En résumé
- Spécialisée dans la fabrication de composants légers et haute résistance pour l’aérospatiale et l’automobile haut de gamme, DMC vise à maintenir le poids du Carbon Piranha sous la barre des 1000 kg, soit plus de 210 kg de moins que l’original.
- L’utilisation massive de fibre de carbone et de technologies de pointe vise à créer une voiture nettement plus légère et plus performante que l’original, tout en conservant son esprit.
- Bien que le projet Vision148 n’ait pas encore annoncé de date de finalisation, l’annonce de ce restomod a déjà suscité un vif intérêt parmi les passionnés d’automobiles.
Un consortium d’entreprises britanniques s’est lancé dans un projet ambitieux visant à ressusciter l’emblématique Ford Sierra Cosworth RS500 des années 80. Ce restomod, baptisé Carbon Piranha, promet de marier l’esprit brut de l’original à des technologies de pointe, pour le plus grand bonheur des passionnés d’automobiles.
L’héritage d’une icône des années 80
Les années 80 ont marqué l’âge d’or des voitures de sport, une époque où la puissance brute et les sensations de conduite primaient sur les gadgets technologiques. Parmi les modèles qui ont marqué cette ère, le Ford Sierra Cosworth RS500 occupe une place de choix dans le cœur des amateurs.
Lancé en 1987, le Sierra Cosworth RS500 était une évolution ultime du Sierra RS Cosworth. Limité à seulement 500 exemplaires, ce bolide développait une puissance impressionnante de 224 ch grâce à son moteur 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé. Ses performances et son style agressif en ont fait une véritable légende des circuits et de la route.
Le projet Carbon Piranha : une renaissance high-tech
Près de quatre décennies après son lancement, le Sierra Cosworth RS500 s’apprête à renaître sous une forme modernisée. Le projet, baptisé Carbon Piranha, est le fruit de la collaboration entre quatre entreprises britanniques de renom, dont Cosworth, le motoriste d’origine.
L’objectif est ambitieux : recréer l’esprit du Sierra Cosworth RS500 tout en intégrant les dernières avancées technologiques en matière de matériaux et de performance. Le projet est basé sur le châssis numéro 148 des 500 exemplaires originaux, donnant naissance au nom de code Vision148.
Une synergie d’expertises pour un restomod d’exception
Chaque entreprise impliquée dans le projet apporte son savoir-faire unique :
ASM Auto Recycling se chargera du démontage minutieux du véhicule original. Chaque pièce sera scannée en 3D pour créer un jumeau numérique servant de base à la conception de la nouvelle carrosserie.
Le studio londonien Yasid Design est responsable du design de la nouvelle carrosserie en fibre de carbone. Leur mission est de moderniser l’esthétique du Sierra tout en préservant son ADN iconique.
Digital Manufacturing Centre (DMC), basé à Silverstone, aura la tâche cruciale de construire le véhicule final. Spécialisée dans la fabrication de composants légers et haute résistance pour l’aérospatiale et l’automobile haut de gamme, DMC vise à maintenir le poids du Carbon Piranha sous la barre des 1000 kg, soit plus de 210 kg de moins que l’original.
Enfin, Cosworth, le motoriste légendaire, se chargera de reconstruire et d’optimiser le moteur 4 cylindres 2.0 litres turbo. Si le moteur d’origine développait 224 ch, la version modernisée pourrait dépasser les 300 ch, promettant des performances exceptionnelles.
Un défi technique et une promesse de performances
Le projet Carbon Piranha représente un véritable défi technique. L’utilisation massive de fibre de carbone et de technologies de pointe vise à créer une voiture nettement plus légère et plus performante que l’original, tout en conservant son esprit.
L’objectif de maintenir le poids sous les 1000 kg, combiné à un moteur potentiellement capable de développer plus de 300 ch, laisse présager un rapport poids/puissance exceptionnel. Cette combinaison promet des performances époustouflantes, dignes de l’héritage du Sierra Cosworth RS500.
Un hommage à l’ingénierie britannique
Ce projet de restomod met en lumière l’excellence de l’ingénierie britannique dans le domaine automobile. La collaboration entre ces quatre entreprises spécialisées témoigne de la richesse du savoir-faire britannique en matière de sport automobile et de haute technologie.
Le Carbon Piranha n’est pas qu’un simple exercice de style. Il représente une véritable prouesse technique, alliant l’esprit brut des voitures de sport des années 80 aux technologies les plus avancées du 21e siècle.
L’attente des passionnés
Bien que le projet Vision148 n’ait pas encore annoncé de date de finalisation, l’annonce de ce restomod a déjà suscité un vif intérêt parmi les passionnés d’automobiles. La perspective de voir renaître une icône telle que le Sierra Cosworth RS500 sous une forme modernisée fait saliver les amateurs de voitures de sport.
Le Carbon Piranha promet d’être bien plus qu’une simple reproduction. Il s’annonce comme une réinterprétation audacieuse, capable de séduire aussi bien les nostalgiques des années 80 que les amateurs de technologies de pointe.
Le projet Carbon Piranha incarne parfaitement l’esprit du restomod : rendre hommage à un classique tout en l’adaptant aux standards modernes. Cette renaissance high-tech du Ford Sierra Cosworth RS500 promet de faire revivre l’esprit des années 80 avec une touche résolument contemporaine. Les passionnés attendent avec impatience de voir – et d’entendre – ce bijou d’ingénierie prendre vie sur les routes et les circuits.
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