Alors que de nombreux constructeurs automobiles accélèrent leur transition vers l’électrique, Toyota semble vouloir prendre son temps. Tomoya Takahashi, président de la division sportive Gazoo Racing (GR), a récemment affirmé sa volonté de continuer à développer des moteurs à combustion interne, quitte à mettre en pause les projets de sportives électriques comme le concept FT-Se dévoilé l’an dernier.
Gazoo Racing, bastion des moteurs thermiques chez Toyota
Tomoya Takahashi n’y est pas allé par quatre chemins lors d’une récente interview accordée au site australien CarExpert. Le patron de Gazoo Racing a affirmé vouloir utiliser les moteurs à combustion interne « aussi longtemps que possible », repoussant l’échéance d’une sportive 100% électrique estampillée GR.
Loin de se contenter des blocs essence qui animent actuellement les GR Supra, GR Corolla et GR86, Takahashi a même suggéré que sa division continuerait à investir dans le développement de nouveaux moteurs thermiques :
- « Il y aura peut-être un jour où les moteurs seront interdits, mais les moteurs à combustion interne ne sont pas mauvais, l’ennemi c’est le carbone. »
- « Nous investissons dans les moteurs du futur. »
Si l’électrification complète semble inéluctable à terme, Takahashi ne semble pas pressé de franchir le pas. Il mise davantage sur l’hybridation pour réduire les émissions de CO2, ainsi que sur le potentiel des carburants synthétiques neutres en carbone.
Quel avenir pour le concept électrique Toyota FT-Se ?
Les propos de Tomoya Takahashi jettent un froid sur les espoirs de voir Toyota lancer rapidement une sportive électrique. Le concept FT-Se, dévoilé à l’automne dernier, avait pourtant suscité un vif intérêt :
- Son design rappelant la mythique MR2 avait conquis les passionnés
- Sa motorisation 100% électrique à deux moteurs semblait en mesure de rivaliser avec la future Porsche 718 Cayman électrique
- Certains espéraient une commercialisation avant la fin de la décennie
Si Gazoo Racing ne semble pas disposé à produire une sportive électrique dans un avenir proche, tous les espoirs ne sont pas perdus pour autant. Takahashi ne s’exprimait en effet qu’au nom de la division GR. Le projet de successeur de la LFA, connue jusqu’à présent sous le nom d' »Electrified Sport », pourrait donc toujours voir le jour en dehors du giron GR.
Toyota, un constructeur qui prend son temps
Alors qu’Aston Martin ou Porsche ont récemment revu à la baisse leurs ambitions électriques, Toyota semble bien décidé à ne pas précipiter sa transition. Une stratégie qui pourrait payer à court terme, les sportives thermiques ayant encore de beaux jours devant elles, surtout avec l’arrivée des carburants synthétiques.
À plus long terme, difficile toutefois d’imaginer Toyota résister éternellement à la vague de l’électrification. Si la marque nippone veut continuer à jouer un rôle de premier plan dans le segment des sportives, elle devra tôt ou tard se lancer dans l’arène des voitures électriques hautes performances. Sous peine de se faire distancer par une concurrence toujours plus affûtée.
La prudence affichée par Toyota sur l’électrification de ses modèles sportifs est un pari risqué. Si la marque peut se targuer de préserver l’esprit des voitures de sport à l’ancienne, elle ne doit pas pour autant se couper des évolutions du marché. L’avenir nous dira si la stratégie de Gazoo Racing était la bonne. D’ici là, les amateurs de sportives à l’ancienne risquent de se délecter encore quelques années au volant des rugissantes GR à moteur thermique.
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