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Red Bull dévoile son premier hypercar : une bête de 1200 chevaux réservée au circuit

Le géant des boissons énergisantes et de la Formule 1 fait une entrée fracassante sur le marché des hypercars avec le RB17, un bolide hybride exclusif développé par le légendaire Adrian Newey. Limité à 50 exemplaires et destiné uniquement à un usage sur circuit, ce monstre de puissance et de technologie promet des performances dignes de la F1.

Un design radical inspiré de la compétition

Le RB17 ne cache pas ses origines : son apparence évoque clairement une Formule 1 habillée d’une carrosserie aérodynamique. La silhouette fluide et agressive est ponctuée d’ouvertures laissant entrevoir la structure en fibre de carbone sous-jacente. Les lignes audacieuses s’étirent de l’avant vers l’arrière, englobant des passages de roues proéminents, un habitacle en forme de bulle pour deux occupants, et un imposant aileron surplombant un diffuseur gigantesque digne d’un vaisseau spatial.

Cette esthétique extrême n’est pas qu’une question de style. Red Bull affirme que la forme du RB17 génère une force d’appui aérodynamique de 1700 kg, un chiffre impressionnant qui dépasse même le poids total du véhicule. Cette prouesse aérodynamique promet une tenue de route exceptionnelle sur circuit.

Un groupe motopropulseur hybride surpuissant

Au cœur du RB17 se trouve un V10 atmosphérique de 4,5 litres, associé à un moteur électrique intégré à la transmission. Cette configuration hybride développe une puissance totale de 1200 chevaux, exclusivement transmise aux roues arrière via une boîte séquentielle à six rapports.

Le moteur thermique se distingue par un régime maximal stratosphérique de 15 000 tr/min, promettant une sonorité enivrante sur circuit. La vitesse de pointe annoncée est de 350 km/h, un chiffre impressionnant pour un véhicule à vocation purement circuit.

Un poids plume digne de la F1

L’un des aspects les plus remarquables du RB17 est sa masse incroyablement réduite de moins de 900 kg. Ce tour de force a été rendu possible grâce à l’utilisation massive de matériaux composites à base de fibre de carbone, tant pour le châssis que pour la boîte de vitesses.

Ce poids plume place le RB17 à seulement 100 kg au-dessus de la monoplace de F1 actuelle de Red Bull, la RB20. Cette légèreté extrême, combinée à l’aérodynamique poussée et à la puissance phénoménale, laisse présager des performances dignes des plus grandes compétitions automobiles.

Une technologie de pointe au service de la performance

Le RB17 bénéficie d’une suspension à poussoirs avec contrôle actif de la hauteur et de l’amortissement. Un mode de levage est prévu pour naviguer sur des surfaces irrégulières avant d’atteindre la piste. La direction assistée hydraulique et les freins en céramique complètent cet arsenal technologique digne des plus grandes écuries de course.

Red Bull n’a pas lésiné sur les technologies de pointe pour faire du RB17 une véritable vitrine de son savoir-faire en matière de sport automobile. Chaque aspect du véhicule a été optimisé pour offrir des sensations et des performances au plus près de celles d’une Formule 1.

Une exclusivité réservée aux plus fortunés

Le RB17 est produit en série limitée à 50 exemplaires, tous déjà réservés malgré un prix astronomique de 6,4 millions d’euros. Ce positionnement ultra-exclusif place le RB17 dans la catégorie des hypercars les plus rares et les plus désirables au monde.

Les heureux propriétaires bénéficieront d’un accompagnement digne de pilotes professionnels, avec un accès à des simulateurs de conduite, des séances d’entraînement physique, et bien sûr des journées de roulage sur circuit encadrées par des experts.

Le Red Bull RB17 marque l’entrée fracassante de la marque autrichienne sur le marché des hypercars. En combinant l’expertise acquise en Formule 1 à une approche sans compromis du design et de la performance, Red Bull a créé un véhicule qui repousse les limites du possible sur circuit. Bien qu’inaccessible au grand public, le RB17 témoigne de l’incroyable niveau de technologie et de performance atteint par l’industrie automobile de pointe.

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Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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