Renault 5 E-Tech : L’électrique abordable qui va bouleverser le marché

La nouvelle Renault 5 E-Tech s’apprête à révolutionner le marché des citadines électriques en combinant héritage nostalgique et technologies de pointe. Ce modèle emblématique des années 80 renaît sous une forme électrique moderne, promettant de démocratiser la mobilité zéro émission avec un prix attractif et un design séduisant.

Le retour d’une icône automobile française

La Renault 5 électrique marque le grand retour d’un modèle qui a profondément marqué l’histoire de l’automobile française. Cette renaissance ne se contente pas de surfer sur la vague rétro : elle réinvente complètement les codes de la mobilité urbaine. Le constructeur au losange a choisi de conserver l’ADN visuel de l’originale tout en l’adaptant aux exigences contemporaines.

Les designers ont réalisé un travail remarquable pour moderniser les lignes iconiques de la R5 originelle. Les phares avant conservent leur forme caractéristique mais intègrent désormais une signature lumineuse LED distinctive. La silhouette générale reste fidèle à l’esprit de la version thermique des années 80, avec ses formes géométriques et ses proportions compactes qui ont fait son succès.

Des performances électriques convaincantes

La Renault 5 E-Tech ne fait pas que dans le style : ses caractéristiques techniques répondent aux attentes des conducteurs modernes. Le bloc électrique développe une puissance de 150 chevaux, alimenté par une batterie de 52 kWh. Cette configuration permet d’atteindre une autonomie théorique de 410 kilomètres en cycle WLTP.

En conditions réelles d’utilisation, l’autonomie se situe plutôt autour de 350 kilomètres, une valeur qui reste largement suffisante pour les trajets quotidiens et même les escapades du week-end. La recharge rapide permet de récupérer 80% de la batterie en moins de 30 minutes sur une borne adaptée.

Une citadine pensée pour la ville

Avec ses 3,92 mètres de long, la citadine électrique s’avère particulièrement à l’aise en milieu urbain. Son rayon de braquage optimisé facilite les manœuvres dans les rues étroites et les parkings. La direction assistée électrique offre une précision appréciable, tandis que la position de conduite surélevée assure une excellente visibilité.

Le châssis a été spécifiquement développé pour absorber les imperfections de la chaussée tout en maintenant un comportement dynamique. La répartition des masses, optimisée grâce à l’implantation de la batterie dans le plancher, contribue à la stabilité du véhicule.

Un prix qui change la donne

L’un des arguments majeurs de la R5 électrique réside dans son positionnement tarifaire. Avec un prix de base fixé à environ 34 000 euros, elle se place déjà dans une fourchette attractive pour une voiture électrique de ce segment. Le bonus écologique permet d’abaisser la facture autour des 25 000 euros, rendant le véhicule accessible à un plus large public.

Renault prévoit également de proposer différentes versions, dont une entrée de gamme équipée d’une batterie plus petite, pour descendre encore le ticket d’entrée. Cette stratégie tarifaire agressive pourrait bien redistribuer les cartes sur le marché des voitures électriques abordables.

Une technologie embarquée de pointe

L’habitacle de la Renault 5 E-Tech fait la part belle au numérique avec un système d’infodivertissement développé en partenariat avec Google. L’interface utilisateur, intuitive et réactive, s’articule autour d’un écran tactile central de 10 pouces. La navigation, optimisée pour les véhicules électriques, intègre la localisation des bornes de recharge et calcule les itinéraires en tenant compte de l’autonomie.

Les fonctionnalités connectées permettent de contrôler à distance certaines fonctions du véhicule via une application smartphone dédiée. La climatisation peut être programmée, l’état de charge consulté et le planning de recharge optimisé pour profiter des tarifs électriques les plus avantageux.

Un intérieur moderne aux accents rétro

L’habitabilité a fait l’objet d’une attention particulière malgré les dimensions contenues du véhicule. Les places avant offrent un excellent confort, avec des sièges bien dessinés et de nombreuses possibilités de réglage. L’ambiance intérieure mêle subtilement références au passé et modernité, avec des matériaux de qualité et des finitions soignées.

Le coffre de 398 litres se montre généreux pour une citadine, permettant d’accueillir sans difficulté les courses de la semaine ou les bagages pour un week-end. Les rangements sont nombreux et bien pensés, facilitant la vie à bord au quotidien.

Des axes d’amélioration identifiés

Si l’ensemble s’avère très convaincant, quelques points mériteraient d’être affinés. L’ergonomie de certaines commandes demande un temps d’adaptation, notamment l’absence de mode P sur le sélecteur de vitesse. Les places arrière, bien que correctes pour de courts trajets, peuvent se révéler justes pour les passagers de grande taille sur de plus longues distances.

La gestion thermique de la batterie pourrait également être optimisée pour maintenir des performances de recharge plus constantes en conditions hivernales. Ces aspects, sans être rédhibitoires, constituent des pistes d’amélioration pour les futures évolutions du modèle.

Un impact majeur sur le marché

La Renault 5 E-Tech arrive sur un marché en pleine transformation, où la demande pour des véhicules électriques abordables ne cesse de croître. Son positionnement unique, alliant style distinctif, performances satisfaisantes et prix attractif, pourrait bien en faire un catalyseur de l’électrification du parc automobile français.

Cette renaissance électrique démontre la capacité de Renault à réinventer ses modèles iconiques tout en répondant aux enjeux contemporains de la mobilité. Plus qu’une simple voiture, la R5 E-Tech incarne une vision moderne de l’automobile, où patrimoine et innovation se conjuguent harmonieusement.