En résumé
- Alors que le marché automobile se tourne massivement vers l’électrique et l’hybride, certains constructeurs persistent à proposer des motorisations diesel.
- Bien que le diesel soit clairement en déclin, son maintien par certains constructeurs montre qu’il conserve une place, même réduite, dans le paysage automobile actuel.
- L’avenir dira si cette technologie parviendra à se réinventer pour survivre à long terme ou si elle finira par disparaître complètement au profit des motorisations alternatives.
Alors que le marché automobile se tourne massivement vers l’électrique et l’hybride, certains constructeurs persistent à proposer des motorisations diesel. Découvrez quelles marques continuent de miser sur cette technologie controversée et pourquoi elles font ce choix à contre-courant.
Le déclin marqué du diesel en France
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le diesel est en chute libre sur le marché automobile français. De janvier à mai 2024 :
- 43 090 véhicules diesel vendus
Baisse de 22% par rapport à la même période en 2023
Seulement 10% des ventes totales de véhicules neufs
En comparaison :
- 176 981 véhicules essence vendus (41% du marché)
- 211 813 véhicules à énergies alternatives vendus (49% du marché)
Cette tendance reflète un changement radical dans les préférences des consommateurs et les stratégies des constructeurs.
Les raisons du déclin du diesel
Plusieurs facteurs expliquent cette désaffection pour le diesel :
- Durcissement des normes antipollution
- Coûts élevés d’adaptation des moteurs diesel aux nouvelles réglementations
- Image dégradée du diesel suite aux scandales environnementaux
- Incitations gouvernementales en faveur des véhicules électriques et hybrides
Ces éléments ont poussé de nombreux constructeurs, particulièrement les marques généralistes, à réduire drastiquement leur offre diesel, voire à l’abandonner complètement.
Les marques qui résistent
Malgré ce contexte défavorable, certains constructeurs continuent de proposer des motorisations diesel. On retrouve notamment :
- Marques premium : BMW, Mercedes, Audi
- Groupe Volkswagen : Volkswagen, Seat, Skoda
- Constructeurs français : Renault, Peugeot, Citroën
- Autres marques : Ford, Fiat, INEOS, Mazda, Opel, Hyundai, Kia, Toyota, SsangYong
Ces constructeurs persistent à offrir des options diesel, reconnaissant que cette technologie reste pertinente pour certains usages spécifiques.
Les avantages persistants du diesel
Malgré sa mauvaise presse, le diesel conserve des atouts non négligeables :
- Consommation de carburant inférieure à l’essence
- Durabilité et robustesse des moteurs
- Couple élevé, apprécié pour les longs trajets et les véhicules lourds
- Technologie maîtrisée et fiable
Ces avantages expliquent pourquoi certains conducteurs, notamment ceux effectuant de longs trajets réguliers, restent attachés au diesel.
L’évolution du diesel : vers l’hybridation
Pour rester compétitifs et conformes aux normes, certains constructeurs font évoluer leurs motorisations diesel :
- Hyundai, Kia, Mazda, BMW, Mercedes et Audi proposent des diesels mild-hybrid 48V
- Mercedes est le seul à offrir une motorisation diesel hybride rechargeable (version 300 de)
Cette hybridation permet d’améliorer l’efficience et de réduire les émissions, prolongeant ainsi la viabilité du diesel sur certains segments.
Le diesel cantonné à des usages spécifiques
Chez certains constructeurs, le diesel se concentre désormais sur des segments particuliers :
- Véhicules utilitaires et fourgonnettes (ex : Fiat Dobló)
- Grands véhicules et 4×4 (ex : Toyota Hilux et Land Cruiser)
Ce repositionnement reflète les avantages spécifiques du diesel pour les véhicules lourds ou à usage professionnel.
Le maintien d’une offre diesel par ces constructeurs témoigne d’une approche nuancée du marché automobile. Plutôt que d’abandonner complètement cette technologie, ils choisissent de l’adapter et de la cibler sur des segments où elle reste pertinente.
Cette stratégie permet de répondre aux besoins spécifiques de certains consommateurs tout en investissant parallèlement dans les technologies alternatives. Elle illustre la complexité de la transition énergétique dans l’industrie automobile, où différentes technologies coexistent pour répondre à la diversité des usages et des marchés.
Bien que le diesel soit clairement en déclin, son maintien par certains constructeurs montre qu’il conserve une place, même réduite, dans le paysage automobile actuel. L’avenir dira si cette technologie parviendra à se réinventer pour survivre à long terme ou si elle finira par disparaître complètement au profit des motorisations alternatives.