En résumé
- Michael Mauer reste néanmoins convaincu que la 911 a encore de beaux jours devant elle avec un moteur à combustion, même si cette ère est vouée à se terminer un jour.
- L’essentiel à retenir des propos de Michael Mauer, c’est qu’il est conscient que le changement est inévitable et que Porsche ne restera pas à la traîne le moment venu.
- Pour rappel, VW est la maison-mère de Porsche, ce qui signifie que la future 911 électrique bénéficiera des avancées du groupe dans le domaine des véhicules électriques.
L’emblématique Porsche 911 pourrait bien voir une version 100% électrique dans les années à venir, marquant ainsi un tournant majeur pour ce modèle jusque-là fidèle aux moteurs thermiques. Découvrez tout ce que l’on sait déjà sur cette future 911 EV !
Une 911 électrique pas avant 2030
Bien que l’idée d’une Porsche 911 électrique ait été longtemps rejetée par les dirigeants de la marque, l’intérêt pour ce projet semble grandir au sein des différents départements de Porsche. Michael Mauer, le directeur du design, aurait même déjà réalisé des ébauches de cette future création. Pour l’instant, le sujet reste très confidentiel, mais l’arrivée prochaine de la 911 type 992.2 hybride devrait permettre de mieux cerner la demande et la confiance des clients envers une 911 électrifiée.
L’actuelle génération 992 s’achèvera avant la fin de la décennie, laissant place à la génération 994 en 2028. La 911 électrique ne devrait pas être abordée avant la génération suivante, à savoir la 998. Autant dire qu’il faudra patienter de nombreuses années avant d’en savoir plus sur ce projet. La Porsche 911 hybride, quant à elle, sera commercialisée dès 2025 avec l’appellation 992.2. Cela laisse quelques années à Porsche pour peaufiner cette transition électrique sans compromettre la réputation de son modèle phare.
Le directeur du design Porsche évoque un futur électrique
Michael Mauer ne nie pas que l’avenir du design automobile passera par des changements profonds. Il a toutefois déclaré que « Porsche sera la dernière voiture avec un volant », soulignant l’attachement indéfectible de la marque à l’engagement et aux voitures traditionnelles. Cependant, le designer est fortement influencé par les start-ups chinoises spécialisées dans les véhicules électriques, avec leurs designs futuristes et leurs performances. Lors d’une interview accordée à CarSales pendant la présentation du Porsche Macan à Singapour, il a ainsi confié : « Il ne serait pas très honnête de dire que nous ne réfléchissons pas à cette éventualité », en référence à une 911 non thermique.
Michael Mauer reste néanmoins convaincu que la 911 a encore de beaux jours devant elle avec un moteur à combustion, même si cette ère est vouée à se terminer un jour. Il attribue aux progrès de l’hybridation la longévité accrue des 911 thermiques, ce dont nous aurons un aperçu avec l’arrivée de la 992.2 en 2025. L’essentiel à retenir des propos de Michael Mauer, c’est qu’il est conscient que le changement est inévitable et que Porsche ne restera pas à la traîne le moment venu.
La 911 électrique bénéficiera des efforts de VW dans l’électrique
Estimer les caractéristiques de la batterie et l’autonomie d’une future Porsche 911 électrique est un défi de taille. L’une des raisons de cette difficulté réside dans l’utilisation attendue des batteries solid-state, une technologie sur le point de révolutionner l’industrie automobile.
Volkswagen a massivement investi dans QuantumScape, une entreprise à la pointe du développement des batteries solid-state. On peut donc s’attendre à ce que les futurs modèles électriques intègrent ces batteries de nouvelle génération. Pour rappel, VW est la maison-mère de Porsche, ce qui signifie que la future 911 électrique bénéficiera des avancées du groupe dans le domaine des véhicules électriques. C’est un point crucial, car cela place Porsche, par défaut, à l’avant-garde du prochain chapitre de l’industrie automobile électrique.
Un design extérieur fidèle à l’héritage de la 911
L’idée d’une Porsche 911 électrique suscite déjà des réactions mitigées parmi les passionnés, certains s’y opposant farouchement, estimant que cela ne correspond pas à l’héritage de la marque. Cependant, une chose est sûre : le design extérieur de la 911 électrique restera fidèle à la lignée emblématique de ses devancières. La silhouette immédiatement reconnaissable et le style distinctif qui définissent la 911 et toutes les Porsche seront indéniablement présents sur ce nouveau modèle.
Le designer de TopSpeed, Yasid Design, a réimaginé le style emblématique de la 911 tout en y intégrant des éléments futuristes. Préserver l’attrait intemporel du design extérieur de la 911 tout en embrassant les possibilités offertes par les groupes motopropulseurs électriques sera un délicat équilibre à trouver pour Porsche.
