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Un héros devenu un vilain : les écologistes ne sont pas satisfaits de la nouvelle Toyota Prius

En résumé

  • Malgré le fait que la dernière génération de la Prius soit la plus économe en carburant à ce jour, est-il possible que cette voiture autrefois révolutionnaire ait pris du recul en ne progressant pas suffisamment .
  • Bien que Greenpeace reconnaisse la révolution à faible émission de carbone que la Prius a initiée, le groupe insiste sur le fait que Toyota est irresponsable de ne pas passer davantage de véhicules à la technologie entièrement électrique.
  • Des études montrent que les VE contribuent moins au CO2 dans l’atmosphère au cours de la durée de vie du véhicule, malgré le fait que les batteries des VE consomment initialement plus d’énergie à fabriquer que les voitures à essence.

La Toyota Prius, autrefois saluée comme une révolution écologique, fait face à des critiques sévères de la part des écologistes pour son absence de transition vers une motorisation entièrement électrique.

La Toyota Prius : de héros à vilain

En 1997, la Toyota Prius était un héros environnemental lorsqu’elle a fait ses débuts au Japon. Elle a même remporté le prix de la voiture de l’année. Le slogan de Toyota pour cette nouvelle technologie audacieuse disait : « Juste à temps pour le 21e siècle ». Avance rapide jusqu’en 2022. Les hybrides ne sont plus une technologie nouvelle. Malgré le fait que la dernière génération de la Prius soit la plus économe en carburant à ce jour, est-il possible que cette voiture autrefois révolutionnaire ait pris du recul en ne progressant pas suffisamment ? La Toyota Prius a longtemps été à la fois le symbole des écologistes et un objet de profond mépris pour les passionnés de voitures. Son accélération lente et sa silhouette ovoïde tendent à déconcerter ceux qui recherchent la vitesse. L’humoriste Bill Burr a professé son amour pour sa Prius fiable dans l’émission de Jerry Seinfeld, « Comedians In Cars Getting Coffee ». Un Seinfeld dégoûté a répondu : « Avez-vous vérifié si vous aviez encore une âme récemment ? (La Prius) écrase l’esprit humain. Elle n’a aucune joie de vivre. » Burr a répondu : « Je ne peux pas argumenter contre cela. »

Quand les amis deviennent ennemis

Bien que la voiture ait eu ses détracteurs au fil des ans, les nouveaux membres du « Club des détesteurs de Prius » pourraient vous surprendre. Greenpeace a critiqué l’utilisation continue du groupe motopropulseur hybride de la Prius. Toyota a récemment dévoilé la Prius 2023 au Salon de l’auto de Los Angeles. Le modèle 2023 continuera d’utiliser une motorisation hybride – contrairement aux attentes de ceux qui espéraient une voiture entièrement électrique. Bien que Greenpeace reconnaisse la révolution à faible émission de carbone que la Prius a initiée, le groupe insiste sur le fait que Toyota est irresponsable de ne pas passer davantage de véhicules à la technologie entièrement électrique. En classant les 10 plus grands constructeurs automobiles mondiaux par ventes de véhicules électriques, General Motors occupe la première place sur la liste de Greenpeace. Toyota est directement en bas, au numéro 10. En octobre 2022, Lindsay Soutar, responsable de campagne senior de Greenpeace Australia Pacific, a déclaré : « Toyota ne comprend clairement pas. »

Les VE contribuent moins au CO2 sur la durée de vie du véhicule

Greenpeace a été fondée en 1971 pour protester contre les essais nucléaires souterrains autour de l’ouest de l’Alaska. Avec l’esprit de paix et d’amour des années 70 propulsant sa mission, Greenpeace a fini par soutenir de nombreuses causes environnementales. L’organisation est devenue connue pour organiser des cascades dramatiques et accrocheuses – comme le parachutage lors du match de l’Euro 2020 entre l’Allemagne et la France. Greenpeace a déclaré que les véhicules électriques à batterie ont les émissions globales les plus faibles de tous les types de voitures, indépendamment de la composition du réseau énergétique. Mais est-ce vrai ? Bien que la Californie soit l’un des trois premiers États américains à alimenter son réseau énergétique par des énergies renouvelables, la majorité de l’électricité aux États-Unis est encore produite à partir de combustibles fossiles. Des études montrent que les VE contribuent moins au CO2 dans l’atmosphère au cours de la durée de vie du véhicule, malgré le fait que les batteries des VE consomment initialement plus d’énergie à fabriquer que les voitures à essence.

Consommation et impact environnemental

Le dilemme survient lorsque l’on prend en compte l’obsession américaine pour la consommation. Le prix moyen d’une transaction pour un véhicule électrique en août 2022 était de 66 524 €. Les acheteurs dans cette gamme de prix ne se dévouent généralement pas à une nouvelle voiture jusqu’à ce que la mort les sépare. Bien que les délais s’allongent, la durée moyenne de possession d’une voiture est encore inférieure à sept ans – bien en deçà de l’espérance de vie prévue d’un véhicule neuf. Si la population continue d’acheter de nouveaux véhicules électriques avant que la voiture ait une chance de compenser son impact environnemental de fabrication, nous n’allons pas réduire les émissions – nous allons les augmenter. L’achat le plus écologique que quelqu’un devrait réellement faire serait quelque chose comme cette Nissan Leaf d’occasion.

Une option zéro émission

Il convient également de noter que Toyota propose une option Prius avec conduite sans émissions. La Prius Prime 2023 offre une augmentation de plus de 50 % de l’autonomie en mode électrique par rapport à la Prius Prime 2022. Toyota a renforcé la taille de la batterie dans cette version, passant de 8,8 kWh à 13,6 kWh. L’autonomie en mode électrique uniquement n’est pas spécifiée dans le communiqué de presse de 2023. Cependant, étant donné que la Prius Prime 2022 a une autonomie de 40 km en mode électrique, on peut s’attendre à ce que la Prius Prime 2023 atteigne une autonomie en mode électrique uniquement de près de 80 km. Le conducteur moyen aux États-Unis ne parcourt que 56 km par jour. Cela signifie que la Prius Prime 2023 pourrait offrir une conduite sans émissions à la majorité du pays sans l’impact CO2 lié à la fabrication des VE.

Un futur incertain pour la Prius

Il est difficile de rester pertinent pour toujours. Il arrive un moment où tout ce qui était autrefois cool et révolutionnaire se transforme en dinosaure avant les yeux d’une culture en perpétuel changement et rapidement lassée. Les nouvelles technologies devraient remplacer les anciennes lorsque leur heure est venue. La population devrait faire tout ce qu’elle peut pour réduire les émissions de carbone. Cela signifie plus que décider du type de voiture à conduire. Le pape François a encouragé les gens à manger moins de viande pour le bien du climat. Remarquez qu’il n’a pas dit que tout le monde devait devenir végétarien.

Pas si dénué d’âme que ça

Cette Prius redessinée change l’avis des clients sur cette voiture historiquement décriée. Les utilisateurs de Reddit commencent à changer d’avis. « Je n’aurais jamais pensé que j’aimerais une Toyota Prius. » – « Mon dieu, elle est vraiment belle. Quand est-ce qu’elles seront en vente ? » La réponse à la question « Pourquoi Toyota n’a-t-elle pas fait de la Prius une voiture entièrement électrique ? » devrait être assez évidente. Seul un Américain sur quatre dit qu’il achèterait réellement une voiture électrique. Avec la Prius 2023 attendue à moins de 30 000 €, une hybride que quelqu’un achèterait réellement n’est-elle pas meilleure qu’une électrique qu’ils n’achèteront pas ?

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Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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