En résumé
- Découvrons lequel de ces deux modèles polyvalents tire son épingle du jeu en termes de praticité, de performances et de confort.
- Malgré les qualités indéniables de l’Opel Mokka, notamment en termes de performances et d’agrément de conduite, c’est le Volkswagen T-Cross qui remporte ce duel.
- Son habitabilité généreuse, son confort de suspension et sa modernité en matière de connectivité en font un choix plus pertinent pour un usage quotidien varié.
Dans la catégorie des SUV urbains abordables à motorisation essence, l’Opel Mokka 1.2 Turbo de 136 ch affronte le Volkswagen T-Cross 1.0 TSI de 116 ch. Découvrons lequel de ces deux modèles polyvalents tire son épingle du jeu en termes de praticité, de performances et de confort.
Design et habitabilité : le T-Cross prend l’avantage
Bien que l’Opel Mokka soit légèrement plus long et plus large, c’est le Volkswagen T-Cross qui offre le meilleur espace intérieur.
Le T-Cross se démarque par une habitabilité supérieure, notamment aux places arrière. L’accès à la banquette est également plus aisé grâce à une ligne de toit plus haute. Les sièges plus grands du Volkswagen assurent en outre un meilleur confort sur les longs trajets.
Côté coffre, l’avantage va encore au T-Cross avec un volume allant de 385 à 1 281 litres, contre 350 à 1 105 litres pour le Mokka. Cependant, l’Opel compense par une charge utile et une capacité de remorquage supérieures.
Equipements et technologies : match serré
Le Volkswagen T-Cross testé était équipé du système multimédia Navigation Discover Pro, offrant une navigation performante et une commande vocale efficace. Le point noir reste l’ergonomie perfectible des commandes tactiles.
L’Opel Mokka mise quant à lui sur la compatibilité smartphone pour la navigation, sans proposer de système propriétaire. L’absence de commande vocale pour les fonctions multimédia peut être regrettée.
Motorisations : puissance contre sobriété
Le T-Cross est animé par un trois cylindres 1.0 TSI de 116 ch et 200 Nm. Il abat le 0 à 100 km/h en 10,3 secondes pour une vitesse de pointe de 193 km/h.
L’Opel Mokka dispose d’un bloc plus puissant : un 1.2 Turbo de 136 ch et 230 Nm. Les performances sont logiquement supérieures avec un 0 à 100 km/h en 9,6 secondes et une vitesse maximale de 204 km/h.
Malgré cette différence de puissance, la consommation moyenne relevée lors de l’essai est identique pour les deux véhicules : 6,6 l/100 km.
Comportement routier : chacun ses atouts
L’Opel Mokka se distingue par un caractère plus sportif. Son agilité en virage et son freinage plus mordant en font un véhicule plus dynamique.
Le Volkswagen T-Cross privilégie quant à lui le confort avec des suspensions mieux filtrantes et un niveau sonore perçu plus faible.
Les deux SUV affichent néanmoins un comportement sûr et stable, sans faiblesse particulière.
Verdict : le T-Cross l’emporte d’une courte tête
Malgré les qualités indéniables de l’Opel Mokka, notamment en termes de performances et d’agrément de conduite, c’est le Volkswagen T-Cross qui remporte ce duel.
Le T-Cross s’impose grâce à sa polyvalence supérieure. Son habitabilité généreuse, son confort de suspension et sa modernité en matière de connectivité en font un choix plus pertinent pour un usage quotidien varié.
L’Opel Mokka n’a cependant pas à rougir de sa prestation. Il séduira les conducteurs privilégiant le dynamisme et appréciant son design distinctif.
Ce comparatif illustre la richesse de l’offre sur le segment des SUV urbains essence. Chaque constructeur propose sa vision du véhicule idéal, permettant aux clients de trouver le modèle correspondant le mieux à leurs attentes et à leur style de conduite.