En résumé
- En collaboration avec la startup israélienne StoreDot, ils ont développé un nouveau système de charge baptisé XFC (Extreme Fast Charging) capable de recharger de 10 à 80% la batterie d’un véhicule électrique en seulement 10 minutes.
- Polestar a mis à l’épreuve ce système de charge révolutionnaire sur un prototype de leur futur modèle, la Polestar 5, équipée d’une batterie de 77 kWh intégrant la technologie XFC de StoreDot.
- En effet, l’un des principaux freins à l’achat de voitures électriques pour le grand public est le temps de charge, souvent bien plus long que le simple plein d’essence pour un véhicule thermique.
Le constructeur automobile suédois Polestar vient d’annoncer une avancée majeure dans le domaine des véhicules électriques. En collaboration avec la startup israélienne StoreDot, ils ont développé un nouveau système de charge baptisé XFC (Extreme Fast Charging) capable de recharger de 10 à 80% la batterie d’un véhicule électrique en seulement 10 minutes.
Une prouesse technologique démontrée sur le prototype Polestar 5
Polestar a mis à l’épreuve ce système de charge révolutionnaire sur un prototype de leur futur modèle, la Polestar 5, équipée d’une batterie de 77 kWh intégrant la technologie XFC de StoreDot. Selon les affirmations de l’entreprise, la batterie a pu être rechargée sans aucun problème de surchauffe, un défi de taille pour les charges rapides.
StoreDot avait déjà présenté cette technologie de charge par le passé, assurant qu’elle était capable de supporter plus de 2 000 cycles de charge. Cela représenterait une durée de vie impressionnante de 650 000 km pour une voiture ayant une autonomie de 325 km.
Un grand pas vers l’adoption massive des véhicules électriques
Thomas Ingenlath, PDG de Polestar, est convaincu que cette avancée technologique va accélérer « l’adoption massive des véhicules électriques ». En effet, l’un des principaux freins à l’achat de voitures électriques pour le grand public est le temps de charge, souvent bien plus long que le simple plein d’essence pour un véhicule thermique.
Avec le système XFC, Polestar et StoreDot s’attaquent directement à ce problème, ouvrant ainsi « de nouvelles frontières pour la mobilité électrique » selon Thomas Ingenlath. Cette technologie pourrait bien redéfinir les attentes des consommateurs et donner un coup d’accélérateur significatif au marché des véhicules électriques.
Polestar n’est pas seul sur le créneau de la charge rapide
Si la prouesse technologique de Polestar et StoreDot est impressionnante, il faut noter que d’autres constructeurs proposent déjà des solutions de charge rapide sur leurs modèles électriques :
- Hyundai et Kia disposent de modèles équipés d’un système capable de recharger 80% d’une batterie de 800V en 18 minutes.
- Tesla propose ses fameux « Superchargeurs » d’une puissance de 250 kW, permettant de récupérer 50% d’autonomie en environ 15 minutes, et de passer de 20 à 80% de charge en 20 minutes.
La Polestar 5, future star des routes électriques ?
Bien que le système XFC ait été démontré sur un prototype de la Polestar 5, il faudra encore patienter avant de voir ce modèle sur nos routes. La marque n’a pas encore communiqué de date de commercialisation pour ce véhicule qui s’annonce révolutionnaire.
Avec son design futuriste et ses performances de charge exceptionnelles, la Polestar 5 a tout pour devenir une référence sur le marché des voitures électriques haut de gamme. Elle incarne parfaitement la philosophie de Polestar, qui cherche à allier performance, durabilité et technologie de pointe dans ses véhicules.
L’avenir de la mobilité électrique se dessine
L’annonce de Polestar et StoreDot est une excellente nouvelle pour le monde de l’automobile électrique. Elle montre que les constructeurs sont déterminés à repousser les limites technologiques pour proposer des véhicules toujours plus performants et adaptés aux besoins des consommateurs.
Avec des temps de charge réduits et des autonomies en constante augmentation, les voitures électriques deviennent de plus en plus attractives pour le grand public. Il ne fait aucun doute que dans les années à venir, elles représenteront une part croissante du parc automobile mondial, contribuant ainsi à la transition vers une mobilité plus durable.
La course à l’innovation est lancée, et Polestar compte bien être l’un des acteurs majeurs de cette révolution électrique. Avec son système de charge ultra-rapide XFC, la marque suédoise pose un jalon important dans l’histoire de l’automobile, ouvrant la voie à un futur où les longs temps de charge ne seront plus qu’un lointain souvenir.
La durabilité des batteries de voitures électriques dépasse largement les attentes initiales