventes avec 30 779 unités au premier semestre 2023.

Tesla domine le marché des voitures électriques

La véritable raison de cette situation réside dans le succès de Tesla. La marque américaine a non seulement su prévoir l’évolution du marché, mais elle l’a également façonné. Proposant des véhicules avec un excellent rapport prix-autonomie-équipement-performances, Tesla bénéficie également d’une infrastructure de recharge fiable et étendue.

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Tesla a su créer une image de marque solide, faisant de ses voitures un produit désirable au-delà des critères traditionnels. Pour beaucoup, le terme « voiture électrique » évoque immédiatement Tesla. Au premier semestre 2023, Tesla a vendu 179 152 voitures en Europe, soit 19,2% du marché, avec seulement deux modèles principaux.

Volkswagen et la concurrence

En comparaison, Volkswagen, deuxième vendeur de voitures électriques en Europe, ne détient que 8,3% du marché. La demande se tourne clairement vers Tesla, malgré les efforts des autres marques pour proposer des alternatives électriques.

Tesla a révolutionné la vente et l’image des voitures électriques, en offrant des mises à jour à distance, des fonctionnalités comme l’Autopilot, et une promesse de conduite autonome. En conséquence, les clients se sentent partie prenante de l’histoire de la marque.

La stratégie future des marques

Comme l’iPhone pour les smartphones, Tesla est devenu l’aspiration dans le secteur des voitures électriques. D’autres marques devront innover et s’adapter pour rivaliser avec Tesla, tout comme des marques de smartphones ont réussi à le faire face à Apple.

Pour les acheteurs potentiels de voitures électriques, il est crucial de bien se renseigner sur les modèles disponibles, leur autonomie, et les infrastructures de recharge. Des outils en ligne peuvent aider à trouver le véhicule idéal selon les besoins spécifiques de chaque conducteur.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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