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Peugeot 205 GTi : 20 anecdotes surprenantes qui vont vous épater

En résumé

  • Avec le recul, les 105 chevaux de la version originale peuvent paraître modestes, mais à l’époque, pour un véhicule de cette taille et de ce poids, c’était considérable.
  • Un kit, développé avec Danielson, permettait de porter la puissance de la 205 GTi à 125 chevaux, pour un 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et 205 km/h en pointe.
  • En 2023, le préparateur Tolman a présenté une réinterprétation moderne de la 205 GTi, forte de 203 chevaux grâce à une mécanique remise au goût du jour.

Le Peugeot 205 GTi, l’un des « hot hatch » les plus emblématiques de l’histoire, fête ses 40 ans. Retour sur 20 anecdotes méconnues de ce modèle légendaire qui vous permettront d’épater votre entourage.

1. Un lancement éclair

Peugeot n’a pas perdu de temps pour lancer la version sportive de la 205 : présentée en mars 1984, seulement un an après la variante standard.

2. Des débuts modestes

Avec le recul, les 105 chevaux de la version originale peuvent paraître modestes, mais à l’époque, pour un véhicule de cette taille et de ce poids, c’était considérable.

3. Des performances honorables

Malgré sa puissance modeste, la 205 GTi atteignait les 100 km/h en 9,5 secondes et une vitesse maximale de 190 km/h.

4. Une montée en puissance rapide

Dès 1986, Peugeot lance deux nouvelles versions plus musclées : la 1.6 GTi de 115 chevaux et la 1.9 GTi de 130 chevaux.

5. Des différences subtiles

Si les deux versions semblaient identiques, la 1.6 se distinguait par sa sellerie en tissu et ses freins à disque à l’avant, tandis que la 1.9 arborait une sellerie mixte et des freins à disque sur les quatre roues.

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6. Le Kit PTS 125

Un kit, développé avec Danielson, permettait de porter la puissance de la 205 GTi à 125 chevaux, pour un 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et 205 km/h en pointe.

7. Une production limitée

La production du Kit PTS 125 était prévue à 18 000 exemplaires, mais le nombre exact produit reste incertain.

8. Une version cabriolet signée Pininfarina

Le célèbre carrossier italien a dessiné une élégante déclinaison cabriolet de la 205 GTi.

9. La 205 CTi

Avec son arceau à la place du montant central, la 205 CTi arborait un look unique rappelant les Targa.

10. Un palmarès en rallye impressionnant

La Peugeot 205 T16 de compétition a remporté deux fois le Paris-Dakar et deux titres de champion du monde des rallyes.

11. La radicale 205 T16

Version extrême de la 205, la T16 développait 200 chevaux pour seulement 1 350 kg, abattant le 0 à 100 km/h en 6 secondes.

12. La 205 T16 de rallye

Dans la catégorie Groupe B, la 205 T16 de 320 chevaux pour 900 kg volait littéralement sur les spéciales.

13. Les mensurations de la 205 GTi

Compacte, la 205 GTi mesurait 3,7 mètres de long, 1,57 mètre de large et 1,35 mètre de haut, pour un empattement de 2,42 mètres.

14. Un coffre étonnamment logeable

Malgré son gabarit, la 205 GTi offrait un volume de chargement honorable de 216 litres.

15. Gérard Welter, père de la 205

Créateur de la 205, ce designer et pilote détient toujours un record de vitesse aux 24 Heures du Mans.

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16. La luxueuse 205 GTi Plus

Apparue en 1990, cette série spéciale en vert Sorrento métallisé se distinguait par son équipement complet : climatisation, direction assistée, ABS, sièges en cuir…

17. Une carrière plus courte que la 205 standard

Si la 205 est restée au catalogue jusqu’en 1999, la version GTi a tiré sa révérence dès 1993.

18. Une lignée de sportives

La 205 GTi a initié une famille de compactes sportives chez Peugeot : 206 GTi, 207 GTi, 208 GTi…

19. La Tolman Edition, un restomod musclé

En 2023, le préparateur Tolman a présenté une réinterprétation moderne de la 205 GTi, forte de 203 chevaux grâce à une mécanique remise au goût du jour.

20. La rivalité avec Volkswagen

Arrivée après la Golf GTI, pionnière des « hot hatch », la 205 GTi a parfois été accusée de plagiat. Pourtant, certains journalistes de l’époque la jugeaient meilleure que l’allemande.

En 40 ans, la Peugeot 205 GTi a marqué l’histoire de l’automobile de son empreinte indélébile. Véritable icône des années 80, elle continue de faire rêver les passionnés avec son caractère joueur et ses performances étonnantes. Un mythe qui n’a pas fini de faire parler de lui !

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Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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