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Top 5 des voitures diesel sportives méconnues : quand le gazole se met au sport !

En résumé

  • Cette Panamera 4S Diesel était le diesel le plus puissant jamais produit par Porsche, alliant performances de haut niveau et consommation maîtrisée.
  • Ces cinq modèles prouvent que le diesel a su, pendant un temps, s’inviter dans l’univers des voitures sportives avec des propositions originales et performantes.
  • Bien que cette tendance soit aujourd’hui en déclin face à l’électrification croissante du parc automobile, ces véhicules restent des témoins fascinants d’une époque où le gazole cherchait à se faire une place dans toutes les niches du marché automobile.

Bien que le diesel soit généralement associé à l’économie et à l’endurance plutôt qu’aux performances, certains constructeurs ont osé créer des modèles sportifs animés par des moteurs à gazole. Découvrez ces 5 voitures diesel sportives qui ont bousculé les idées reçues.

Ford Focus ST : le diesel s’invite chez les compactes sportives

Il y a encore quelques années, Ford proposait une version diesel de sa Focus ST :

  • Moteur 2.0 EcoBlue de 190 ch et 400 Nm de couple
  • Boîte manuelle 6 vitesses ou automatique 7 rapports
  • 0 à 100 km/h en 7,5 secondes
  • Différentiel avant

Bien que légèrement moins performante que sa sœur essence, cette Focus ST diesel offrait des performances très honorables pour une compacte sportive.

Peugeot RCZ : le coupé français au gazole

Le Peugeot RCZ, coupé 2+2 au style affirmé, s’est aussi décliné en version diesel :

  • Moteur 2.0 HDi de 163 ch et 340 Nm
  • Boîte manuelle 6 vitesses et traction avant
  • 0 à 100 km/h en 8,2 secondes
  • Vitesse maximale de 220 km/h

Cette version offrait un compromis intéressant entre style, performances et économie à la pompe.

Volkswagen Golf GTD : le diesel version GTI

La dernière Golf GTD, lancée en 2020, était la plus puissante de l’histoire du modèle :

  • Moteur 2.0 TDI de 200 ch et 400 Nm
  • Boîte automatique DSG 7 rapports
  • 0 à 100 km/h en 7,1 secondes
  • Vitesse maximale de 245 km/h

Cette Golf GTD prouvait que sportivité et diesel pouvaient faire bon ménage, même sur une compacte.

Bentley Bentayga Diesel : le luxe à grande vitesse

Premier modèle diesel de l’histoire de Bentley, le Bentayga Diesel empruntait sa mécanique à l’Audi SQ7 TDI :

  • Moteur V8 4.0 TDI biturbo de 435 ch et 900 Nm
  • Technologie micro-hybride
  • Boîte automatique ZF à 8 rapports et transmission intégrale
  • 0 à 100 km/h en 4,8 secondes
  • Vitesse maximale de 270 km/h

Ce SUV de luxe démontrait que performances et raffinement pouvaient se conjuguer avec un moteur diesel.

Porsche Panamera 4S Diesel : le summum du diesel sportif

La Porsche Panamera s’est aussi déclinée en version diesel, avec un modèle particulièrement impressionnant :

  • Moteur V8 4.0 de 422 ch et 850 Nm
  • 0 à 100 km/h en 4,5 secondes
  • Vitesse maximale de 285 km/h
  • Consommation mixte de 6,7-6,8 l/100 km

Cette Panamera 4S Diesel était le diesel le plus puissant jamais produit par Porsche, alliant performances de haut niveau et consommation maîtrisée.

Ces cinq modèles prouvent que le diesel a su, pendant un temps, s’inviter dans l’univers des voitures sportives avec des propositions originales et performantes. Bien que cette tendance soit aujourd’hui en déclin face à l’électrification croissante du parc automobile, ces véhicules restent des témoins fascinants d’une époque où le gazole cherchait à se faire une place dans toutes les niches du marché automobile.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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