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Une berline sportive de luxe de taille moyenne oubliée mais toujours impressionnante

En résumé

  • Ce que ce véhicule manque, il le compense par une esthétique intemporelle, grâce en partie au grand Sir Ian Callum, qui a esquissé les lignes de la XF originale il y a plus de dix ans.
  • L’espace de chargement était autrefois l’un des atouts de la XF par rapport aux autres berlines de luxe, mais il est désormais l’un de ses points faibles, avec des berlines de luxe de taille moyenne moins chères comme l’Acura TLX offrant un volume de bagages plus important.
  • En bas de la console centrale se trouvent une paire de boutons rotatifs pour le contrôle du climat, un chargeur de téléphone sans fil, un sélecteur de mode de conduite et un levier de vitesse plus traditionnel, contrairement au sélecteur rotatif de l’ancienne génération.

Alors que la Jaguar XF fait face à une disparition imminente, nous avons mis à jour cet article pour inclure des informations sur ses concurrents, notamment la Genesis G80 et l’Audi A6.

La Jaguar XF 2024 : un joyau négligé

La Jaguar XF 2024 est une berline de luxe superbe et sous-estimée qui capture l’essence du luxe britannique avec son design et son style. Bien que la XF ne soit disponible qu’en deux versions et avec une seule option de moteur, elle offre une expérience de conduite fluide et efficace. Le paysage automobile peut être cruel. Ce qui attire l’attention des journalistes et des consommateurs à un moment peut, en un clin d’œil, sombrer dans l’oubli. Malheureusement, même une marque britannique légendaire comme Jaguar n’est pas à l’abri des marées changeantes de la pertinence et de l’obsolescence sur le marché nord-américain.

Dire cela est peut-être un peu sévère ; ce n’est pas encore tout à fait le cas. Néanmoins, les berlines Jaguar ont été quelque peu négligées ces derniers temps, ce qui est dommage. Peu peuvent nier que la berline de luxe de taille moyenne de longue date de l’automobile britannique, la XF, est une voiture sérieusement belle qui a été oubliée. Plusieurs raisons expliquent la baisse de popularité de la XF au fil des ans, l’une d’entre elles étant la question de la fiabilité, un sujet bien connu des véhicules britanniques.

Un design britannique intemporel

La XF a été handicapée par la mer d’options dans le segment des berlines de luxe, mais l’exclure serait une erreur. Ce que ce véhicule manque, il le compense par une esthétique intemporelle, grâce en partie au grand Sir Ian Callum, qui a esquissé les lignes de la XF originale il y a plus de dix ans. Le design a résisté à l’épreuve du temps.

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Les Britanniques sont depuis longtemps connus pour leur prouesse en matière de design, et l’itération 2024 de la Jaguar XF perpétue ce sentiment en étant l’incarnation du luxe et de la classe britanniques. Combinant ce charme à l’ancienne avec une technologie avancée, la XF capture l’essence de ce que devrait être une Jaguar.

Un intérieur spacieux et high-tech

L’intérieur de la Jaguar 2024 présente une cabine soigneusement agencée avec des fonctionnalités technologiques à la hauteur d’une berline de luxe. Les sièges électriques réglables en 12 positions sont recouverts de cuir Duo, avec des inserts en bois et en aluminium qui ajoutent une touche d’élégance à une cabine déjà luxueuse.

Bien que les berlines ne soient pas aussi spacieuses que les SUV en vogue, elles offrent suffisamment de place pour les passagers. La XF dispose d’un espace pour la tête et les jambes suffisant pour les occupants avant et arrière. Cependant, l’option pour le toit ouvrant panoramique réduit l’espace pour la tête à l’avant de quelques centimètres.

En revanche, il faut voyager léger avec la XF : elle dispose de 343 litres d’espace de chargement, que vous pouvez augmenter en rabattant les sièges arrière. L’espace de chargement était autrefois l’un des atouts de la XF par rapport aux autres berlines de luxe, mais il est désormais l’un de ses points faibles, avec des berlines de luxe de taille moyenne moins chères comme l’Acura TLX offrant un volume de bagages plus important.

Technologie et connectivité

Au centre de la Jaguar XF 2024 se trouve un système d’infodivertissement Pivi Pro à écran tactile de 11,4 pouces, avec une structure de menu simplifiée pour une navigation facile. Le système d’infodivertissement intègre Apple Carplay et Android Auto, ainsi qu’un système audio Meridian pour une expérience immersive.

