en

Quand Porsche laisse un message secret à Honda dans une 911 GT3

En résumé

  • Près d’une décennie après l’arrêt de la production de la première version en 2005, le constructeur japonais avait pour ambition de créer un véhicule qui redéfinirait les standards de la catégorie.
  • Pour ce faire, l’équipe de développement a acheté un exemplaire de la 911 GT3 et l’a soumis à une batterie de tests intensifs.
  • Cette anecdote, révélée par Nick Robinson, chef de l’équipe d’essais de développement de la NSX, à la publication Automotive News, témoigne de l’esprit de compétition sain qui peut exister entre les constructeurs automobiles de haut niveau.

Une anecdote savoureuse datant d’il y a près de 10 ans vient d’être révélée, mettant en lumière les coulisses du développement automobile et la rivalité amicale entre deux géants de l’industrie. Alors que Honda travaillait sur la nouvelle génération de sa légendaire NSX, Porsche a saisi l’occasion de laisser un message inattendu à son concurrent nippon. Retour sur cette histoire qui illustre l’esprit de compétition et le fair-play qui règnent parfois dans le monde de l’automobile de prestige.

Le contexte : Honda et le développement de la nouvelle NSX

En 2014, Honda était pleinement engagé dans le développement de la seconde génération de sa supercar emblématique, la NSX. Près d’une décennie après l’arrêt de la production de la première version en 2005, le constructeur japonais avait pour ambition de créer un véhicule qui redéfinirait les standards de la catégorie.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’équipe de développement de Honda a adopté une pratique courante dans l’industrie automobile : l’acquisition et l’étude approfondie des modèles concurrents. Cette méthode, utilisée par la plupart des constructeurs, y compris les marques les plus prestigieuses comme Ferrari ou Lamborghini, permet d’analyser en détail les solutions techniques adoptées par la concurrence.

Lire aussi :   Découvrez le Taycan Turbo GT de Porsche : la berline électrique la plus puissante jamais produite !

La Porsche 911 GT3 : la référence à battre

Dans leur quête d’excellence, les ingénieurs de Honda ont jeté leur dévolu sur ce qui était considéré comme la référence absolue des voitures de sport : la Porsche 911 GT3. Le modèle choisi était la version 991, lancée seulement un an auparavant.

L’objectif de Honda était clair : surpasser la Porsche dans tous les domaines. Pour ce faire, l’équipe de développement a acheté un exemplaire de la 911 GT3 et l’a soumis à une batterie de tests intensifs. Les ingénieurs ont poussé la voiture dans ses retranchements, allant jusqu’à atteindre des vitesses dépassant les 320 km/h sur circuit.

Un rappel inattendu et une découverte surprenante

C’est alors qu’un événement inattendu est venu perturber les plans de Honda. Porsche a lancé une campagne de rappel pour tous les modèles 991 GT3 en raison d’un problème potentiel au niveau des bielles du moteur, qui pouvait entraîner une avarie importante.

La 911 GT3 de Honda a donc dû être envoyée dans un concessionnaire Porsche officiel pour subir cette révision. C’est là que l’histoire prend une tournure intéressante. En examinant la voiture, les mécaniciens Porsche ont découvert qu’elle avait été soumise à des conditions d’utilisation extrêmes, bien au-delà de ce qu’un propriétaire « normal » ferait subir à sa voiture.

Intrigués, les responsables du concessionnaire ont mené leur enquête et n’ont pas tardé à découvrir que le véhicule appartenait en réalité à la filiale américaine de Honda. Ils ont rapidement fait le lien avec le projet de développement de la nouvelle NSX, dont la production était prévue à Marysville, dans l’Ohio.

Lire aussi :   La Porsche 911 GTS Hybrid 2025 développe 532 ch mais dit adieu à la boîte manuelle

Le message secret de Porsche

Face à cette découverte, les techniciens de Porsche auraient pu simplement ignorer l’information et traiter la voiture comme n’importe quelle autre. Mais ils ont choisi une approche plus ludique et sportive.

Avant de renvoyer la voiture à Honda, ils ont décidé de laisser un message caché à l’intention de leurs homologues japonais. Ce message, placé à un endroit discret de la voiture, disait simplement : « Bonne chance Honda. On se retrouve de l’autre côté ».

Cette anecdote, révélée par Nick Robinson, chef de l’équipe d’essais de développement de la NSX, à la publication Automotive News, témoigne de l’esprit de compétition sain qui peut exister entre les constructeurs automobiles de haut niveau.

Un épisode révélateur des pratiques de l’industrie

Cette histoire, au-delà de son côté amusant, met en lumière plusieurs aspects intéressants de l’industrie automobile :

1. L’étude de la concurrence : Elle confirme que même les constructeurs les plus prestigieux achètent et étudient minutieusement les véhicules de leurs concurrents pour améliorer leurs propres produits.

2. La poursuite de l’excellence : Le fait que Honda ait choisi la Porsche 911 GT3 comme référence montre l’ambition du constructeur japonais pour sa nouvelle NSX.

3. Le respect mutuel : Le ton amical du message laissé par Porsche révèle un certain respect entre les constructeurs, malgré la concurrence acharnée qui règne sur le marché.

4. La discrétion dans le développement : Cette anecdote souligne également les efforts des constructeurs pour garder secrets leurs projets en développement, même si parfois, comme ici, la réalité les rattrape de manière inattendue.

Lire aussi :   Duel au sommet : Mercedes CLK GTR et Porsche 911 GT1, les hypersportives emblématiques des années 90

En fin de compte, Honda a bien réussi son pari. La nouvelle génération de NSX, présentée en 2016, a été saluée pour ses performances et son innovation technologique, prouvant que l’étude approfondie de la concurrence et le dur labeur de développement ont porté leurs fruits.

Cette histoire reste un exemple charmant de l’esprit qui peut régner dans l’industrie automobile, où la compétition féroce n’exclut pas des moments de légèreté et de fair-play entre concurrents.

 

Révolution dans le tout-terrain : les pneus airless qui défient l’impossible

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Chine révolutionne le moteur diesel avec une économie de carburant de 90%

Elon Musk ne tient pas sa promesse sur le prix du Tesla Cybertruck