En résumé
- Si vous faites partie de ceux qui ne sont pas encore prêts à laisser derrière eux la combustion pour passer à l’électromobilité, cet article vous propose une liste de 3 voitures essence à quatre cylindres qui vous intéresseront sûrement et qui, comme nous le disons, restent une bonne alternative d’achat en 2024.
- 4,34 m de long, 1,79 m de large et 1,45 m de haut, avec un empattement de 2,65 m.
- Le Cupra Formentor est un véhicule à la mode, reconnaissable à sa face avant en forme de nez de requin, bien visible sur la nouvelle génération.
Si vous envisagez d’acheter une voiture à moteur à combustion, cet article vous présente trois voitures essence qui demeurent un bon choix en 2024.
L’électromobilité s’impose, mais la combustion reste présente
L’électromobilité s’impose avec force sur le marché automobile européen et, globalement, au niveau mondial. L’engagement en faveur de la mobilité durable est une réalité depuis quelques années mais avec les politiques gouvernementales mises en place, cette réalité s’est accélérée.
Si l’on regarde en arrière, les voitures électriques étaient perçues comme une mauvaise alternative d’achat, alors que maintenant le diesel et l’essence passent au second plan par rapport à d’autres types de motorisations, comme les hybrides ou les hybrides rechargeables.
Cependant, comme nous l’avons récemment mentionné dans un article sur quelques voitures diesel intéressantes à acheter en 2024, nous assistons à une offre importante de voitures électriques, alors que la demande n’est pas encore comparable.
L’autonomie, principal frein à l’électrique
L’un des problèmes est principalement dû à l’autonomie qu’offrent ces véhicules électrifiés. C’est précisément pour cette raison que certains conducteurs et conductrices continuent de miser sur les moteurs à combustion interne.
Si vous faites partie de ceux qui ne sont pas encore prêts à laisser derrière eux la combustion pour passer à l’électromobilité, cet article vous propose une liste de 3 voitures essence à quatre cylindres qui vous intéresseront sûrement et qui, comme nous le disons, restent une bonne alternative d’achat en 2024.
Trois voitures essence 4 cylindres intéressantes
Voici donc une liste de trois voitures essence à quatre cylindres qui demeurent un bon choix en 2024. Nous les avons classées par prix, de manière à ce que vous puissiez trouver celle qui correspond le mieux à votre budget. Continuez votre lecture.
Hyundai i30 : à partir de 22 420 €
La Hyundai i30 ouvre le bal à partir de 22 420 euros, avec un badge écologique C. Il s’agit de la troisième génération de l’un des véhicules compacts commercialisés en Espagne par la marque coréenne.
La Hyundai i30 conserve un design intemporel, avec une calandre avant associée à des phares LED, un long capot et de courts porte-à-faux. Bref, si vous cherchez une voiture au look sportif pour un usage quotidien, c’est le modèle qu’il vous faut.
Voici ses dimensions : 4,34 m de long, 1,79 m de large et 1,45 m de haut, avec un empattement de 2,65 m. À l’intérieur, l’espace est généreux.
L’i30 dispose d’un écran tactile flottant de 8 pouces sur la planche de bord, intégrant navigation, multimédia et connectivité. Un toit ouvrant panoramique est disponible en option. Le coffre cubé 395 litres s’étend à 1301 litres sièges rabattus.
Côté motorisations, des blocs essence et diesel 3 et 4 cylindres sont proposés, ainsi que des versions hybrides. Mais concentrons-nous sur le 1.5 DPi 4 cylindres de 100 ch, capable de 187 km/h en pointe. Il est associé à une boîte manuelle 6 vitesses et une traction avant. Sa consommation minimale est de 6 l/100 km.
La Hyundai i30 1.5 DPi existe en finitions Essence (à partir de 22 420 €) et Klass SLX (à partir de 24 570 €). Si elle vous intéresse, sachez qu’on la trouve sous les 25 000 €.
Cupra Formentor : à partir de 35 550 €
La deuxième place revient au Cupra Formentor, ici avec le moteur 1.5 TSI de 150 ch, disponible en Espagne à partir de 35 550 euros avec le badge écologique C.
Le Cupra Formentor est un véhicule à la mode, reconnaissable à sa face avant en forme de nez de requin, bien visible sur la nouvelle génération. Ses phares LED Matrix en forme de triangle sont également distinctifs.
Ses dimensions : 4450 mm de long, 1839 mm de large et 1520 mm de haut, avec un empattement de 2679 mm. Le coffre cubé 450 litres passe à 1505 litres sièges rabattus.
L’intérieur très technologique comprend un combiné d’instrumentation Digital Cockpit de 10,25 pouces, un écran d’infodivertissement de 12,9 pouces, un système multimédia compatible Android Auto et Apple CarPlay, etc.
Côté aides à la conduite, on trouve le freinage d’urgence automatique Front Assist avec détection des piétons et cyclistes, le freinage post-collision, l’aide au maintien dans la voie Lane Assist, etc.
Les moteurs sont variés, avec une nouvelle mécanique hybride sur la dernière génération (badge ECO). Mais concentrons-nous sur la version essence 4 cylindres 1.5 TSI de 150 ch, capable du 0 à 100 km/h en 8,9 s et de 204 km/h en pointe. Boîte manuelle 6 vitesses, traction avant et consommation minimale de 6,3 l/100 km.
Volkswagen Golf GTI : à partir de 49 730 €
Enfin, la Volkswagen Golf GTI 1.0 TSI de 245 ch. C’est la plus chère des trois, à partir de 49 730 euros avec le badge écologique C.
Le design extérieur de la Golf reste dans la continuité des générations précédentes. Le principal changement concerne la face avant, avec de légères retouches sur le bouclier et les phares LED.
Dimensions de la Golf : 4287 mm de long, 1789 mm de large et 1491 mm de haut, avec un empattement de 2619 mm et un coffre de 381 litres extensible à 1237 litres.
À l’intérieur, l’habitacle ressemble beaucoup à celui du modèle précédent, mais la nouvelle génération intègre un écran central plus grand de 10,4 pouces, ainsi qu’un combiné d’instrumentation numérique de 10,2 pouces.
L’offre de moteurs de la Golf est vaste, avec du diesel, de l’essence et des versions hybrides. Mais concentrons-nous sur la GTI 2.0 TSI de 245 ch, capable du 0 à 100 km/h en 6,4 s pour une vitesse maxi de 250 km/h. Boîte manuelle 6 vitesses, traction avant, coffre de 374 litres (1230 litres sièges rabattus), badge écologique C et consommation minimale de 7,1 l/100 km. Une seule finition disponible à 49 730 €.
Voilà donc trois voitures essence à quatre cylindres qui restent des choix intéressants en 2024, avec des budgets allant de 22 420 € à 49 730 €. De quoi satisfaire un large panel d’acheteurs pas encore prêts à passer à l’électrique. Et vous, pour quel modèle craquerez-vous ?