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Toyota révolutionne l’hydrogène avec une solution inattendue pour ses voitures de course

En résumé

  • Le constructeur est persuadé que l’Europe constitue un marché idéal pour l’hydrogène, compte tenu de sa lutte acharnée contre le CO2 et de l’avantage notable de supprimer simultanément les émissions et les temps de recharge prolongés des véhicules électriques.
  • En 2021, Toyota a dévoilé un concept de moteur à combustion qui brûle de l’hydrogène au lieu des combustibles fossiles, procurant ainsi des sensations de conduite comparables à l’essence tout en préservant le son caractéristique.
  • En 2023, Toyota a fait le choix de faire passer l’hydrogène de l’état gazeux à l’état liquide, résolvant ainsi le problème de stockage mais se heurtant à une faible efficacité énergétique et à l’évaporation d’une partie de l’hydrogène stocké (problème de « boil-off gas »).

Toyota est résolu à faire de l’hydrogène le nouveau carburant de référence. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le constructeur automobile japonais a trouvé une approche des plus surprenantes : allier un moteur à combustion et un système de pile à combustible dans l’une de ses voitures de course. Depuis de nombreuses années, Toyota s’efforce de préserver les sensations de conduite offertes par l’essence, tout en éliminant les émissions de carbone.

Un lien complexe entre Toyota et l’hydrogène

Le lien entre Toyota et l’hydrogène s’apparente à celui d’un couple profondément amoureux mais qui rencontre des difficultés à trouver son équilibre. Malgré les défis, ils persistent à se battre jusqu’à ce qu’ils finissent ensemble… ou que tout vole en éclats de la pire des manières. Toyota mène des recherches de longue date sur cette technologie dans le but de proposer des solutions de mobilité innovantes pour l’avenir. Le constructeur est persuadé que l’Europe constitue un marché idéal pour l’hydrogène, compte tenu de sa lutte acharnée contre le CO2 et de l’avantage notable de supprimer simultanément les émissions et les temps de recharge prolongés des véhicules électriques.

Toyota possède déjà la Toyota Mirai, la voiture à hydrogène la plus renommée au monde, mais elle ne rencontre pas le succès escompté sur tous les marchés. Les voitures à pile à combustible sont confrontées à des défis intrinsèques, notamment la nécessité de réservoirs encombrants stockant l’hydrogène à une pression de 700 bars, qui offrent une autonomie relativement limitée par rapport à leur taille.

Les expérimentations de Toyota en compétition automobile

Afin de surmonter cette difficulté et d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales, Toyota mène des expérimentations en compétition avec une Toyota Corolla qui brûle de l’hydrogène. Chaque année, les ingénieurs japonais nous étonnent avec de nouvelles évolutions fascinantes.

  • En 2021, Toyota a dévoilé un concept de moteur à combustion qui brûle de l’hydrogène au lieu des combustibles fossiles, procurant ainsi des sensations de conduite comparables à l’essence tout en préservant le son caractéristique.
  • En 2023, Toyota a fait le choix de faire passer l’hydrogène de l’état gazeux à l’état liquide, résolvant ainsi le problème de stockage mais se heurtant à une faible efficacité énergétique et à l’évaporation d’une partie de l’hydrogène stocké (problème de « boil-off gas »).

L’ingénieuse solution de Toyota pour l’hydrogène évaporé

Afin de remédier au problème de l’hydrogène évaporé, Toyota a conçu un système astucieux :

  • L’hydrogène évaporé sous forme gazeuse est pressurisé au maximum pour alimenter un petit système de pile à combustible.
  • Ce système génère de l’électricité utilisée par divers composants du véhicule, comme la pompe à hydrogène liquide.
  • L’hydrogène non réutilisé est libéré à l’extérieur après être passé par un catalyseur qui le transforme en vapeur d’eau.

Toyota espère que ce système produira suffisamment d’électricité pour se substituer à l’alternateur. Les ingénieurs japonais poursuivent leurs recherches de solutions innovantes pour optimiser l’utilisation de l’hydrogène dans les voitures de course.

Seul l’avenir nous dira si les efforts incessants de Toyota pour faire de l’hydrogène le carburant du futur porteront leurs fruits, mais une chose est certaine : le constructeur nippon regorge d’ingéniosité pour relever ce défi de taille. Toyota ne manquera pas de nous surprendre avec ses prochaines avancées dans le domaine de l’hydrogène appliqué à l’automobile.

La durabilité des batteries de voitures électriques dépasse largement les attentes initiales

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

3 Commentaires

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  1. Bien que l’ambition de Toyota de faire de l’hydrogène le nouveau carburant de référence soit louable, l’article semble passer sous silence les nombreux défis et obstacles qui se dressent encore sur la.

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