Le marché des véhicules électriques évolue rapidement, avec une course à l’autonomie qui se traduit par des batteries toujours plus performantes. Découvrez le classement des 12 modèles disposant actuellement des plus grandes capacités de stockage d’énergie, reflet d’une industrie en pleine mutation technologique.
L’évolution fulgurante des batteries
L’histoire récente des véhicules électriques témoigne d’une progression spectaculaire de la capacité des batteries. Prenons l’exemple de la Renault Zoe, pionnière de l’électromobilité :
En 2012, sa batterie de 22 kWh offrait une autonomie théorique de 210 km (norme NEDC).
Aujourd’hui, la dernière version dispose d’une batterie de 52 kWh pour 395 km d’autonomie (norme WLTP).
Cette évolution illustre les progrès réalisés en termes de densité énergétique et d’efficacité des systèmes de propulsion électrique.
Qu’est-ce qu’une « grosse » batterie aujourd’hui ?
Les standards ont considérablement évolué au fil des années :
- Il y a dix ans, une batterie de 30 kWh était considérée comme imposante.
- Aujourd’hui, de nombreux modèles dépassent les 80 kWh.
- La barre des 100 kWh est désormais franchie par plusieurs véhicules haut de gamme.
Le record actuel est détenu par la Mercedes EQS, avec une batterie de 118 kWh de capacité nette.
Capacité brute vs capacité nette
Il est important de distinguer deux notions :
- La capacité brute : quantité totale d’énergie stockée dans la batterie.
- La capacité nette : énergie réellement utilisable par le véhicule.
La différence s’explique par la nécessité de préserver une réserve pour optimiser la durée de vie de la batterie. Certains constructeurs communiquent sur la capacité brute, ce qui peut prêter à confusion lors des comparaisons.
Les limites actuelles et perspectives d’avenir
Avec la technologie lithium-ion actuelle, une batterie de 1 000 kWh pèserait environ 4 tonnes, rendant son intégration dans un véhicule grand public peu réaliste. Cependant, les avancées dans le domaine des batteries solides laissent entrevoir des possibilités d’augmentation significative de la densité énergétique à l’avenir.
Le top 12 des voitures électriques aux plus grosses batteries
12. Genesis Electrified G80 – 87,2 kWh
11. Mercedes EQE 350 4Matic – 90,56 kWh
10. Ford Mustang Mach-E – 91 kWh
9. Mercedes EQE 350+ – 96 kWh
8. Audi S e-tron GT – 97 kWh
7. Kia EV9 – 99,8 kWh
6. BMW i7 – 101,7 kWh
5. BMW iX M60 – 105 kWh
4. Audi Q8 e-tron 55 Quattro – 106 kWh
3. Fisker Ocean – 106,5 kWh
2. Volvo EX90 – 107 kWh
1. Mercedes EQS – 118 kWh
Focus sur le champion : Mercedes EQS
La berline électrique haut de gamme de Mercedes-Benz se distingue avec sa batterie de 118 kWh de capacité nette. Cette prouesse technologique lui permet d’atteindre une autonomie impressionnante de 822 km selon le cycle WLTP pour la version EQS 450+.
L’importance croissante de l’efficience
Si la taille des batteries est un facteur clé pour l’autonomie, l’efficience globale du véhicule joue également un rôle crucial. Les constructeurs travaillent sur l’aérodynamisme, le poids et l’optimisation des groupes motopropulseurs pour maximiser l’autonomie sans nécessairement augmenter la capacité des batteries.
La course aux grandes batteries reflète l’évolution rapide du marché des véhicules électriques. Cependant, l’avenir pourrait voir émerger des solutions plus équilibrées, combinant des batteries de taille raisonnable avec une efficience accrue des véhicules. L’objectif ultime reste d’offrir une autonomie comparable aux véhicules thermiques tout en minimisant le poids et le coût des batteries.
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