Porsche prouve une fois de plus son expertise dans le domaine des voitures de sport électriques avec la nouvelle Taycan Turbo GT 2024. Cette bête de course allemande repousse les limites de la performance sans avoir recours à plus de deux moteurs, surpassant ainsi ses concurrentes sur circuit.
Une puissance époustouflante pour une sportive électrique
La Porsche Taycan Turbo GT est propulsée par deux moteurs électriques synchrones à courant alternatif de dernière génération. Ensemble, ils développent une puissance impressionnante de 777 chevaux et un couple massif de 1 339 Nm. Mais ce n’est pas tout : en activant le système de lancement, la puissance grimpe temporairement à 1 019 chevaux ! C’est d’autant plus remarquable que ses principales rivales ont besoin de trois moteurs électriques pour atteindre des performances similaires.
Grâce à cette motorisation exceptionnelle, la Taycan Turbo GT abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,2 secondes. Et avec le pack Weissach optionnel, qui allège la voiture de 62 kg, ce temps est réduit à 2,1 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 290 km/h.
Des records de chronos sur les circuits les plus exigeants
La Porsche Taycan Turbo GT a prouvé sa suprématie sur les circuits les plus mythiques :
- Sur le légendaire Nürburgring Nordschleife, elle a bouclé un tour en 7 minutes et 33 secondes, devenant ainsi la voiture électrique de production la plus rapide. Elle a battu de 3 secondes le précédent record détenu par la Tesla Model S Plaid.
- À Laguna Seca, la Taycan Turbo GT a réalisé un temps au tour de 1 minute 27,87 secondes, surpassant de 0,8 seconde le record précédent pour une voiture électrique de série, également établi par la Tesla Model S Plaid.
Ces performances exceptionnelles sont rendues possibles grâce au nouveau mode Attaque de Porsche, qui augmente la puissance du système de 160 chevaux pendant 10 secondes. Ce mode ne peut être activé que si la batterie lithium-ion de 105 kWh a plus de 30% de capacité et une température supérieure à 10°C.
Le pack Weissach, pour une expérience de conduite encore plus intense
Avec le pack Weissach, la Taycan Turbo GT bénéficie d’un onduleur à impulsions amélioré, d’éléments aérodynamiques spécifiques, du mode Attaque et du système optionnel Porsche Active Ride. Ce dernier comprend des amortisseurs actifs qui s’adaptent en permanence aux différentes surfaces et conditions de virage pour optimiser la stabilité.
Le pack Weissach réduit également le poids à vide de 62 kg en intégrant de nouveaux composants en aluminium et en fibre de carbone, remplaçant les pièces en acier conventionnelles. À l’intérieur, il ajoute une sellerie exclusive en Alcantara avec surpiqûres contrastées, un volant sport multifonction et des badges Weissach uniques.
Une aérodynamique révolutionnaire pour une stabilité à toute épreuve
La Taycan Turbo GT introduit des aéroblades de séparateur avant et arrière, ainsi qu’un volet Gurney situé sur l’élégante ailette arrière. Inventé par Dan Gurney pour sa voiture de Formule 1 en 1971, ce dispositif aérodynamique reste un élément crucial pour les modèles performants d’aujourd’hui, bien qu’avec quelques révisions modernes.
Le volet Gurney a pour but de maintenir la Taycan Turbo GT collée au sol en augmentant l’appui et en réduisant la traînée. Compte tenu de la vitesse de pointe de 290 km/h de la Turbo GT, cette caractéristique profite massivement à la berline sportive à tout moment lors des sessions de piste à haute vitesse.
Un habitacle taillé pour la performance
L’intérieur de la Porsche Taycan de base étant déjà un environnement axé sur la performance, les designers n’ont pas eu à changer grand-chose pour correspondre à la personnalité intense de la Turbo GT. L’habitacle comprend une multitude d’écrans numériques :
- Un combiné d’instruments de 6,8 pouces
- Un système d’infodivertissement de 10,9 pouces
- Une unité de climatisation de 8,4 pouces
- Un affichage optionnel de 10,9 pouces pour le passager avant
La sellerie en cuir noir et en Alcantara renforce le caractère sportif de cette Porsche électrique phare. De plus, la Turbo GT est équipée de sièges baquets réglables électriquement en 18 positions, avec fonction de chauffage et de ventilation. Le logo Turbo GT est brodé à la main sur les appuie-tête avant par les tailleurs de Porsche.
Un prix à la hauteur des performances
Bien que Porsche n’ait pas encore ouvert le configurateur de la Turbo GT, la marque suggère un prix de départ d’environ 230 000 euros. Si ce tarif peut sembler élevé par rapport à de nombreuses voitures électriques, peu d’alternatives offrent le même niveau d’ingénierie fine et de performances. Là où la plupart des constructeurs augmentent la puissance en installant des moteurs électriques supplémentaires, Porsche prouve qu’elle peut faire plus avec moins.
La Porsche Taycan Turbo GT 2024 incarne parfaitement l’expertise de la marque allemande dans le domaine des voitures de sport électriques. Avec sa motorisation révolutionnaire à deux moteurs, ses records de chronos sur circuit et son aérodynamisme avant-gardiste, elle repousse les limites de la performance électrique. Nul doute que cette nouvelle venue dans la gamme Taycan saura séduire les passionnés de conduite en quête de sensations fortes et d’exclusivité.
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