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Mitsubishi ASX 2024 : le SUV compact nippon se réinvente

Le constructeur japonais Mitsubishi renouvelle son SUV compact ASX pour 2024. Ce modèle, désormais produit en Espagne, propose une gamme de motorisations variées et un équipement technologique de pointe. Plongée au cœur de cette nouvelle génération qui entend bien se faire une place sur le marché français des SUV urbains.

Un design extérieur distinctif

Le Mitsubishi ASX 2024 arbore un nouveau style plus affirmé, s’éloignant de son cousin le Renault Captur. Le constructeur nippon a mis l’accent sur une identité visuelle propre, notamment au niveau du bouclier avant. La calandre « Dynamic Shield » caractéristique de la marque s’impose, encadrée par des phares LED effilés qui lui confèrent un regard perçant. Les lignes de carrosserie, plus anguleuses, renforcent son allure de baroudeur urbain.

La silhouette générale reste néanmoins fidèle aux codes du segment, avec un gabarit compact (4,23 m de long) et des proportions équilibrées. À l’arrière, on retrouve des feux en forme de boomerang, signature lumineuse désormais emblématique du modèle.

Un intérieur spacieux et modulable

L’habitacle du nouvel ASX fait la part belle à l’espace et à la modularité. Malgré ses dimensions contenues, ce SUV offre un excellent niveau d’habitabilité pour quatre adultes. La banquette arrière coulissante sur 16 cm permet d’adapter l’espace aux besoins du moment, privilégiant soit les passagers, soit le chargement.

Le volume de coffre varie ainsi de 422 à 536 litres selon la configuration, un chiffre remarquable pour la catégorie. Les versions hybrides voient toutefois cette capacité réduite à 305 litres, batterie oblige. De nombreux rangements parsèment l’habitacle, offrant plus de 22 litres de stockage supplémentaire.

Une technologie embarquée dernier cri

Mitsubishi a significativement rehaussé le niveau d’équipement technologique de l’ASX 2024. L’écran tactile central passe à 10,4 pouces, offrant une meilleure lisibilité et une ergonomie optimisée. Le système multimédia intègre désormais Google built-in, donnant accès à des services comme Google Maps ou l’Assistant Google via la commande vocale « Hey Google ».

Un toit ouvrant panoramique de 69 cm de large fait son apparition, baignant l’habitacle de lumière naturelle. Trois positions d’ouverture intermédiaires sont proposées, pour un confort optimal en toutes circonstances.

Une gamme de motorisations électrifiées

L’offre mécanique de l’ASX 2024 se compose de trois motorisations, dont deux hybrides :

– Le 100 T : moteur essence 1.0 turbo de 90 ch et 160 Nm, associé à une boîte manuelle.
– Le 130T MHEV : bloc 1.3 turbo micro-hybride de 140 ch (260 Nm) ou 160 ch (270 Nm), couplé à une transmission automatique à double embrayage.
– Le 160 HEV : motorisation full hybride combinant un moteur essence 1.6 et deux moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 145 ch.

Ces deux dernières versions bénéficient de l’étiquette ECO en France, synonyme d’avantages fiscaux et de circulation.

Un comportement routier polyvalent

Le Mitsubishi ASX 2024 se distingue par son excellente polyvalence. À l’aise en milieu urbain grâce à son gabarit compact et sa direction assistée, il ne démérite pas sur route et autoroute. Les ingénieurs ont trouvé un équilibre subtil entre confort, stabilité et agilité.

La suspension, bien calibrée, filtre efficacement les irrégularités de la chaussée tout en limitant le roulis en virage. L’insonorisation soignée contribue au bien-être à bord, même à vitesse soutenue.

Des points d’amélioration

Si le nouvel ASX affiche de nombreux atouts, quelques aspects mériteraient d’être perfectionnés. L’absence de version hybride rechargeable (PHEV) dans la gamme peut décevoir certains clients, d’autant que le précédent modèle en proposait une. Cette motorisation aurait permis à l’ASX de conserver l’étiquette Crit’Air 0, particulièrement avantageuse en France.

L’aménagement intérieur, bien que fonctionnel, manque quelque peu de personnalité. Le design de la planche de bord reste très proche de celui du Renault Captur, sur lequel l’ASX est basé. Un effort supplémentaire de différenciation aurait été appréciable pour affirmer l’identité Mitsubishi.

Un rapport qualité-prix compétitif

Malgré ces quelques réserves, le Mitsubishi ASX 2024 s’impose comme une option séduisante sur le marché des SUV compacts. Avec un prix d’entrée de gamme fixé à 23 290 € (campagne promotionnelle incluse), il affiche un positionnement tarifaire agressif face à la concurrence.

La garantie constructeur de 5 ans ou 100 000 km renforce l’attractivité de l’offre, témoignant de la confiance de Mitsubishi dans la fiabilité de son produit.

Un produit « made in Europe »

Fait notable, le Mitsubishi ASX 2024 est désormais produit en Europe, dans l’usine Renault de Valladolid en Espagne. Ce choix stratégique permet d’optimiser les coûts de production et de réduire les délais de livraison pour le marché européen.

Cette localisation de la production s’inscrit dans la stratégie d’alliance entre Renault et Mitsubishi, visant à mutualiser les ressources et les technologies. Elle garantit également le respect des normes de qualité européennes les plus strictes.

Le Mitsubishi ASX 2024 s’affirme donc comme un acteur sérieux du segment des SUV urbains. Alliant style, praticité et technologies modernes, il devrait séduire une clientèle à la recherche d’un véhicule polyvalent et économique. Reste à voir si cette nouvelle génération parviendra à s’imposer face à une concurrence toujours plus féroce dans cette catégorie très disputée.

 

Le start & stop dans les voitures modernes : avantages et inconvénients de cette technologie

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

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