La startup helvétique Piëch Automotive travaille depuis plus de cinq ans sur un projet ambitieux : concevoir une GT électrique alléchante. Le constructeur vient de présenter une nouvelle version de son concept, affichant un design plus affûté et une motorisation encore plus puissante.
Du concept Mark Zero à la Piëch GT : une évolution prometteuse
C’est en 2019, lors du Salon de Genève, que Piëch Automotive a dévoilé pour la première fois sa vision d’une gran turismo électrique, alors baptisée Mark Zero. Deux ans plus tard, l’entreprise a partagé des images d’une version affinée du véhicule, mariant avec harmonie des éléments stylistiques empruntés à Aston Martin et Porsche. Cette GT devait allier un design classique à une motorisation électrique développant plus de 600 ch. Si ce premier projet n’a pas abouti, Piëch n’a pas baissé les bras pour autant.
Un design plus affirmé pour séduire les amateurs de sportives
La nouvelle Piëch GT reprend les proportions générales de la version 2021, mais arbore des lignes et des éléments plus définis, lui conférant une personnalité affirmée. On apprécie particulièrement :
- La face avant sculptée, dotée de phares ultra-fins
- La ligne de toit élégamment inclinée
- L’arrière anguleux, qui confère à la voiture une allure athlétique
Pour l’heure, la GT n’existe que sous la forme d’une maquette grandeur nature en argile. Si l’intérieur reste un mystère, on sait qu’il adoptera une configuration 2+2. Piëch promet également une vaste palette de couleurs et de finitions, assurant qu’aucun exemplaire ne sera identique. Un argument audacieux, mais qui séduira certainement les passionnés de voitures de sport.
Plus de 1 000 ch pour des performances époustouflantes
Le concept s’appuie sur une transmission entièrement repensée, composée de deux moteurs électriques : l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, offrant ainsi une transmission intégrale. Chaque moteur développe 503 ch et 550 Nm de couple, pour une puissance cumulée dépassant les 1 000 ch et les 1 080 Nm. Grâce à cette cavalerie impressionnante, la Piëch GT serait capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, rivalisant ainsi avec la Porsche Taycan Turbo S, et d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h, égalant presque la Taycan Turbo GT.
L’énergie sera fournie par une batterie de 90 kWh, offrant une autonomie de 500 km selon le cycle WLTP, plus généreux que les normes américaines. Parmi les autres caractéristiques intrigantes, citons une boîte de vitesses à deux rapports (un élément superflu pour un véhicule électrique) et un contrôle indépendant des roues.
Une collaboration prestigieuse pour concrétiser le projet
Les fondateurs de Piëch, Rea Stark Rajcic et Anton Piëch (fils du regretté Ferdinand Piëch, ancien patron du groupe Volkswagen), se sont associés à Tobias Moers, ex-dirigeant de Mercedes-AMG, pour mener à bien ce projet. La production serait confiée à la société canadienne Multimatic, déjà à l’origine de la deuxième génération de la Ford GT.
La commercialisation de la Piëch GT est envisagée pour 2028, avec un tarif de départ avoisinant les 200 000 dollars. Si ce délai peut sembler long, il témoigne de la volonté du constructeur de proposer un véhicule abouti, capable de se mesurer aux références du segment. Une ambition qui, si elle se concrétise, pourrait faire de cette sportive électrique suisse une sérieuse concurrente sur le marché des GT de prestige.
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