En résumé
- Bien que cette solution soit moins efficace qu’un système hybride complet, elle utilise le freinage régénératif et la roue libre pour réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 20 % selon le modèle.
- L’objectif ambitieux est d’avoir une gamme de véhicules de tourisme entièrement électrique en Europe d’ici 2030, avec une part de ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) de 50 % pour les véhicules de tourisme et les camions légers sur le marché américain d’ici la même année.
- Le but ultime de Stellantis est de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, démontrant ainsi son engagement à long terme envers la durabilité et la réduction des émissions de carbone.
Stellantis prévoit de lancer 30 modèles hybrides avant la fin de l’année, avec six autres d’ici 2026, tout en visant une transition complète vers les véhicules électriques d’ici 2030.
Une stratégie ambitieuse pour l’avenir
Stellantis, le géant de l’automobile, s’apprête à révolutionner le marché européen avec une gamme impressionnante de véhicules hybrides. D’ici la fin de l’année, pas moins de 30 modèles hybrides seront disponibles, et ce nombre augmentera encore avec six nouveaux lancements prévus d’ici 2026. Cette initiative fait partie de la stratégie globale de Stellantis pour électrifier son portefeuille de 14 marques.
Les modèles hybrides de Stellantis sont tous équipés de la transmission à double embrayage électrifiée (eDCT), intégrant un moteur électrique de 28 chevaux (21 kW / 29 PS). Cette technologie fonctionne avec une batterie de 48V d’une capacité de 0,9 kWh, permettant jusqu’à 1 km d’autonomie en mode électrique seul. Bien que cette solution soit moins efficace qu’un système hybride complet, elle utilise le freinage régénératif et la roue libre pour réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 20 % selon le modèle.
Une alternative abordable aux PHEV et BEV
Les hybrides légers de Stellantis se positionnent comme une alternative plus accessible par rapport aux véhicules hybrides rechargeables (PHEV) et aux véhicules électriques à batterie (BEV). Ces véhicules offrent une solution économique et écologique pour les consommateurs, tout en restant plus abordables. Alors que Stellantis ne propose pas de modèles hybrides complets comme Toyota ou Nissan, leur technologie eDCT présente un avantage concurrentiel significatif.
L’eDCT peut également être compatible avec les hybrides rechargeables, nécessitant uniquement la modification du module de traction électrique et de l’onduleur. Cette flexibilité permet à Stellantis de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et aux préférences des consommateurs.
La montée en puissance des ventes d’hybrides
En 2024, les ventes des modèles hybrides EU30 de Stellantis ont augmenté de 41 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance significative témoigne de l’attrait croissant pour les véhicules hybrides parmi les consommateurs européens. Avec l’expansion de la gamme d’hybrides légers, Stellantis espère poursuivre cette dynamique.
Les boîtes de vitesses eDCT sont produites à Metz (France) et Turin (Italie), avec une capacité de production combinée de plus de 1,2 million d’unités par an, alimentant 11 usines de production de véhicules. Cette capacité de production soutient les ambitions de Stellantis pour dominer le marché des hybrides en Europe.
Les prochains lancements attendus
Bien que Stellantis n’ait pas encore révélé les détails des six prochains modèles hybrides, il est fort probable que les Fiat 500 Hybrid et Fiat Grande Panda Hybrid en fassent partie, ces modèles ayant été confirmés officiellement. La liste des modèles hybrides légers disponibles en Europe d’ici la fin de l’année est impressionnante :
- Alfa Romeo Junior / Tonale
- Citroën New C3 / New C3 AirCross / C4 / C4X / C5 AirCross / C5X
- DS 3 / DS 4
- Fiat Panda / 600
- Jeep Avenger / Renegade / Compass
- Lancia Ypsilon
- Maserati Grecale
- Opel Corsa / Astra / Astra SportsTourer / Mokka / Frontera / New Grandland
- Peugeot 208 / 308 / 308 SW / 408 / 2008 / New 3008 / New 5008
Investissements et objectifs futurs
Stellantis investit plus de 50 milliards d’euros dans son programme mondial d’électrification sur la décennie, dans le cadre de son plan Dare Forward 2030. L’objectif ambitieux est d’avoir une gamme de véhicules de tourisme entièrement électrique en Europe d’ici 2030, avec une part de ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) de 50 % pour les véhicules de tourisme et les camions légers sur le marché américain d’ici la même année.
Le but ultime de Stellantis est de devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, démontrant ainsi son engagement à long terme envers la durabilité et la réduction des émissions de carbone. Avec cette stratégie, Stellantis se positionne comme un leader dans la transition vers des solutions de mobilité plus vertes.
L’engagement de Stellantis envers l’innovation et l’électrification promet de transformer le paysage automobile européen, offrant aux consommateurs des options plus propres et plus économiques tout en respectant les exigences environnementales croissantes.