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Mercedes-AMG persiste avec ses motorisations hybrides rechargeables 4 cylindres malgré les critiques

En résumé

  • 0 litres par un système hybride rechargeable basé sur un 4 cylindres en ligne dans ses modèles 63 S (Classe C et GLC) a suscité de vives réactions.
  • Ce serait problématique si nous ne pouvions pas offrir le même niveau de performance avec le système hybride rechargeable, mais une fois que vous prenez le volant, vous constatez que les performances sont bien là.
  • La capacité de Mercedes-AMG à convaincre ses clients de l’intérêt de ces nouvelles motorisations, tout en préservant l’ADN sportif de la marque, sera déterminante pour l’avenir de ses modèles hautes performances.

Face aux critiques concernant l’abandon des moteurs V8 au profit de motorisations hybrides rechargeables 4 cylindres pour ses modèles AMG, Mercedes maintient le cap. Un haut responsable de la marque défend cette stratégie, affirmant que les clients finiront par accepter cette évolution technologique, symbole de l’ère de l’électrification automobile.

Une transition controversée vers l’hybride rechargeable

La décision de Mercedes-AMG de remplacer le mythique moteur V8 biturbo 4.0 litres par un système hybride rechargeable basé sur un 4 cylindres en ligne dans ses modèles 63 S (Classe C et GLC) a suscité de vives réactions. Cette évolution technologique, bien qu’apportant des gains significatifs en termes de performances et d’efficience, a été perçue par de nombreux passionnés comme une perte d’âme et de caractère pour ces véhicules emblématiques.

Le nouveau groupe motopropulseur combine un moteur essence turbo 2.0 litres à un moteur électrique pour une puissance totale de 680 ch et un couple maximal de 1 020 Nm. Des chiffres impressionnants qui font de cette nouvelle génération de C 63 S la plus puissante de l’histoire. Cependant, le son caractéristique et les sensations uniques du V8 ont disparu, laissant place à une expérience de conduite différente, plus en phase avec les exigences environnementales actuelles.

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La conviction d’un dirigeant de Mercedes-Benz

Lors d’une interview récente accordée à Car Sales à l’occasion du lancement du nouveau GLC 63 S E Performance, Jaime Cohen, responsable de la division australienne de Mercedes-Benz, a fermement défendu cette orientation stratégique :

« C’est une évolution qui se fera progressivement, et je n’ai aucun doute là-dessus, » a déclaré l’exécutif. « Je pense que ces véhicules continueront à rencontrer un grand succès. Il n’y a pas de problème fondamental, c’est une transition, et les transitions prennent toujours du temps et nécessitent une certaine forme de conviction et d’expérience. »

Cohen souligne que les performances sont au rendez-vous : « Il s’agit avant tout de performances. Ce serait problématique si nous ne pouvions pas offrir le même niveau de performance avec le système hybride rechargeable, mais une fois que vous prenez le volant, vous constatez que les performances sont bien là. »

Un parallèle avec l’abandon des boîtes manuelles

Pour étayer son argumentation, le dirigeant fait un parallèle intéressant avec l’abandon des boîtes de vitesses manuelles par Mercedes et l’acceptation progressive des transmissions automatiques par les clients :

« J’aime toujours les transmissions manuelles, si vous me posez la question, j’en achèterais une. Mais le marché a évolué et changé, » explique-t-il. « Quand nous avons effectué ce changement pour la première fois, tout le monde n’était pas convaincu par nos transmissions automatiques, mais maintenant, avec le temps, tout le monde en possède une. »

Des avantages indéniables, mais des défis à relever

Il est indéniable que le nouveau système de propulsion hybride rechargeable offre des avantages significatifs :

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1. Une puissance nettement supérieure à celle du V8 précédent
2. Une efficience énergétique grandement améliorée
3. Des émissions de CO2 réduites, en phase avec les réglementations environnementales de plus en plus strictes

Cependant, plusieurs défis restent à relever pour convaincre les puristes et les amateurs de sensations fortes :

1. Retrouver une signature sonore aussi charismatique que celle du V8
2. Préserver le caractère sportif et l’engagement émotionnel propres aux modèles AMG
3. Gérer le surpoids lié à la batterie et au système électrique

L’avenir des motorisations AMG en question

La stratégie de Mercedes-AMG soulève des questions sur l’avenir des motorisations sportives :

– Les moteurs hybrides rechargeables 4 cylindres parviendront-ils à s’imposer durablement dans la gamme AMG ?
– Mercedes-Benz maintiendra-t-elle les grands moteurs V8 en parallèle pour satisfaire une certaine clientèle ?
– La transition vers le tout électrique s’accélérera-t-elle, rendant obsolète le débat sur les motorisations thermiques ?

Seul l’avenir nous dira si le pari de Mercedes-AMG sur les motorisations hybrides rechargeables 4 cylindres sera couronné de succès. Une chose est sûre : cette évolution technologique s’inscrit dans un contexte plus large de transformation de l’industrie automobile, où performance et responsabilité environnementale doivent désormais aller de pair.

La capacité de Mercedes-AMG à convaincre ses clients de l’intérêt de ces nouvelles motorisations, tout en préservant l’ADN sportif de la marque, sera déterminante pour l’avenir de ses modèles hautes performances.

 

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Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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