en

Quatre moteurs diesel quatre cylindres qui restent un excellent achat

Ce type de motorisation reste le préféré de nombreux utilisateurs, notamment dans des pays comme la France. Les voitures diesel sont les reines de l’autonomie, car elles offrent des consommations très faibles. Nous avons choisi ces quatre moteurs diesel quatre cylindres.

Le diesel, toujours plébiscité malgré tout

Il fut un temps (et pas si lointain) où l’offre mécanique dominante chez la plupart des constructeurs était le moteur diesel. Les temps ont bien changé et il est aujourd’hui difficile de trouver cette motorisation. Certaines marques y ont même renoncé. Néanmoins, il reste quelques options et nous allons vous présenter quatre moteurs diesel quatre cylindres qui restent un excellent achat.

Malgré les messages continus qui ont proliféré tout au long de la décennie passée à l’encontre du moteur diesel, il reste l’option préférée de nombreux conducteurs, en particulier en France.

Le moteur diesel reste l’option la plus recommandable pour les utilisateurs qui parcourent de nombreux kilomètres chaque année, car cette technologie offre le coût au kilomètre le plus bas du marché.

Les avantages indéniables du diesel

Les voitures diesel sont les reines de l’autonomie, celles qui offrent la consommation la plus faible et un couple plus important à bas régime. Et nous avons des raisons de penser que le diesel est toujours bien vivant, comme le montre la décision de Citroën de proposer à nouveau le Berlingo avec ce moteur.

Voici quatre moteurs diesel quatre cylindres, les plus répandus, qui restent un excellent achat pour 2024.

Le moteur diesel Mercedes

Mercedes s’est toujours vanté de faire de bons moteurs diesel et a actuellement au catalogue l’un des meilleurs blocs diesel quatre cylindres du marché. Il a une cylindrée de 2,2 litres et développe 200 ch. On le retrouve dans plusieurs modèles sous l’appellation 220d, comme la Classe C et la Classe E.

Ce moteur offre un excellent équilibre entre puissance, capacité d’accélération et consommation maîtrisée, et permet de déplacer la voiture avec agilité. De plus, il est assez silencieux et ne vibre presque pas.

Un autre avantage de ce moteur diesel est qu’il dispose d’un système électrique 48 volts qui, en plus de réduire la consommation, lui permet d’obtenir le label ECO de la DGT.

Le moteur 220d de Mercedes peut afficher des consommations autour de 5 litres sur autoroute, ce qui permet de couvrir d’énormes distances avec un seul plein. Cela est possible, en partie, grâce à sa boîte automatique à neuf rapports, dont le fonctionnement est très doux et dont la neuvième vitesse permet de rouler à très bas régime.

Le moteur diesel BMW

Un autre des rois du marché, en termes de moteurs diesel quatre cylindres, est le bloc 2,0 litres quatre cylindres Twin Power Turbo de BMW. Ce moteur est monté dans des modèles comme la 320d ou la 520d et développe 190 ch et 400 Nm de couple.

Ce moteur dispose de deux arbres à cames en tête, d’une injection directe common rail, d’une admission variable et d’un turbo à géométrie variable.

Il est associé à une boîte automatique à huit rapports à convertisseur de couple et, comme le précédent, il dispose d’un système électrique 48 volts qui fournit 14 ch supplémentaires dans certaines situations et bénéficie du label ECO.

Le moteur diesel Volkswagen

Le groupe Volkswagen continue de produire plusieurs moteurs diesel qui restent une option très intéressante à l’achat. Le plus équilibré est le très connu 2.0 TDI avec deux niveaux de puissance, 116 et 150 ch.

Ce moteur est présent dans plusieurs modèles du groupe et dispose d’un système de dépollution avancé, ainsi que de quelques modifications par rapport au moteur précédent qui le rendent plus silencieux et efficace.

De manière générale, ce moteur offre de bonnes performances avec une consommation contenue. En fait, c’est l’une des voitures qui consomme le moins de carburant en conditions réelles, ce qui en fait une option très recommandable pour ceux qui effectuent régulièrement de longs trajets.

Le moteur diesel hybride rechargeable Mercedes

Le quatrième moteur diesel quatre cylindres que nous considérons comme une bonne option d’achat est un autre moteur Mercedes. Mais dans ce cas, il s’agit d’un moteur spécial, car c’est le seul diesel hybride rechargeable du marché.

On le trouve dans plusieurs modèles de la gamme à l’étoile sous l’appellation 300 de et il s’agit d’un moteur 2,0 litres turbo qui développe 197 ch et 440 Nm de couple maximum, associé à un moteur électrique de 129 ch avec le même couple.

Ensemble, le système de propulsion développe une puissance de 313 ch ou 333 ch (selon le modèle) et 750 Nm de couple. De plus, il est équipé d’une batterie d’une capacité de 31,2 kWh qui offre une autonomie électrique comprise entre 102 et 128 kilomètres, selon les versions. Cela lui permet d’arborer le label ZÉRO de la DGT sur le pare-brise.

Malgré la tendance actuelle favorable à l’électrification, force est de constater que les moteurs diesel quatre cylindres ont encore de beaux jours devant eux. Performants, économes et désormais plus propres, ils restent un choix judicieux pour de nombreux automobilistes, en particulier ceux qui parcourent de longues distances. Alors, diesel, pas mort ?

Le bouton de recyclage d’air dans votre voiture : guide pratique pour une utilisation optimale

Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le témoin d’anomalie moteur est allumé : Que signifie-t-il et comment réagir ?

Stellantis veut révolutionner l’industrie automobile avec ces trois technologies qui arrivent en 2024