Un des premiers modèles de GT de luxe de Ferrari, équipé d’un moteur V-12 Colombo, fait sensation sur le marché des enchères.
Un joyau de l’histoire automobile
Cette rare Ferrari 250 Europa Coupe de 1953, carrossée par Carrozzeria Alfredo Vignale, est l’un des trois exemplaires existants. Elle est annoncée pour réaliser jusqu’à 5 millions de dollars lors de la vente aux enchères. Ce véhicule marque l’aube de l’un des modèles les plus célébrés de l’histoire de Ferrari, le 250 GT, et se distingue en tant que toute première voiture de route 250 produite.
- Présentée pour la première fois au Salon de Paris en 1953.
- Peinte en Rosso Rubino avec des creux Amaranto rouge sombre.
Une conception unique et historique
La conception de cette voiture a été réalisée par Giovanni Michelotti et s’inspire des 340 Mexicos également carrossées par Vignale. L’initiation de ce modèle coïncide avec la consolidation de Ferrari dans la production de lignes de modèles cohérentes, prélude à la légendaire 250 GT/L Lusso du milieu des années 1960. Le moteur V-12 conçu par Gioacchino Colombo, utilisé dans diverses itérations de Ferrari de 1947 à 1964, souligne la compétence d’ingénierie et la fiabilité de Ferrari.
- Inspiration de design tirée des Ferrari 340 Mexico.
- Un moteur V-12 de 3L, conçu par Gioacchino Colombo, symbole de la performance Ferrari.
Un exemple de rareté et de prestige
Le châssis numéro 0295 EU est non seulement rare en étant l’un des trois coupés 250 Europa carrossés par Vignale, mais il est aussi un des deux équipés du moteur 250 V-12 Colombo de 3L, ce qui en fait un exemple prototypique de la vision de Ferrari pour ses grands tourers. Après sa première acquisition par Robert Teakle à Détroit, Michigan, cette voiture a changé de mains entre plusieurs propriétaires américains avant de subir une restauration complète au milieu des années 80.
- Rareté accrue avec seulement trois exemples produits.
- Histoire riche avec des propriétaires notables et une restauration méticuleuse.
Ce modèle exceptionnel de l’héritage de Ferrari est désormais proposé aux enchères lors de l’événement MODAMiami de RM Sotheby’s à Miami en 2024, le 2 mars. Cette pièce d’histoire automobile représente non seulement une acquisition majeure pour les collectionneurs mais aussi un témoignage vivant de l’âge d’or de Ferrari.
Nouvelles voies réservées : voici comment elles vont révolutionner vos trajets !