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Mercedes met un gros coup de frein au développement des voitures électriques !

En résumé

  • Lors de récents événements, comme l’AMG Experience on Track organisée sur le circuit du Jarama, des responsables de la marque ont confirmé que l’électrification totale de la gamme prendrait plus de temps que prévu.
  • Ainsi, le constructeur allemand prévoit de poursuivre le développement de moteurs thermiques au-delà de 2030, soit de manière indépendante, soit au sein de groupes motopropulseurs hybrides.
  • Désormais, les véhicules électriques de la marque arboreront simplement le suffixe « EQ » en complément de leur nom de modèle traditionnel.

Le constructeur allemand Mercedes vient d’annoncer une décision surprenante : la mise en pause du développement de sa nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques haut de gamme. Un choix stratégique qui reflète les défis actuels du marché automobile.

La plateforme MB.EA retardée

Mercedes avait de grandes ambitions pour sa future plateforme MB.EA, destinée à accueillir des modèles électriques premium, équivalents aux actuelles Classe S et Classe E. Initialement prévue pour 2028, cette plateforme devait marquer un tournant dans l’électrification de la gamme du constructeur à l’étoile.

Cependant, face aux réalités du marché, Mercedes a décidé de revoir ses plans. Le développement de la plateforme MB.EA est désormais mis en pause, une décision qui s’explique par plusieurs facteurs :

  • Une demande en baisse pour les véhicules électriques
  • Des coûts de développement en hausse
  • Un contexte économique incertain

Pour Ola Kallenius, CEO du Groupe Mercedes, il s’agit d’une décision pragmatique, dictée par les conditions actuelles du marché et les prévisions de demande à moyen terme.

Un objectif d’électrification repoussé

Conséquence directe de ce changement de cap, Mercedes ne pourra pas tenir son engagement initial de devenir une marque 100% électrique d’ici 2030. Un objectif ambitieux, qui se heurte aujourd’hui à la réalité des ventes de véhicules électriques.

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Lors de récents événements, comme l’AMG Experience on Track organisée sur le circuit du Jarama, des responsables de la marque ont confirmé que l’électrification totale de la gamme prendrait plus de temps que prévu. Mercedes doit s’adapter au rythme du marché, sous peine de mettre en péril sa rentabilité.

Ainsi, le constructeur allemand prévoit de poursuivre le développement de moteurs thermiques au-delà de 2030, soit de manière indépendante, soit au sein de groupes motopropulseurs hybrides. Ces derniers devraient d’ailleurs jouer un rôle clé dans la transition énergétique du secteur automobile.

Les hybrides rechargeables, solution de transition

Face à une demande électrique en demi-teinte, Mercedes mise sur les hybrides rechargeables pour assurer la transition vers la mobilité zéro émission. D’ici la fin de la décennie, la marque espère que ces modèles, associés aux véhicules 100% électriques, représenteront la moitié de ses ventes.

Un pari stratégique qui permet à Mercedes de réduire progressivement ses émissions de CO2, tout en proposant des véhicules adaptés aux attentes des consommateurs. Les hybrides rechargeables offrent en effet le meilleur des deux mondes :

  • Une autonomie électrique suffisante pour les trajets quotidiens
  • La flexibilité d’un moteur thermique pour les longs voyages
  • Des émissions réduites par rapport aux modèles conventionnels

En misant sur cette technologie, Mercedes espère ainsi répondre aux enjeux environnementaux, tout en préservant la liberté de mouvement de ses clients.

Une nouvelle approche pour les modèles électriques

Autre changement notable dans la stratégie de Mercedes : l’abandon de la dénomination « EQ » pour ses futurs modèles électriques. Une décision illustrée par le récent Mercedes Classe G électrique, baptisé « G 580 EQ » et non « EQG » comme le laissaient présager les rumeurs.

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Désormais, les véhicules électriques de la marque arboreront simplement le suffixe « EQ » en complément de leur nom de modèle traditionnel. Un choix qui vise à normaliser l’offre électrique de Mercedes, en l’intégrant pleinement à sa gamme.

Cette approche plus subtile témoigne de la volonté du constructeur de faire de l’électrique une option parmi d’autres, sans pour autant bouleverser ses codes et son identité. Une manière aussi de rassurer les clients attachés aux modèles historiques de la marque, tout en leur proposant une alternative zéro émission.

En réajustant ainsi ses ambitions électriques, Mercedes démontre sa capacité à s’adapter à un marché automobile en pleine mutation. Sans renier ses engagements en faveur de la mobilité durable, le constructeur allemand fait preuve de pragmatisme pour assurer sa pérennité dans un contexte économique incertain. Une stratégie qui pourrait bien inspirer d’autres acteurs du secteur, confrontés aux mêmes défis.

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Rédigé par Luc Jarson

Passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, je consacre mes journées à explorer le monde des bolides, des modèles classiques aux véhicules de haute technologie. Mon objectif est de dévoiler les secrets de ces machines de rêve et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les tendances et innovations qui sauront éveiller votre intérêt.

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