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Mercedes assure qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que les clients s’habituent aux nouveaux moteurs AMG

En résumé

  • En effet, les ventes des nouveaux modèles C63 S E Performance et GLC63 S E Performance ont diminué par rapport à celles de leurs prédécesseurs V8.
  • Mercedes-Benz est convaincu que cette transition vers des moteurs plus petits et hybrides est une étape nécessaire pour s’adapter aux exigences modernes en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions.
  • Le nouveau GLC 63, par exemple, atteint 100 km/h en seulement 3,5 secondes, soit 0,5 seconde de moins que son prédécesseur, tout en réduisant la consommation moyenne de carburant de 12,2 l/100 km à 7,3 l/100 km.

Alors que les moteurs quatre cylindres et les systèmes hybrides remplacent progressivement les V8 emblématiques des modèles AMG, Mercedes-Benz reste confiant que les passionnés finiront par adopter cette nouvelle technologie, tout comme nous nous sommes adaptés aux smartphones sans claviers physiques.

Une transition inévitable vers les moteurs hybrides de petite cylindrée

Les nouveaux modèles AMG de Mercedes-Benz, désormais dotés de moteurs quatre cylindres en combinaison avec des systèmes hybrides rechargeables, suscitent encore des réticences parmi les puristes. Habitués aux rugissements des moteurs V8, beaucoup de passionnés d’AMG se montrent sceptiques quant à la réduction de taille des moteurs sur des modèles emblématiques comme les récents C63 et GLC63. Pourtant, Mercedes assure que cette transition est comparable à celle des téléphones mobiles vers les smartphones, une évolution technologique qui a finalement conquis tout le monde.

Jaime Cohen, directeur de Mercedes-Benz Australie, a fait cette comparaison en soulignant que, malgré les réticences initiales, les clients s’habitueront progressivement aux nouveaux moteurs. Il a déclaré que « comme pour les smartphones sans clavier physique, l’acceptation des moteurs hybrides quatre cylindres prendra du temps, mais cela viendra ». Cette évolution est perçue comme inévitable alors que le marché évolue vers des solutions plus efficaces et écologiques.

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Les performances toujours au cœur de l’ADN AMG

Les critiques des nouveaux moteurs AMG ne sont pas sans fondement. En effet, les ventes des nouveaux modèles C63 S E Performance et GLC63 S E Performance ont diminué par rapport à celles de leurs prédécesseurs V8. Les amateurs regrettent la perte de caractère sonore et de la sensation brute offerte par les anciens moteurs. Cependant, Cohen reste confiant, affirmant que les performances restent au rendez-vous, ce qui finira par convaincre même les plus sceptiques.

Le nouveau GLC 63, par exemple, est équipé d’un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres combiné à un moteur électrique et à un pack de batteries. Ce système de propulsion hybride développe une puissance combinée de 500 kW (environ 680 chevaux) et un couple de 1 020 Nm, surpassant ainsi les 375 kW (510 chevaux) et 700 Nm du précédent V8. Malgré cette amélioration des performances, certains clients éprouvent encore des réserves, principalement en raison de l’attachement émotionnel au V8.

Une évolution nécessaire pour un avenir plus durable

Mercedes-Benz est convaincu que cette transition vers des moteurs plus petits et hybrides est une étape nécessaire pour s’adapter aux exigences modernes en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions. Le nouveau GLC 63, par exemple, atteint 100 km/h en seulement 3,5 secondes, soit 0,5 seconde de moins que son prédécesseur, tout en réduisant la consommation moyenne de carburant de 12,2 l/100 km à 7,3 l/100 km. De plus, il offre une autonomie de 14 km en mode tout électrique, un argument de poids dans un contexte où la réglementation devient de plus en plus stricte.

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Cohen a également souligné que l’industrie automobile a déjà traversé des transitions similaires, citant l’exemple des transmissions automatiques qui, à leur lancement, ont rencontré une résistance similaire. Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés de transmissions automatiques, prouvant que les nouvelles technologies finissent par s’imposer grâce à leurs avantages en termes de confort et de performance.

L’avenir des AMG : vers une acceptation inévitable

Pour Mercedes-Benz, le temps et l’expérience joueront en faveur de l’adoption des nouveaux moteurs AMG. Le constructeur s’appuie sur l’idée que les performances sont ce qui compte vraiment pour les clients. Si la puissance et l’efficacité sont au rendez-vous, comme c’est le cas avec les nouveaux systèmes hybrides, les clients finiront par accepter et même adopter ces technologies. Jaime Cohen a comparé cette transition à l’adoption des smartphones, soulignant que « même les plus sceptiques finiront par reconnaître les avantages des nouveaux moteurs ».

Michael Schiebe, directeur d’AMG, a également défendu ce changement, reconnaissant que certains clients pourraient mettre du temps à s’enthousiasmer pour cette nouvelle technologie. Il a néanmoins insisté sur l’importance de rester ouvert aux innovations, soulignant que le véritable esprit AMG réside dans la performance, quelle que soit la forme du moteur.

Vers un avenir électrifié pour AMG

La stratégie de Mercedes-Benz pour AMG est claire : évoluer vers des solutions hybrides et électriques tout en conservant l’essence de la marque, à savoir des performances exceptionnelles. Le constructeur est convaincu que, malgré les défis, cette transition est non seulement nécessaire mais inévitable. En fin de compte, l’objectif est de continuer à offrir des véhicules qui repoussent les limites tout en s’adaptant aux exigences environnementales et réglementaires modernes.

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Alors que l’industrie automobile se dirige vers un avenir électrifié, AMG reste fidèle à son engagement en matière de performance, tout en innovant pour répondre aux défis de demain. Pour les puristes, il faudra peut-être un peu de temps pour s’adapter, mais Mercedes-Benz est confiant : les nouveaux moteurs finiront par gagner leur place dans le cœur des passionnés.

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Rédigé par Sarah Pallin

Après un stage passionnant dans le domaine de la rédaction, j'ai été immédiatement attiré par l'opportunité de devenir pigiste, ce qui m'a incité à revenir dans ce milieu fascinant. Ma passion pour les supers cars, qu'elles soient classiques ou électriques, se reflète dans mes écrits, où je m'efforce de capturer l'élégance intemporelle et l'innovation technologique.

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