En résumé
- Les prototypes sont soumis à une série de tests sur plus de 3 000 kilomètres, alternant entre routes ouvertes dans le nord de l’Italie et sessions sur le circuit à grande vitesse de Nardò, dans le sud du pays.
- En se basant sur les standards de la marque et notamment sur le Mercedes-AMG SL, le PureSpeed devrait être équipé d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et d’un écran d’infodivertissement de 11,9 pouces.
- Ce positionnement élitiste permet à Mercedes-AMG de repousser les limites en termes de design, de technologie et de performance, sans les contraintes liées à une production de masse.
Mercedes-AMG frappe fort avec son nouveau concept PureSpeed, un bijou technologique qui redéfinit les codes de la supercar de luxe. Ce bolide biplace, dépourvu de toit et de pare-brise, entre dans sa phase finale de développement avec un programme d’essais intensif de plus de 3 000 kilomètres sur route et sur piste.
Un design audacieux inspiré de la compétition
Le Mercedes-AMG PureSpeed se distingue par son design radical qui rompt avec les conventions automobiles. Ce biplace de haute performance, entièrement ouvert, sans toit ni pare-brise, rend un hommage appuyé à l’univers de la course automobile. Cette approche audacieuse témoigne de la volonté de Mercedes-AMG de repousser les limites du possible dans le domaine des voitures de sport ultimes.
L’absence de pare-brise n’est pas qu’un choix esthétique, elle participe activement à l’expérience de conduite en offrant une immersion totale et des sensations dignes des monoplaces de compétition. Ce parti pris radical place le PureSpeed dans une catégorie à part, celle des hypercars conçues pour procurer des émotions pures et sans filtre à leur propriétaire.
Une sécurité inspirée de la Formule 1
Pour pallier l’absence de pare-brise et garantir la sécurité des occupants, Mercedes-AMG a fait appel à une solution directement issue de la Formule 1 : le système HALO. Cette structure de protection, qui remplace les montants A traditionnels, se compose d’une barre incurvée fixée à la carrosserie du véhicule. Optimisée sur le plan aérodynamique, elle offre une protection cruciale en cas d’accident ou de retournement.
En complément du HALO, Mercedes-AMG a développé des casques spécifiques, également optimisés sur le plan aérodynamique. Ces éléments de sécurité, conçus exclusivement pour le PureSpeed, participent à l’esthétique générale du véhicule tout en assurant une protection maximale des occupants.
Un programme de développement ambitieux
Le développement du Mercedes-AMG PureSpeed entre dans sa phase finale avec un programme d’essais particulièrement exigeant. Les prototypes sont soumis à une série de tests sur plus de 3 000 kilomètres, alternant entre routes ouvertes dans le nord de l’Italie et sessions sur le circuit à grande vitesse de Nardò, dans le sud du pays.
Ces essais visent à évaluer le comportement du véhicule dans des conditions réelles et variées. Les ingénieurs de Mercedes-AMG s’attachent à vérifier la fonctionnalité et l’interaction de tous les systèmes et composants, avec une attention particulière portée au concept de carrosserie ouverte. L’objectif est de garantir que le PureSpeed réponde aux normes de qualité les plus élevées, même dans des situations de conduite extrêmement dynamiques et à haute vitesse.
Une collaboration d’excellence pour un projet d’exception
Pour mener à bien ce projet hors norme, Mercedes-AMG s’est associé à Pininfarina, un partenaire de renom spécialisé dans les projets de petite série. Cette collaboration permet de bénéficier de l’expertise de Pininfarina dans la réalisation de véhicules d’exception, tout en assurant que le PureSpeed reste fidèle à l’ADN Mercedes-AMG.
Les essais sur routes ouvertes, menés conjointement avec Pininfarina, permettent d’évaluer le comportement du véhicule dans des conditions réelles d’utilisation. Cette phase est cruciale pour garantir que le PureSpeed offre non seulement des performances exceptionnelles sur circuit, mais aussi un niveau de confort et de praticité acceptable pour un usage sur route.
Un intérieur alliant technologie et luxe
Bien que les détails sur l’habitacle du PureSpeed restent encore confidentiels, on peut s’attendre à un intérieur à la hauteur des ambitions du projet. En se basant sur les standards de la marque et notamment sur le Mercedes-AMG SL, le PureSpeed devrait être équipé d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et d’un écran d’infodivertissement de 11,9 pouces.
Un élément distinctif a d’ores et déjà été révélé : l’intégration d’une montre analogique IWC Schaffhausen sur le tableau de bord. Ce détail souligne le positionnement ultra-luxe du PureSpeed et renforce son statut d’objet de collection pour passionnés.
Une exclusivité réservée aux collectionneurs
Le Mercedes-AMG PureSpeed ne sera produit qu’à 250 exemplaires, ce qui en fait un véhicule d’une rareté exceptionnelle. Cette production limitée s’inscrit dans la nouvelle série ultra-exclusive Mercedes-Benz Mythos, destinée aux collectionneurs les plus exigeants et aux amateurs de voitures d’exception.
Ce positionnement élitiste permet à Mercedes-AMG de repousser les limites en termes de design, de technologie et de performance, sans les contraintes liées à une production de masse. Le PureSpeed incarne ainsi la quintessence du savoir-faire de la marque en matière de voitures de sport, alliant l’esthétique brute des voitures de course à des performances dignes des meilleures supercars actuelles.
Le Mercedes-AMG PureSpeed s’annonce comme un véritable tour de force technologique et stylistique. En combinant un design radical inspiré de la compétition, des technologies de pointe issues de la Formule 1 et l’expertise de partenaires renommés, Mercedes-AMG crée une supercar qui repousse les limites du possible dans l’industrie automobile. Ce bolide sans compromis promet d’offrir une expérience de conduite unique à ses heureux propriétaires, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire des voitures de sport d’exception.
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