En résumé
- Si le Toyota Prius lancé en 1997 est souvent considéré comme le premier véhicule hybride grand public, les recherches de Toyota dans ce domaine remontent en réalité aux années 70.
- Cette période marque le début de la percée de la marque en Europe et en Amérique du Nord, posant les bases de sa future domination mondiale.
- En 2022, Toyota atteint le sommet de l’industrie automobile en devenant le constructeur le plus vendu au monde.
De ses débuts dans l’industrie textile à son leadership actuel dans l’hybride, Toyota a connu une ascension remarquable. Retour sur les étapes charnières qui ont façonné ce constructeur emblématique devenu l’un des plus grands noms de l’automobile mondiale.
Des métiers à tisser aux premières automobiles
L’histoire de Toyota débute à la fin du 19ème siècle, loin des moteurs et carrosseries. C’est dans le domaine du textile que Sakichi Toyoda, le fondateur, fait ses premiers pas d’entrepreneur. En 1918, il crée avec son fils Kiichiro la société Toyoda Spinning & Weaving, spécialisée dans la fabrication de métiers à tisser automatiques.
Ce n’est qu’après un voyage d’études aux États-Unis que Kiichiro Toyoda s’intéresse à l’automobile. Fasciné par cette industrie en plein essor, il décide en 1935 de se lancer dans la conception d’un véhicule. Il assemble alors différentes pièces provenant de modèles américains pour créer le prototype AA, considéré comme la première voiture Toyota.
La naissance officielle de Toyota Motor Corporation
En 1937, Kiichiro Toyoda franchit un pas décisif en fondant la Toyota Motor Company. Le nom « Toyota » est alors choisi pour des raisons de superstition : écrit en japonais, il comporte huit traits, chiffre porte-bonheur dans la culture nippone. De plus, sa signification, « champ de riz fertile », est de bon augure pour l’avenir de l’entreprise.
Cette décision s’avèrera effectivement judicieuse au vu du succès futur de la marque. Toyota commence alors la production en série de véhicules, posant les bases de son expansion future.
L’alliance avec Yamaha et la naissance d’un mythe
Dans les années 60, Toyota noue un partenariat inattendu avec Yamaha, spécialiste des deux-roues et des instruments de musique. De cette collaboration naît en 1967 le Toyota 2000 GT, considéré comme le premier supercar japonais.
Doté d’un moteur de 150 ch conçu par Yamaha, ce coupé au design avant-gardiste n’est produit qu’à 351 exemplaires. Il gagne une notoriété mondiale grâce à son apparition dans le film James Bond « On ne vit que deux fois ». Cette réalisation démontre la capacité de Toyota à s’aventurer sur le terrain des voitures de prestige.
Pionnier méconnu de l’hybride
Si le Toyota Prius lancé en 1997 est souvent considéré comme le premier véhicule hybride grand public, les recherches de Toyota dans ce domaine remontent en réalité aux années 70. Dès cette époque, le constructeur expérimente des motorisations combinant turbine à gaz et moteur électrique sur ses modèles Century et Sports 800.
Cette avance technologique, peu médiatisée à l’époque, posera les jalons de la domination future de Toyota sur le marché de l’hybride. Elle témoigne de la vision à long terme du constructeur en matière d’innovations automobiles.
L’opportunité de la crise pétrolière
Paradoxalement, c’est durant la difficile décennie 1970 que Toyota connaît un véritable essor international. La crise pétrolière de 1973 bouleverse le marché automobile, pénalisant les constructeurs spécialisés dans les grosses cylindrées énergivores.
Toyota, habitué à produire des véhicules compacts et économes, se trouve alors en position idéale pour répondre à la nouvelle demande. Cette période marque le début de la percée de la marque en Europe et en Amérique du Nord, posant les bases de sa future domination mondiale.
L’adoption tardive du logo emblématique
Étonnamment, le célèbre logo Toyota composé de trois ellipses formant un « T » n’apparaît qu’en 1989. Auparavant, la marque se contentait d’inscrire son nom sur ses véhicules. Ce changement d’identité visuelle coïncide avec le lancement de Lexus, la division luxe de Toyota, aux États-Unis.
L’adoption de ce nouveau logo symbolise l’ambition mondiale du groupe et sa volonté de se démarquer sur les différents segments du marché automobile. Il marque aussi l’entrée de Toyota dans une nouvelle ère d’expansion internationale.
La consécration : leader mondial des ventes
En 2022, Toyota atteint le sommet de l’industrie automobile en devenant le constructeur le plus vendu au monde. Avec 10,1 millions de véhicules écoulés et une part de marché mondiale de 13%, le groupe japonais devance des géants comme Volkswagen ou Hyundai-Kia.
Cette position dominante couronne des décennies d’efforts et d’innovations. Elle récompense notamment la stratégie d’électrification précoce de Toyota, dont la gamme hybride rencontre un succès grandissant face aux enjeux environnementaux actuels.
L’histoire de Toyota illustre le parcours exceptionnel d’une entreprise familiale devenue un géant mondial de l’automobile. De l’industrie textile aux véhicules hybrides, en passant par la crise pétrolière, chaque étape a contribué à forger l’identité unique de cette marque. Aujourd’hui leader incontesté, Toyota continue d’innover pour relever les défis futurs de la mobilité.
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