La marque allemande Porsche frappe fort avec le lancement de sa nouvelle Panamera, une berline sportive qui repousse les limites du luxe et de la performance. Dotée de motorisations hybrides et thermiques surpuissantes, cette nouvelle génération s’impose comme une référence incontournable dans le segment des sportives haut de gamme.
Une puissance phénoménale sous le capot
La nouvelle Porsche Panamera ne fait pas dans la demi-mesure en matière de motorisation. Le modèle phare de la gamme, la Panamera Turbo S E-Hybrid, développe une puissance combinée stupéfiante de 567 kW (771 ch). Ce monstre de puissance associe un moteur V8 biturbo à un moteur électrique, offrant des performances dignes d’une supercar. L’accélération de 0 à 100 km/h est abattue en seulement 2,9 secondes, tandis que la vitesse maximale culmine à 315 km/h.
Pour les puristes recherchant une expérience de conduite plus traditionnelle, la Panamera GTS propose un V8 biturbo de 4,0 litres délivrant 362 kW (493 ch). Cette version se distingue par son caractère plus sportif et sa sonorité envoûtante, grâce à un système d’échappement sport spécifique. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,8 secondes, pour une vitesse de pointe de 300 km/h.
Un châssis conçu pour des sensations extrêmes
Porsche a mis tout son savoir-faire dans le développement du châssis de la nouvelle Panamera. La version GTS bénéficie d’une suspension pneumatique à double chambre, abaissée de 10 mm par rapport aux autres modèles. Les barres anti-roulis renforcées et le différentiel à glissement limité PTV Plus à commande électronique optimisent la tenue de route et la répartition du couple.
La Turbo S E-Hybrid va encore plus loin avec le système Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport). Cette technologie de pointe permet un contrôle actif du roulis, assurant une stabilité exceptionnelle en virage tout en préservant le confort de conduite. Le système de freinage en carbone-céramique (PCCB) garantit quant à lui un freinage puissant et endurant, même dans les conditions les plus exigeantes.
Un design affûté qui ne laisse personne indifférent
La nouvelle Panamera arbore un design évolutif mais néanmoins marquant. La version GTS se démarque par ses éléments stylistiques sportifs, avec des logos noirs, des phares LED HD Matrix assombris et des étriers de frein rouges. La Turbo S E-Hybrid affiche quant à elle une prestance encore plus affirmée, avec des prises d’air élargies et des jantes exclusives de 21 pouces.
L’intérieur n’est pas en reste, avec un habitacle luxueux mêlant cuir, Alcantara et aluminium brossé. Les sièges sport 18 positions offrent un maintien parfait, tandis que le système audio Bose assure une ambiance sonore exceptionnelle. Le nouveau concept Porsche Driver Experience révolutionne l’interface homme-machine, avec un combiné d’instruments numériques et un écran central haute définition de 12,3 pouces.
Une technologie de pointe au service du conducteur
La Panamera de nouvelle génération embarque les dernières innovations technologiques de Porsche. Le système d’infodivertissement PCM 6.0 offre une connectivité sans faille, avec une intégration poussée des smartphones et des services en ligne. La navigation avec informations trafic en temps réel et la reconnaissance vocale naturelle facilitent chaque trajet.
Les assistances à la conduite atteignent un niveau inédit, avec le régulateur de vitesse adaptatif InnoDrive qui anticipe le tracé de la route et adapte la vitesse en conséquence. Le système de vision nocturne et l’assistant de stationnement à distance via smartphone renforcent encore la sécurité et le confort d’utilisation au quotidien.
Une sportive polyvalente taillée pour l’avenir
Avec sa nouvelle Panamera, Porsche réussit le tour de force de proposer une berline sportive capable de performances exceptionnelles tout en restant utilisable au quotidien. La version hybride rechargeable Turbo S E-Hybrid offre une autonomie électrique généreuse, permettant de parcourir jusqu’à 80 km en mode zéro émission.
Cette polyvalence se retrouve également dans les différentes variantes proposées. Si la GTS n’est disponible qu’en berline, la Turbo S E-Hybrid peut être commandée en version standard, Executive (empattement allongé) ou Sport Turismo (break de chasse). De quoi satisfaire toutes les attentes d’une clientèle exigeante en quête d’exclusivité et de performances.
Les premières livraisons de la nouvelle Porsche Panamera sont prévues pour l’automne 2024 en France. Les prix devraient débuter aux alentours de 130 000 € pour la version GTS, tandis que la Turbo S E-Hybrid devrait avoisiner les 200 000 €. Un tarif certes élevé, mais justifié par les prestations hors du commun offertes par ce fleuron technologique made in Zuffenhausen.
Le start & stop dans les voitures modernes : avantages et inconvénients de cette technologie