En résumé
- Toyota vient de dévoiler en secret une batterie à l’état solide pour les véhicules électriques offrant une autonomie impressionnante de 1200 kilomètres et un temps de charge de seulement 10 minutes.
- Néanmoins, la mise au point de batteries à l’état solide pour l’automobile restait un défi en raison de problèmes de dégradation rapide liés aux cycles répétés de charge/décharge et de performances limitées par temps froid.
- Alors que Toyota semblait jusqu’ici miser principalement sur l’hydrogène comme alternative au moteur à combustion avec notamment sa berline Mirai, ce développement d’une batterie révolutionnaire montre que le géant japonais mise désormais également sur le véhicule électrique à batterie pour préparer l’avenir.
Toyota vient de dévoiler en secret une batterie à l’état solide pour les véhicules électriques offrant une autonomie impressionnante de 1200 kilomètres et un temps de charge de seulement 10 minutes. Cette avancée technologique majeure pourrait bien bouleverser l’industrie automobile.
Une autonomie record pour les véhicules électriques
Toyota a réussi l’exploit de développer une batterie offrant aux véhicules électriques la même autonomie que les véhicules traditionnels à essence. Fini les arrêts fréquents pour recharger lors des longs trajets, cette nouvelle batterie permettra de parcourir jusqu’à 1200 kilomètres avec une seule charge. Les principaux avantages de cette prouesse technologique sont :
- Une liberté de déplacement inégalée pour les conducteurs de véhicules électriques
- La fin de l’angoisse de la panne d’énergie lors des longs trajets
- Un argument de poids pour convaincre les acheteurs encore réticents à passer à l’électrique
Un temps de charge ultra-rapide de seulement 10 minutes
Non seulement cette batterie révolutionnaire offre une autonomie record, mais elle se recharge également en un temps record de seulement 10 minutes. C’est 6 fois plus rapide que les meilleures batteries actuelles qui nécessitent environ une heure pour une charge complète. Cela signifie que :
- Faire le plein d’électricité sera aussi rapide que de faire le plein d’essence
- Les temps d’attente aux bornes de recharge seront considérablement réduits
- La recharge ne sera plus une contrainte dans l’utilisation quotidienne d’un véhicule électrique
Une technologie de batterie à l’état solide innovante
Pour atteindre de telles performances, Toyota a misé sur la technologie des batteries à l’état solide. Contrairement aux batteries lithium-ion liquides traditionnelles, l’électrolyte est ici sous forme solide. Cela apporte de nombreux avantages :
- Une densité énergétique très élevée permettant de stocker plus d’électricité dans un espace réduit
- Une sécurité accrue grâce à l’absence de liquide inflammable
- Une durée de vie potentiellement plus longue grâce à une meilleure stabilité chimique
Néanmoins, la mise au point de batteries à l’état solide pour l’automobile restait un défi en raison de problèmes de dégradation rapide liés aux cycles répétés de charge/décharge et de performances limitées par temps froid. Toyota semble avoir trouvé la solution à ces problèmes, une véritable prouesse technologique fruit de nombreuses années de recherche.
Toyota change son fusil d’épaule et mise sur l’électrique
Alors que Toyota semblait jusqu’ici miser principalement sur l’hydrogène comme alternative au moteur à combustion avec notamment sa berline Mirai, ce développement d’une batterie révolutionnaire montre que le géant japonais mise désormais également sur le véhicule électrique à batterie pour préparer l’avenir.
Toyota avait déjà commercialisé une version électrique de son RAV4 entre 2012 et 2014, mais avec une autonomie limitée à environ 160 km qui n’avait pas convaincu. Le constructeur revient aujourd’hui dans la course avec le SUV électrique bZ4x et cette nouvelle batterie.
Une intégration progressive de la nouvelle batterie
Toyota prévoit dans un premier temps d’intégrer sa nouvelle batterie à des véhicules hybrides dès 2027 avant de l’utiliser sur des véhicules 100% électriques. Une stratégie prudente qui permettra au constructeur de tester la fiabilité de cette technologie en conditions réelles avant un déploiement à grande échelle.
Cette approche est typique de Toyota qui a pour habitude d’intégrer ses innovations technologiques d’abord sur des modèles grand public comme la Prius qui a démocratisé l’hybride, plutôt que sur des modèles de niche.
Si Toyota tient ses promesses, cette batterie à l’état solide de 1200 km d’autonomie pourrait bien rebattre les cartes sur le marché des véhicules électriques. Les constructeurs leaders comme Tesla vont devoir réagir s’ils ne veulent pas se faire doubler par le géant japonais qui s’impose déjà comme une référence en termes de fiabilité et de qualité. La bataille fait rage pour développer la batterie du futur, et Toyota vient de frapper un grand coup avec cette annonce qui ne manquera pas de faire réagir toute l’industrie automobile.