En résumé
- Bien qu’AMG commercialise des voitures à quatre cylindres depuis plusieurs années, comme les modèles CLA 45 et GLA 45, de nombreux puristes ne considèrent pas ces véhicules comme de vrais AMG en raison de leurs moteurs de 2,0 litres.
- Jaime Cohen, directeur de Mercedes-Benz Australie, a établi un parallèle entre l’acceptation progressive des hybrides rechargeables à quatre cylindres et la transition des téléphones à touches vers les smartphones à écran tactile.
- Bien que certains puristes puissent regretter le son caractéristique et le caractère des V8, Mercedes-Benz est convaincue que les performances, l’efficacité et l’expérience de conduite offertes par ces nouvelles motorisations finiront par conquérir les amateurs de la marque.
Mercedes-Benz compare l’évolution de ses moteurs AMG au passage du téléphone portable au smartphone. Selon la marque, les passionnés d’automobile finiront par s’habituer à ces changements technologiques, malgré les réticences initiales.
La transition vers des moteurs plus compacts chez AMG
Bien qu’AMG commercialise des voitures à quatre cylindres depuis plusieurs années, comme les modèles CLA 45 et GLA 45, de nombreux puristes ne considèrent pas ces véhicules comme de vrais AMG en raison de leurs moteurs de 2,0 litres.
Les récents C63 et GLC63, désormais équipés de moteurs quatre cylindres associés à une puissante configuration hybride rechargeable, ont également suscité des réserves chez les amateurs, rappelant les réactions initiales face aux smartphones sans clavier physique.
Une comparaison audacieuse avec l’évolution des smartphones
Jaime Cohen, directeur de Mercedes-Benz Australie, a établi un parallèle entre l’acceptation progressive des hybrides rechargeables à quatre cylindres et la transition des téléphones à touches vers les smartphones à écran tactile.
Selon Cohen :
- Les gens ont d’abord résisté aux smartphones, puis ont fini par adopter cette nouvelle technologie
- Les nouveaux moteurs Mercedes AMG suivront le même schéma d’acceptation
- Cette transition nécessite du temps, de la persuasion et de l’expérience
Les avantages des nouveaux moteurs AMG
Le GLC 63, deuxième modèle AMG à passer du V8 à un système de propulsion hybride rechargeable à quatre cylindres après la berline C 63, présente les caractéristiques suivantes :
- Une puissance combinée de 500 kW et un couple de 1020 Nm
- Une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes (0,5 seconde plus rapide que son prédécesseur)
- Une consommation moyenne réduite de 12,2 l/100 km à 7,3 l/100 km
- Une autonomie de 14 km en mode tout électrique
Les défis de l’acceptation des nouvelles technologies
Cohen souligne que l’évolution du marché automobile est inévitable, citant l’exemple des transmissions automatiques qui ont progressivement supplanté les boîtes manuelles. Il affirme que les premiers adoptants joueront un rôle crucial dans l’acceptation des nouveaux moteurs Mercedes AMG, tout comme ils l’ont fait lors du passage des téléphones à clavier aux smartphones.
La vision d’AMG pour l’avenir
Michael Schiebe, directeur d’AMG, défend l’adoption d’un système de propulsion à quatre cylindres électrifié en remplacement de l’ancien V8. Il reconnaît que :
- Certains clients mettent du temps à s’enthousiasmer pour cette technologie
- Il est important de garder l’esprit ouvert face aux nouvelles technologies
- Les performances et l’expérience de conduite restent au cœur des préoccupations d’AMG
Les nouveaux moteurs Mercedes AMG représentent un changement significatif dans la philosophie de la marque. Bien que certains puristes puissent regretter le son caractéristique et le caractère des V8, Mercedes-Benz est convaincue que les performances, l’efficacité et l’expérience de conduite offertes par ces nouvelles motorisations finiront par conquérir les amateurs de la marque. L’avenir nous dira si cette transition technologique sera aussi réussie que celle des smartphones.
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