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Porsche 911 2025 : La boîte manuelle absente au lancement

L’iconique Porsche 911 fera un grand pas vers l’électrification l’année prochaine avec l’arrivée d’une version hybride, mais ce changement s’accompagnera d’un sacrifice : l’absence de boîte manuelle au lancement. Les puristes devront prendre leur mal en patience, car aucune des variantes annoncées pour l’année-modèle 2025 ne proposera de transmission à trois pédales en option. Cependant, tout espoir n’est pas perdu pour l’avenir de la boîte manuelle sur la 911.

La 911 Carrera GTS hybride sous le feu des projecteurs

Porsche a dévoilé mardi le restylage de mi-carrière de la 911 génération 992, baptisé 992.2. La grande nouveauté est sans conteste la Carrera GTS à 164 900 $, premier modèle de 911 à adopter une motorisation électrifiée. Mais au milieu de l’effervescence suscitée par cette annonce, un détail risque de ne pas plaire aux puristes : aucun des modèles prévus pour 2025 (Carrera, Carrera GTS, Carrera 4 GTS, Targa 4 GTS, Turbo, Turbos S et GT3 RS) ne sera proposé avec autre chose que la boîte automatique à double embrayage PDK de Porsche. Du moins pour 2025.

Une situation temporaire ?

Contacté mercredi, un porte-parole de Porsche a déclaré à Robb Report que bien qu’il ne puisse pas commenter les futurs produits potentiels, il était « exact qu’à l’heure actuelle » aucune 911 992.2 n’est disponible avec une boîte manuelle.

Tant que Porsche n’aura pas explicitement annoncé la mort de la 911 manuelle, il y a fort à parier que cette situation n’est que temporaire. Certes, la majorité des 911 vendues chaque année sont équipées d’une boîte PDK, mais lorsqu’elle est proposée, la boîte manuelle reste une option populaire. Jusqu’à 40% des clients de la marque opteront pour une 911 à boîte manuelle lorsqu’ils en ont le choix, selon Motor1.com.

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Porsche a également montré, malgré le lancement récent d’une version hybride, qu’elle souhaite que la 911 reste fidèle à elle-même. Ce qui, pour de nombreux passionnés, signifie conserver la boîte manuelle tant que la voiture sera encore équipée d’un moteur à combustion.

Un scénario déjà vu

Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. Lors du lancement de la 911 génération 992 fin 2018, la boîte manuelle n’était pas disponible pendant plus d’un an.

Les amateurs de conduite sportive devront donc faire preuve de patience. Mais s’il y a bien une chose que Porsche a démontrée au fil des années, c’est sa capacité à écouter sa clientèle passionnée. Nul doute que la marque allemande trouvera un moyen de concilier tradition et innovation pour maintenir l’essence de la 911, sans pour autant ignorer les enjeux environnementaux actuels.

L’avenir nous dira si la boîte manuelle a encore de beaux jours devant elle chez Porsche, mais une chose est sûre : la 911 n’a pas fini de faire parler d’elle et de susciter l’engouement des puristes.

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Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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