Un habitacle centré sur le conducteur
Vous pouvez vous attendre à un habitacle luxueux, méticuleusement conçu en mettant l’accent sur l’expérience du conducteur et en dégageant une élégance raffinée. Le développement en cours par Porsche du prototype Mission E, qui s’inspire à la fois de la 911 et de la 918, donne de précieuses indications sur leur approche du design intérieur.
L’accent mis sur la création d’un environnement centré sur le conducteur, avec des matériaux haut de gamme, une esthétique épurée et une technologie de pointe, est une constante chez Porsche. L’habitacle offrira un mélange harmonieux d’éléments traditionnels et d’innovations modernes, assurant une intégration parfaite de l’héritage de la marque avec les exigences d’une voiture de sport électrique.
Des systèmes aérodynamiques actifs pour améliorer la dynamique
Porsche a développé des mécanismes aérodynamiques actifs sophistiqués, garantissant que leurs véhicules hautes performances adaptent dynamiquement leurs caractéristiques et leurs performances en fonction de leur vitesse. Ce système intelligent améliore l’efficacité et la vitesse au fur et à mesure que vous accélérez, une fonctionnalité déjà implémentée avec succès sur la Porsche Taycan et qui sera présente sur certains modèles à l’avenir.
Le système comprend des prises d’air réglables et des spoilers arrière variables qui s’adaptent aux différentes vitesses, optimisant le profil aérodynamique du véhicule. La Taycan, par exemple, affiche un coefficient de traînée de seulement 0,22. C’est un point important car les voitures les plus aérodynamiques au monde sont depuis longtemps des voitures électriques, comme la Lucid Air ou la Tesla Model S.
Les « restomods » donnent un aperçu de ce qui pourrait être
Il existe des entreprises spécialisées dans la restauration automobile qui concentrent une grande partie de leur expertise sur la conversion de véhicules populaires et recherchés en chefs-d’œuvre électriques. Parmi ces créations intrigantes figurent quelques Porsche 911. Ces transformations uniques et innovantes font saliver les amateurs qui s’interrogent sur la viabilité d’une 911 électrique, mais elles nous permettent aussi d’entrevoir un avenir possible qui semble se rapprocher d’année en année.
La conversion la plus fidèle a été réalisée par Sacrilige Motors, une entreprise basée dans le Connecticut qui se spécialise dans la restauration et la conversion de vieilles Porsche. Cette conversion particulière est convaincante car elle ne manque pas des performances pour lesquelles la Porsche 911 est connue. Cela est dû à un moteur Tesla Model S modifié et aux composants dynamiques éprouvés de Porsche. Voir quelqu’un débrancher sa Porsche 911 pour ensuite s’élancer sur la route en quelques secondes est quelque chose que les passionnés, et Porsche, ont certainement remarqué.
Les efforts actuels de Porsche en matière d’électrification sont prometteurs
Bien que la 911 électrique soit encore loin, le constructeur allemand nous a gratifiés d’une série de modèles hybrides et électriques qui montrent une nette progression de la marque vers un avenir plus vert. C’est une excellente nouvelle pour la longévité et l’évolution de la marque, même s’il y a encore beaucoup de sceptiques qui pensent que cela signera la fin de Porsche telle que nous la connaissons.
Quoi qu’il en soit, Porsche va de l’avant avec de solides soutiens et une capacité d’innovation, grâce à sa maison-mère Volkswagen et à sa quête inébranlable du prochain niveau de l’industrie automobile, qui implique d’importants efforts vers le développement des véhicules électriques.
Des modèles comme la Panamera E-Hybrid, le Cayenne E-Hybrid, la 918 Spyder et la Taycan sont des exemples parfaits de la volonté de la marque d’initier son public à une nouvelle facette aux possibilités quasi illimitées. Les efforts en matière d’électrification et d’hybridation ont été globalement bien accueillis, même s’il reste quelques détails à régler, comme pour toute nouvelle entreprise. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles la 911 électrique a été repoussée si loin dans le temps, car il serait imprudent de tester toute technologie future sur un véhicule aussi prestigieux. Cela dit, nous sommes heureux que Porsche repousse les limites et poursuive l’objectif d’une gamme électrifiée.
La future Porsche 911 électrique promet donc d’allier le meilleur des deux mondes : l’âme et les performances d’une véritable sportive, avec les avantages et l’efficacité d’une motorisation zéro émission. Un mariage audacieux et excitant qui pourrait bien définir le futur du plaisir automobile !
La durabilité des batteries de voitures électriques dépasse largement les attentes initiales