En bas de la console centrale se trouvent une paire de boutons rotatifs pour le contrôle du climat, un chargeur de téléphone sans fil, un sélecteur de mode de conduite et un levier de vitesse plus traditionnel, contrairement au sélecteur rotatif de l’ancienne génération.

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Options de motorisation de la Jaguar XF

Bien que la Jaguar XF 2024 surpasse ses concurrents comme la Mercedes-Benz Classe E et la BMW Série 5 en termes de design, elle manque de puissance dans le département des motorisations. Pour l’année modèle 2024, Jaguar a réduit le nombre de versions à deux et a conservé le moteur de l’année modèle précédente.

Les deux versions disponibles pour la Jaguar XF sont la P250 R-Dynamic SE et la P300 R-Dynamic SE, la première n’étant disponible qu’en configuration propulsion tandis que la seconde bénéficie d’une transmission intégrale. Les deux modèles sont équipés d’une transmission automatique à huit rapports ZF.

Les modèles P250 et P350 sont tous deux propulsés par un moteur quatre cylindres en ligne de 2,0 litres avec une légère variation de la puissance. Le moteur standard de 2,0 litres du P250 à propulsion produit 246 chevaux tandis que la variante P300 à transmission intégrale produit légèrement plus avec 296 chevaux et 400 Nm de couple. Le moteur nerveux de 2,0 litres du P300 est raisonnablement efficace avec une consommation de carburant de 10,2 l/100 km en ville, 7,8 l/100 km sur l’autoroute et 9,0 l/100 km combinée.

Il est toutefois regrettable que Jaguar ne propose plus le moteur V6 suralimenté de 3,0 litres. Le moteur quatre cylindres en ligne, bien que performant, n’aura sans doute pas la même sensation sportive que l’ancien modèle XF-S des générations précédentes, en partie grâce à l’utilisation extensive de l’aluminium, qui est synonyme de voitures Jaguar.

Des fonctionnalités standard étendues

La stratégie de tarification de la Jaguar XF 2024 présente un aspect quelque peu malheureux, compte tenu des qualités exceptionnelles que l’on retrouve dans tout le véhicule. Cependant, au sein de la gamme XF, compte tenu de l’impressionnante panoplie de fonctionnalités standard incluses dans le modèle de base P250 R-Dynamic, la XF se distingue vraiment. À moins que la configuration à transmission intégrale ne soit une nécessité absolue, opter pour la variante d’entrée de gamme P250 est souvent le choix le plus judicieux.

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Ce qui freine la Jaguar XF

La marque britannique semble avoir perdu en popularité ou du moins semble quelque peu oubliée par beaucoup. Quels sont les facteurs responsables, pourrait-on demander ?

Il semble que la faute incombe en grande partie à la stratégie de marketing nonchalante de Jaguar et au manque d’incitations attrayantes pour attirer les acheteurs vers la berline XF de taille moyenne. Par exemple, un acheteur à Los Angeles peut louer une Alfa Romeo Giulia Competizione comparable avec transmission intégrale pour 696 $ par mois pendant 42 mois à 54 590 $, tandis que la Jaguar XF se loue à près de 1 000 $ pour une période légèrement plus courte de 36 mois.

En descendant un peu plus bas dans la gamme Giulia, la Veloce réduit le prix de détail suggéré par le fabricant (MSRP) à 50 100 $ et le paiement mensuel de location à 638 $ tout en conservant un système de transmission intégrale. En résumé, la Jaguar XF est une excellente berline qui peut défier d’autres concurrents, mais la réticence de l’automobile britannique à offrir des incitations telles que des réductions et des prix de location raisonnables les fait reculer dans le segment des berlines de luxe.

Prix de la Jaguar XF 2024

| Version | Prix |
| — | — |
| Jaguar XF P250 R-Dynamic SE | 49 800 € |
| Jaguar XF P300 R-Dynamic SE | 53 500 € |

Caractéristiques standard de la Jaguar XF P250 R-Dynamic

  • Entrée sans clé
  • Assistance à l’angle mort
  • Caméra de recul
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Surveillance de l’état du conducteur
  • Assistance au maintien de voie
  • Aide au stationnement avant et arrière
  • Surveillance du trafic arrière
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation et limiteur de vitesse adaptatif
  • Sièges avant chauffants électriques à mémoire réglables en 12 directions avec appuie-têtes manuels à 2 directions
  • Volant chauffant en cuir

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Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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