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Roland-Garros mise sur les navettes autonomes Renault pour transporter ses spectateurs

En résumé

  • En tant que partenaire officiel de Roland-Garros, le constructeur automobile français Renault a décidé de marquer les esprits en déployant une flotte de navettes autonomes pour l’édition 2024 du tournoi.
  • L’objectif affiché est de proposer une plateforme de transport automatisée et électrique, capable d’intégrer les solutions développées par différents acteurs de la mobilité, à l’image de WeRide.
  • C’est en tout cas ce que proposeront Renault et Roland-Garros aux visiteurs du tournoi cette année, pour une expérience de mobilité résolument tournée vers le futur .

Les amateurs de tennis se rendant à Roland-Garros cette année auront la chance de tester un nouveau mode de transport innovant : des navettes autonomes développées par Renault en partenariat avec la startup WeRide. Une première mondiale qui marquera l’édition 2024 du célèbre tournoi parisien, malheureusement la dernière pour la légende Rafa Nadal.

Renault, partenaire automobile officiel de Roland-Garros

En tant que partenaire officiel de Roland-Garros, le constructeur automobile français Renault a décidé de marquer les esprits en déployant une flotte de navettes autonomes pour l’édition 2024 du tournoi. Ces véhicules électriques permettront aux spectateurs de se déplacer facilement entre le stade et différents points de la capitale, sans manquer une miette des matchs.

Ce projet ambitieux témoigne des avancées de Renault dans le domaine de la conduite autonome, avec notamment :

  • Un partenariat stratégique avec la startup spécialisée WeRide, dont Renault est le principal investisseur
  • L’intégration de technologies de pointe (lidars, caméras, capteurs) pour une navigation en toute sécurité
  • L’absence de chauffeur à bord, bien qu’un technicien soit présent pour gérer les éventuelles situations d’urgence
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Une base technique éprouvée : le Renault Master électrique

Pour concevoir ces navettes autonomes, les ingénieurs de Renault sont partis d’un modèle existant : le Renault Master électrique. Ce grand utilitaire zéro émission a été adapté pour l’occasion, avec une carrosserie spécialement conçue pour accueillir plusieurs passagers assis dans un habitacle rappelant celui d’un bus traditionnel.

Grâce à cette base technique éprouvée, les navettes autonomes de Renault offrent :

  • Une motorisation 100% électrique, parfaitement en phase avec les enjeux environnementaux actuels
  • Un espace intérieur généreux et modulable, pouvant accueillir confortablement plusieurs dizaines de personnes
  • Une expérience de voyage inédite, alliant technologie, sécurité et convivialité

Vers un déploiement à plus grande échelle dès 2026 ?

Au-delà de l’opération de communication autour de Roland-Garros 2024, Renault voit plus loin avec ses navettes autonomes. L’objectif affiché est de proposer une plateforme de transport automatisée et électrique, capable d’intégrer les solutions développées par différents acteurs de la mobilité, à l’image de WeRide.

Dès 2026, la ville de Châteauroux (Indre) prévoit ainsi d’intégrer ces navettes Renault dans son réseau de transports en commun. Une première étape vers un déploiement à plus grande échelle de cette solution d’avenir, alliant respect de l’environnement, sécurité et praticité pour les usagers.

Alors, prêts à monter à bord d’une navette autonome pour votre prochain trajet ? C’est en tout cas ce que proposeront Renault et Roland-Garros aux visiteurs du tournoi cette année, pour une expérience de mobilité résolument tournée vers le futur !

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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