En résumé
- La version d’entrée de gamme en essence est proposée à partir de 70 497 euros, tandis que le haut de gamme peut atteindre 89 000 euros.
- Pour les amateurs de performances, l’AMG GLC 43 4MATIC offre quelques chevaux de plus que le X3 M50, bien qu’il soit également plus gourmand en carburant.
- Les constructeurs pourraient également explorer des solutions d’hybridation plus poussées pour leurs modèles haut de gamme, afin de combiner puissance et respect de l’environnement.
Dans le segment des SUV moyens premium, Mercedes et BMW se livrent une bataille acharnée avec leurs modèles GLC et X3. Les deux constructeurs allemands ont fait le pari de l’hybridation légère pour offrir des véhicules plus efficients tout en conservant les performances. Analyse comparative des versions MHEV de ces deux rivaux de longue date.
L’hybridation légère : une stratégie gagnante pour les SUV premium
L’hybridation légère, ou technologie MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle), s’est imposée comme une solution de choix pour les constructeurs automobiles. Cette technologie permet d’obtenir le label ECO en Espagne, offrant des avantages significatifs par rapport à l’étiquette C. Pour les SUV, véhicules volumineux et lourds, cette approche est particulièrement pertinente car elle permet de réduire, même légèrement, la consommation et les émissions.
Mercedes et BMW ont adopté cette stratégie de manière décisive pour leurs modèles GLC et X3 respectivement. Les deux marques ont fait le choix d’éliminer les versions purement thermiques de leurs gammes, ne proposant désormais que des variantes électrifiées.
La gamme hybride légère du BMW X3
BMW vient de dévoiler la quatrième génération de son X3, apportant de nombreuses nouveautés, notamment dans son offre de motorisations. En dehors de la version hybride rechargeable X3 30e xDrive de 299 ch, toutes les autres options sont des micro-hybrides.
Voici un aperçu des versions MHEV disponibles :
– X3 20d xDrive (diesel) : 197 ch, consommation de 5,6 – 6,5 l/100 km
– X3 20 xDrive (essence) : 208 ch, consommation de 6,9 – 7,6 l/100 km
– X3 M50 xDrive (essence) : 398 ch, consommation de 7,7 – 8,3 l/100 km
La version d’entrée de gamme en essence est proposée à partir de 70 497 euros, tandis que le haut de gamme peut atteindre 89 000 euros.
L’offre hybride légère du Mercedes GLC
Mercedes a adopté une approche similaire avec son GLC, dont la dernière mise à jour date de 2023. La marque à l’étoile propose des motorisations micro-hybrides en essence et en diesel, toutes équipées d’un petit moteur électrique apportant 23 ch supplémentaires.
Voici un aperçu des versions MHEV du GLC :
– GLC 200 4MATIC (essence) : 204 ch, consommation de 7,2 l/100 km
– GLC 300 4MATIC (essence) : 258 ch, consommation de 7,4 l/100 km
– GLC 220 d 4MATIC (diesel) : 197 ch, consommation de 5,2 l/100 km
– GLC 300 d 4MATIC (diesel) : 269 ch, consommation de 5,6 l/100 km
Mercedes propose également une version sportive hybride légère, l’AMG GLC 43 4MATIC, développant 421 ch pour une consommation de 10,3 l/100 km.
Le prix d’entrée de gamme pour le GLC 200 4MATIC est de 60 977 euros.
Comparaison des versions hybrides légères : avantage Mercedes
Bien que BMW et Mercedes aient tous deux adopté une philosophie d’électrification quasi-totale de leurs gammes, le Mercedes GLC semble avoir un léger avantage sur son rival bavarois. Voici les principales raisons :
1. Tarification plus attractive : Le prix d’entrée de gamme du GLC est environ 10 000 euros moins cher que celui du X3. Même si les acheteurs de véhicules premium sont moins sensibles aux variations de prix, cette différence reste significative.
2. Offre mécanique plus variée : Le GLC propose une gamme plus étendue (trois options essence et deux diesel) avec des niveaux de puissance plus échelonnés, offrant des options intermédiaires absentes chez BMW.
3. Version sportive plus puissante : Pour les amateurs de performances, l’AMG GLC 43 4MATIC offre quelques chevaux de plus que le X3 M50, bien qu’il soit également plus gourmand en carburant.
L’avenir de l’hybridation légère dans le segment premium
L’adoption massive de l’hybridation légère par Mercedes et BMW pour leurs SUV premium témoigne d’une tendance forte dans l’industrie automobile. Cette technologie permet aux constructeurs de répondre aux exigences réglementaires en matière d’émissions tout en préservant les performances appréciées par leur clientèle.
À l’avenir, on peut s’attendre à ce que cette technologie continue d’évoluer, offrant des gains d’efficience encore plus importants. Les constructeurs pourraient également explorer des solutions d’hybridation plus poussées pour leurs modèles haut de gamme, afin de combiner puissance et respect de l’environnement.
Pour conclure, bien que le Mercedes GLC semble avoir une légère avance dans ce duel des SUV premium hybrides légers, la compétition reste serrée. BMW pourrait bien riposter avec de nouvelles évolutions de son X3 dans les années à venir. Cette rivalité ne fera que pousser les deux marques à innover davantage, au bénéfice des consommateurs en quête de SUV performants et plus respectueux de l’environnement.
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