En résumé
- Com, qui a pris en compte les avis de plus de 15 000 utilisateurs de voitures électriques, à peine 8% des véhicules branchés de plus de 10 ans ont dû remplacer leur batterie par une neuve.
- Ainsi, la plupart des changements de batterie effectués par les personnes interrogées ont eu lieu pendant la période de garantie de la batterie, ce qui n’a pas entraîné de dépenses pour les propriétaires.
- En suivant ces recommandations et au vu des résultats de cette étude, les propriétaires de voitures électriques peuvent être rassurés quant à la fiabilité et à la longévité des batteries de leurs véhicules, un élément clé pour la pérennité de cette technologie de mobilité durable.
Les constructeurs affirment que les batteries des voitures électriques ont une durée de vie de 20 ans, mais est-ce vrai ? Une étude révèle la véritable longévité de cet élément clé des véhicules branchés, qui représente entre 50 et 70% de leur valeur.
Moins de 8% des voitures électriques de plus de 10 ans ont nécessité un remplacement de batterie
Selon un rapport publié par le site web Recurrentauto.com, qui a pris en compte les avis de plus de 15 000 utilisateurs de voitures électriques, à peine 8% des véhicules branchés de plus de 10 ans ont dû remplacer leur batterie par une neuve. En ce qui concerne les modèles les plus touchés, l’étude met en évidence la Chevrolet Bolt et le Hyundai Kona, bien qu’il faille préciser que dans les deux cas, ils étaient équipés de batteries défectueuses de LG Chem.
Une durée de vie estimée entre 15 et 20 ans par les constructeurs
Si l’on interrogeait les constructeurs sur la durée de vie des batteries de leurs voitures électriques, la réponse généralisée serait entre 15 et 20 ans. Il s’agit d’une prévision, car les véhicules branchés ne sont pas sur le marché depuis suffisamment longtemps pour connaître avec certitude la durée de vie moyenne de cet élément.
Le rapport de Recurrentauto.com tient compte de l’expérience des conducteurs de véhicules électriques, à qui il a été demandé s’ils avaient dû remplacer la batterie d’origine par une neuve depuis l’achat de leur voiture électrique. Les réponses fournies montrent que, dans l’ensemble, les batteries lithium-ion sont un élément très fiable, puisque seulement 1,5% des 15 000 personnes interrogées ont dû assumer cette dépense.
Une dégradation non linéaire des batteries
Le rapport révèle également que la dégradation des batteries des voitures électriques n’est pas linéaire. C’est au cours des 50 000 premiers kilomètres que la batterie perd le plus de capacité, tandis qu’après 120 000 km, la dégradation est plus lente et stable.
Ainsi, la plupart des changements de batterie effectués par les personnes interrogées ont eu lieu pendant la période de garantie de la batterie, ce qui n’a pas entraîné de dépenses pour les propriétaires.
Conseils pour prolonger la durée de vie des batteries
Enfin, les auteurs du rapport fournissent une série de conseils pour prolonger la durée de vie des batteries des voitures électriques. À cet égard, l’une des recommandations les plus importantes est de ne pas abuser de la recharge en courant continu à haute puissance, car cela accélère la dégradation des microstructures chimiques des cellules.
Il est également conseillé de ne pas épuiser l’autonomie et, dans la mesure du possible, d’effectuer la recharge lorsque le niveau n’est pas descendu en dessous de 20% et sans dépasser 80% de la capacité totale.
En suivant ces recommandations et au vu des résultats de cette étude, les propriétaires de voitures électriques peuvent être rassurés quant à la fiabilité et à la longévité des batteries de leurs véhicules, un élément clé pour la pérennité de cette technologie de mobilité durable.
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