Avec seulement 34 621 kilomètres au compteur, la BMW M3 Cecotto Edition de 1989 sera proposée à la vente aux enchères RM Sotheby’s à Monterey en août.
Un petit monstre des années 80
La BMW M3 d’origine est une petite terreur, plus amusante à conduire que presque n’importe quelle autre voiture des années 80, à l’exception des homologations spéciales comme la Renault Turbo 2. Cette petite bombe de BMW, basée sur l’excellente série 3 E30, a été conçue pour répondre aux exigences de production de 5 000 exemplaires afin de permettre à sa version de course de concourir dans la catégorie FIA Groupe A.
Présentée au public pour la première fois au Salon de l’automobile de Francfort en 1985, la première génération de la M3 a été produite à partir de 1986. Elle a continué à évoluer en versions de plus en plus puissantes jusqu’en 1991, avec près de 18 000 unités produites.
Succès en showroom et en course
La M3 a connu un succès retentissant tant sur les circuits que dans les showrooms. Elle a remporté les 24 Heures du Nürburgring presque chaque année de 1989 à 1994, ainsi que les 24 Heures de Spa en 1987, 1988, 1990 et 1992. Véritable David contre Goliath, elle a triomphé de concurrents équipés de moteurs beaucoup plus grands ou turbo-compressés. La M3 a également remporté le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme en 1987.
La BMW M3 Cecotto Edition
En 1989, BMW a lancé la M3 Cecotto Edition, nommée en hommage à Jonathan Cecotto, le pilote italo-vénézuélien qui a contribué à renforcer la réputation de BMW en course. Cette édition spéciale est équipée du moteur S14 de BMW, un quatre cylindres en ligne de 2,3 litres à haut régime, produisant environ 215 ch à 6 750 tr/min. Elle se distingue par un splitter avant plus grand, un aileron arrière révisé et des jantes en maille BBS noires de 16 pouces.
Un exemplaire exceptionnel aux enchères
Un superbe exemplaire de cette version de rue sera mis en vente lors de la vente annuelle de RM Sotheby’s pendant la Monterey Car Week en Californie du Nord. L’enchère se tiendra au Monterey Conference Center les 16 et 17 août.
La voiture en question, datant de 1989 (titrée en tant que modèle 1990), est le numéro 363 des 480 exemplaires fabriqués. Elle affiche 34 621 kilomètres au compteur. Son premier propriétaire l’a achetée neuve chez un concessionnaire BMW officiel à Krefeld, en Allemagne, avant de la vendre à un autre passionné allemand. Elle a ensuite été immatriculée en Italie en 2021. Le propriétaire actuel a acquis la voiture en Italie et a chargé le célèbre restaurateur de Ferrari, Michelotto Automobili, de la remettre dans son état actuel.
Une pièce de collection unique
Exportée d’Italie au Colorado en février 2023, cette M3 a été peu utilisée depuis. Hautement originale et méticuleusement préservée, elle conserve sa peinture d’origine Misano Red et son intérieur en cuir noir. La voiture est accompagnée de sa facture de vente originale, de ses documents d’immatriculation et de son carnet de garantie tamponné avec des relevés de kilométrage. Elle sera vendue sans réserve et pourrait atteindre jusqu’à 200 000 $ aux enchères.
Pour les collectionneurs et les amateurs de voitures classiques, cette BMW M3 Cecotto Edition représente une opportunité rare de posséder un morceau de l’histoire automobile, parfaitement conservé et prêt à rouler.
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