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Toyota dévoile la GR Supra GT4 EVO2 : une bête de course affûtée pour la saison 2025

Toyota Gazoo Racing (TGR) frappe fort avec le lancement de la GR Supra GT4 EVO2, une évolution majeure de sa voiture de course GT4. Fruit d’un développement poussé et des retours d’expérience des équipes de course du monde entier, ce nouveau modèle promet des performances accrues, une fiabilité renforcée et une maniabilité optimisée. Un bolide taillé pour dominer les circuits lors de la saison 2025.

L’héritage d’un succès retentissant

La GR Supra GT4 EVO2 s’inscrit dans la lignée d’un modèle qui a marqué l’histoire récente du sport automobile. Lancée en 2020, la GR Supra GT4 originale s’est rapidement imposée comme une référence dans sa catégorie. Avec plus de 120 exemplaires vendus et plus de 500 podiums à son actif dans 11 pays différents, elle a conquis les écuries de course amateur et professionnel.

Ce palmarès impressionnant inclut des titres de champion en Asie, aux États-Unis et en Europe, démontrant la polyvalence et la compétitivité de la voiture sur tous types de circuits. La GR Supra GT4 a ainsi contribué à renforcer l’image sportive de Toyota, prouvant que le constructeur japonais pouvait rivaliser avec les meilleures écuries européennes.

Une évolution pensée pour la performance

Pour la saison 2023, Toyota avait déjà introduit la GR Supra GT4 EVO, une version améliorée axée sur le freinage, la tenue de route et les performances moteur. Fort de cette expérience et des retours des pilotes, TGR a poussé le développement encore plus loin avec l’EVO2.

Cette nouvelle itération vise à établir de nouveaux standards dans la catégorie GT4. Les ingénieurs de Toyota ont travaillé sur plusieurs aspects clés pour améliorer les performances globales de la voiture :

  • Cartographie ABS optimisée : Le système antiblocage des roues a été finement réglé pour offrir un freinage optimal et une meilleure tenue de cap en virage. Cette amélioration permet aux pilotes d’attaquer les freinages avec plus de confiance et de précision.
  • Ajustement du rev matching : Le système de synchronisation du régime moteur lors des rétrogradages a été affiné. Ce réglage améliore le contrôle de la voiture en phase de décélération et facilite les changements de rapport, un atout majeur dans les portions techniques des circuits.
  • Refroidissement optimisé : Les systèmes de refroidissement du moteur, des freins et de la transmission ont été revus pour une meilleure gestion thermique. Cette amélioration garantit des performances constantes même dans les conditions de course les plus exigeantes.
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Une voiture accessible à tous les niveaux

L’un des objectifs majeurs de Toyota avec la GR Supra GT4 EVO2 était de la rendre plus accessible aux pilotes amateurs. Les ingénieurs ont travaillé sur la maniabilité et la prévisibilité du comportement de la voiture, permettant à des pilotes moins expérimentés de tirer le meilleur de ses performances.

Cette approche s’inscrit dans la philosophie de Toyota Gazoo Racing, qui vise à promouvoir le sport automobile à tous les niveaux. En proposant une voiture à la fois performante et facile à maîtriser, Toyota ouvre les portes de la compétition GT4 à un plus large éventail de passionnés.

Un début de carrière prometteur

La GR Supra GT4 EVO2 fera ses débuts en compétition lors de l’IMSA Michelin Pilot Challenge en janvier 2025, en marge des célèbres 24 Heures de Daytona. Ce choix de lancement n’est pas anodin, car il permettra à la voiture de se mesurer immédiatement à une concurrence relevée dans des conditions de course extrêmes.

Un tarif compétitif pour une technologie de pointe

Pour l’heure, Toyota n’a communiqué que le prix de vente prévu pour le marché européen, fixé à 202 000 euros. Ce tarif, bien que conséquent, reste compétitif dans le monde du sport automobile professionnel. Il reflète le niveau technologique avancé de la voiture et son potentiel de performance élevé.

Les informations concernant la disponibilité et les tarifs sur les autres marchés mondiaux devraient être annoncées prochainement. Il est probable que Toyota adopte une stratégie de prix adaptée à chaque région, tenant compte des spécificités des différents championnats GT4 à travers le monde.

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Un avenir prometteur pour la compétition client Toyota

Avec la GR Supra GT4 EVO2, Toyota démontre une fois de plus son engagement dans le sport automobile et sa volonté de proposer des voitures de course performantes et accessibles. Cette nouvelle évolution de la Supra GT4 s’inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer la présence de la marque sur les circuits du monde entier.

Le succès de ce modèle pourrait également avoir des retombées positives sur les versions routières de la Supra, en permettant le transfert de technologies et d’expériences acquises en compétition vers la production de série. C’est tout l’intérêt de la philosophie « race to road » chère à Toyota Gazoo Racing.

La GR Supra GT4 EVO2 s’annonce comme un outil redoutable pour les équipes et les pilotes engagés dans les championnats GT4. Avec ses améliorations ciblées et son accessibilité accrue, elle a toutes les cartes en main pour perpétuer le succès de ses prédécesseurs et continuer à écrire l’histoire de Toyota dans le sport automobile. Les passionnés attendent avec impatience de la voir en action sur les circuits, où elle devrait rapidement s’imposer comme une référence de sa catégorie.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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