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Stellantis veut révolutionner l’industrie automobile avec ces trois technologies qui arrivent en 2024

En résumé

  • Avec des revenus issus de la vente de services et de produits numériques intégrés dans ses véhicules qui ont doublé, Stellantis montre clairement que c’est la voie à suivre et le fera avec l’arrivée de nouveautés en 2024.
  • Au cours des trois dernières années, Stellantis, l’un des géants de l’industrie automobile, auquel appartiennent des marques comme Peugeot, Fiat ou Citroën, a vu ses revenus ne cesser de croître, grâce à une série d’innovations et d’améliorations technologiques qui ont pour objectif final de faciliter la vie de ses conducteurs et, bien sûr, d’être toujours à la pointe de la technologie – rappelons qu’ils collaborent actuellement avec Qualcomm Technologies.
  • Concernant la cybersécurité compte tenu de la grande participation technologique, Yves Bonnefont, directeur des logiciels de Stellantis, indique aux médias qu’ils disposent d’outils pour surveiller en permanence ce qui se passe entre les voitures et le reste du monde « pour nous assurer qu’il ne se passe rien de suspect ou de malveillant ».

Avec des revenus issus de la vente de services et de produits numériques intégrés dans ses véhicules qui ont doublé, Stellantis montre clairement que c’est la voie à suivre et le fera avec l’arrivée de nouveautés en 2024.

Une croissance continue grâce à l’innovation

Au cours des trois dernières années, Stellantis, l’un des géants de l’industrie automobile, auquel appartiennent des marques comme Peugeot, Fiat ou Citroën, a vu ses revenus ne cesser de croître, grâce à une série d’innovations et d’améliorations technologiques qui ont pour objectif final de faciliter la vie de ses conducteurs et, bien sûr, d’être toujours à la pointe de la technologie – rappelons qu’ils collaborent actuellement avec Qualcomm Technologies.

Comme nous l’a déjà dit la Direction de la communication internationale de Stellantis lors d’une interview pour Auto Bild, l’objectif principal est « d’offrir la meilleure technologie utile disponible sur le marché au service de nos clients. En fait, c’est une opportunité de renforcer notre créativité et, en plus, la technologie est au service de cette créativité pour poursuivre le plaisir de conduire à travers une conception technologique ».

L’intégration de plateformes technologiques de nouvelle génération

Ce géant est sur le point d’intégrer des plateformes technologiques de nouvelle génération comme STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive d’ici fin 2024. Dans le but de transformer la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs véhicules, ils cherchent à rendre la conduite plus sûre, plus simple et plus à jour que jamais.

Lors d’une présentation de Stellantis aux médias, Heiko Schilling, responsable de l’ingénierie logicielle et de l’IA, a donné plus de détails sur ce qui n’est que le début, affirmant qu’ils ont créé leur propre équipe de 4 000 développeurs, dont 400 ingénieurs en intelligence artificielle.

Focus sur les nouvelles technologies de Stellantis

Voici en quoi consistent ces technologies :

  • STLA Brain : centralise le contrôle des véhicules. Elle permet des mises à jour via les airs (OTA), ce qui facilite l’ajout de nouvelles fonctions. Elle simplifie également la conception de la voiture en réduisant de moitié les unités de contrôle électronique (ECU), permettant de développer de nouvelles fonctionnalités en moins de six mois.
  • STLA SmartCockpit : utilise l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour intégrer la vie numérique des utilisateurs dans leurs voitures. Des menus plus simples et faciles à utiliser ainsi que des expériences de navigation améliorées seront inclus.
  • STLA AutoDrive : s’appuie sur les deux précédentes pour offrir un système avancé d’aide à la conduite (ADAS) : mobilité mains libres et yeux libres, ainsi qu’une conduite avec assistance limitée (Niveau 2+).

Concernant la cybersécurité compte tenu de la grande participation technologique, Yves Bonnefont, directeur des logiciels de Stellantis, indique aux médias qu’ils disposent d’outils pour surveiller en permanence ce qui se passe entre les voitures et le reste du monde « pour nous assurer qu’il ne se passe rien de suspect ou de malveillant ».

De nouveaux produits et applications à venir

À tout cela s’ajoute une série de nouveaux produits et applications qui atterriront progressivement dans toute la flotte Stellantis :

  • AppMarket : une plateforme disponible en Amérique du Nord qui propose des services et des expériences embarqués. D’ici fin 2024, elle devrait être disponible dans 99 % des véhicules Stellantis en Amérique du Nord et en Europe.
  • e-ROUTES : une application conçue pour planifier des itinéraires en VE à l’aide de données en temps réel du véhicule. Cette application, disponible en Europe avec des projets d’expansion mondiale, projette l’itinéraire sur l’écran central de la voiture via Apple CarPlay et Android Auto, et optimise les arrêts de charge selon les préférences du conducteur.
  • Free2move Connect Fleet : aide les gestionnaires de flotte à gérer leurs véhicules avec une visibilité en temps réel sur l’état et l’emplacement géographique.
  • MyTasks : un outil qui permet aux conducteurs de suivre leur calendrier/horaire sur l’écran, en donnant des mises à jour en temps réel.

Avec l’objectif de générer des revenus annuels supplémentaires de 20 milliards d’euros d’ici 2030, Stellantis continue de faire de petits mais grands pas, en se développant sur les marchés européens et en apportant de grandes innovations technologiques à ses véhicules.

Stellantis montre clairement son ambition de révolutionner l’industrie automobile en misant sur l’innovation technologique. Avec l’intégration prochaine de plateformes de pointe et le développement de nouvelles applications, le groupe cherche à offrir une expérience de conduite plus sûre, plus connectée et plus personnalisée à ses clients. Une stratégie qui porte ses fruits au vu de la croissance continue des revenus de Stellantis, et qui promet de belles avancées pour les années à venir.

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Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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