En résumé
- Les puristes ne sont pas en reste avec la survoltée Civic Type R et son 2,0 litres turbo de 329 ch à 6500 tr/min pour un couple maxi de 420 Nm.
- La technologie M Hybrid, un système micro-hybride, permet de réduire consommation et émissions tout en conservant le plaisir de conduite cher à la marque.
- De quoi propulser les bombinettes japonaises de 0 à 100 km/h en 6,3 s et atteindre 226 km/h en vitesse de pointe.
Découvrez les pépites mécaniques nippones qui font vibrer le cœur des passionnés. Honda, Mazda et Toyota/Subaru dévoilent leurs atouts pour une expérience de conduite inoubliable. Plongez dans l’univers des moteurs 4 cylindres survitaminés !
Honda mise sur l’hybride sportif
Le constructeur Honda a fait le pari de l’électrification sur le marché européen, proposant une gamme quasi exclusivement hybride. Mais pas question de délaisser les performances pour autant ! Le bloc 4 cylindres 2,0 litres qui équipe les Civic, CR-V et ZR-V développe une puissance de 143 ch. Couplé à un moteur électrique de 184 ch, il offre une expérience de conduite dynamique tout en contenant la consommation.
Les puristes ne sont pas en reste avec la survoltée Civic Type R et son 2,0 litres turbo de 329 ch à 6500 tr/min pour un couple maxi de 420 Nm. De quoi enflammer le bitume !
- Civic, CR-V, ZR-V : 2,0 litres 143 ch + électrique 184 ch
- Civic Type R : 2,0 litres turbo 329 ch
Mazda et ses blocs Skyactiv-G
Mazda n’a pas dit son dernier mot en matière de moteurs essence. La gamme Skyactiv-G décline son 4 cylindres de 1,5 à 2,5 litres pour des puissances allant de 75 à 194 ch. La technologie M Hybrid, un système micro-hybride, permet de réduire consommation et émissions tout en conservant le plaisir de conduite cher à la marque.
Ces blocs animent avec brio les différentes déclinaisons des Mazda 3, 6 et CX-30. Un cocktail d’agrément, de performance et d’efficience qui séduit une large clientèle.
Le flat-4 atmosphérique, signature Toyota/Subaru
Leur nom est synonyme de sportivité pure : les Toyota GR86 et Subaru BRZ font battre plus fort le cœur des pilotes du dimanche. Leur flat-4 atmosphérique de 2,4 litres délivre 234 fougueux chevaux et 250 Nm de couple. De quoi propulser les bombinettes japonaises de 0 à 100 km/h en 6,3 s et atteindre 226 km/h en vitesse de pointe.
Accouplé à une boîte manuelle 6 rapports précise, ce moteur offre des sensations de conduite incomparables. Un régal pour les amateurs de sportives légères et joueuses.
- 234 ch à 7000 tr/min
- 250 Nm de 3700 à 6600 tr/min
- 0 à 100 km/h en 6,3 s
- 226 km/h en vitesse de pointe
En cette année 2024, Honda, Mazda et Toyota/Subaru prouvent que le moteur 4 cylindres a encore de belles pages à écrire. Performance, efficience, plaisir de conduite : ces constructeurs japonais cochent toutes les cases pour notre plus grand bonheur. Nul doute que leurs créations continueront à nous faire vibrer longtemps, sur route comme sur circuit !