en

McLaren se lance dans l’aventure SUV : un bolide familial qui va révolutionner le marché !

En résumé

  • Michael Leiters, le PDG de McLaren, a évoqué ce projet sous le nom de « véhicule de performance partagée », faisant référence à sa capacité à accueillir plus de deux occupants.
  • Pour ce faire, McLaren envisage de limiter la production de son futur SUV à environ 20% de ses ventes totales, à l’instar de la stratégie adoptée par Ferrari pour son Purosangue.
  • Le succès commercial du Lamborghini Urus, qui représente près de la moitié des ventes de la marque italienne, montre le potentiel énorme de ce segment pour les constructeurs de voitures de sport.

La célèbre marque britannique McLaren, connue pour ses supercars époustouflantes, s’apprête à franchir un cap historique en développant un véhicule plus pratique et familial. Cette nouvelle orientation pourrait bien marquer un tournant majeur dans l’histoire de la marque et du segment des SUV sportifs de luxe.

Un changement de cap audacieux pour McLaren

McLaren, fleuron de l’industrie automobile britannique, s’aventure sur un terrain nouveau et prometteur. La marque, réputée pour ses bolides aux performances exceptionnelles, envisage de conquérir un nouveau marché avec un véhicule plus polyvalent. Michael Leiters, le PDG de McLaren, a évoqué ce projet sous le nom de « véhicule de performance partagée », faisant référence à sa capacité à accueillir plus de deux occupants.

Ce virage stratégique s’inscrit dans une tendance plus large du marché automobile haut de gamme. Les constructeurs de voitures de sport et de luxe, longtemps réticents à l’idée de produire des véhicules familiaux, ont progressivement cédé aux sirènes du segment des SUV, particulièrement lucratif. McLaren emboîte ainsi le pas à ses concurrents directs, Ferrari et Lamborghini, qui ont déjà lancé leurs propres modèles dans cette catégorie.

Un SUV sportif à l’ADN McLaren

Bien que le terme « SUV » n’ait pas été explicitement utilisé par la marque, les indices laissés par les dirigeants de McLaren pointent clairement dans cette direction. Piers Scott, responsable de la communication globale de McLaren, a révélé que l’entreprise explore actuellement différentes options de carrosserie, incluant des versions à deux et quatre portes.

Lire aussi :   Les secrets de McLaren : 8 faits fascinants que vous ignoriez sur le constructeur automobile de légende

Le futur SUV McLaren ne sera certainement pas un véhicule utilitaire classique. La marque entend capitaliser sur son expertise en matière de performances et de dynamique de conduite pour créer un modèle unique sur le marché. L’objectif est de proposer une expérience de conduite digne des supercar McLaren, tout en offrant la praticité et la polyvalence d’un véhicule familial.

Une plateforme innovante pour un projet ambitieux

Le développement de ce nouveau véhicule représente un défi technique considérable pour McLaren. La marque envisage de s’associer à un autre constructeur automobile pour la fourniture de la plateforme de base. Cette décision stratégique permettrait à McLaren de réduire les coûts de développement tout en bénéficiant d’une base technique éprouvée.

Parmi les partenaires potentiels, le nom de BMW a été évoqué. La collaboration entre les deux marques remonte à la légendaire McLaren F1, équipée d’un moteur V12 BMW. Plus récemment, le constructeur allemand a fourni les batteries de la McLaren Artura, la supercar hybride rechargeable de la marque. Cette synergie pourrait se poursuivre avec le futur SUV, bien que McLaren souhaite conserver la maîtrise de sa motorisation.

Une motorisation hybride rechargeable en ligne de mire

La question de la motorisation du futur SUV McLaren est au cœur des réflexions de l’équipe d’ingénierie. La tendance actuelle du marché et l’expertise récemment acquise avec l’Artura laissent penser qu’une motorisation hybride rechargeable serait privilégiée. Cette solution technique permettrait de combiner performances élevées et efficience énergétique, tout en répondant aux normes environnementales de plus en plus strictes.

L’option d’une motorisation 100% électrique n’est pas totalement écartée, mais elle semble peu probable à court terme. Piers Scott a souligné que la demande pour ce type de véhicule n’était pas encore suffisamment forte dans le segment visé par McLaren. Néanmoins, l’entreprise reste attentive aux évolutions du marché et des technologies, et n’exclut pas de développer un SUV électrique à plus long terme.

Lire aussi :   McLaren dévoile la W1 : l'héritière des légendaires F1 et P1

Un positionnement exclusif et une production limitée

McLaren est conscient des enjeux liés à l’introduction d’un SUV dans sa gamme. La marque souhaite préserver son image d’exclusivité et de performance extrême, tout en élargissant sa clientèle. Pour ce faire, McLaren envisage de limiter la production de son futur SUV à environ 20% de ses ventes totales, à l’instar de la stratégie adoptée par Ferrari pour son Purosangue.

Cette approche permettrait à McLaren de maintenir l’équilibre délicat entre exclusivité et rentabilité. Le succès commercial du Lamborghini Urus, qui représente près de la moitié des ventes de la marque italienne, montre le potentiel énorme de ce segment pour les constructeurs de voitures de sport.

Les défis technologiques à relever

Le développement d’un SUV performant pose de nombreux défis techniques à McLaren. La marque devra concilier le poids plus élevé inhérent à ce type de véhicule avec les exigences de performances et de dynamique de conduite qui font sa réputation. Les ingénieurs de McLaren travaillent d’arrache-pied pour développer des solutions innovantes en matière de châssis, de suspension et d’aérodynamique.

L’utilisation intensive de matériaux légers, comme la fibre de carbone, devrait jouer un rôle crucial dans la conception de ce nouveau modèle. McLaren pourrait également mettre à profit son expertise en matière de systèmes de contrôle actif du châssis pour offrir une tenue de route et un confort de conduite exceptionnels.

L’avenir électrique de McLaren

Bien que le futur SUV de McLaren soit probablement équipé d’une motorisation hybride rechargeable, la marque ne perd pas de vue l’avenir tout électrique de l’industrie automobile. Michael Leiters, le PDG de McLaren, a récemment appelé le gouvernement britannique à soutenir le développement et la production locale de cellules de batteries haute densité.

Lire aussi :   Découvrez cette McLaren F1 quasi neuve : un joyau roulant à peine utilisé!

Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme où McLaren pourrait proposer des supercars entièrement électriques. Selon les estimations de la marque, la technologie des batteries ne sera pas suffisamment mature pour équiper des véhicules haute performance avant la fin de la décennie. Néanmoins, McLaren se prépare activement à cette transition inévitable.

Le projet de SUV McLaren marque une étape cruciale dans l’évolution de la marque britannique. En s’aventurant sur le terrain des véhicules familiaux sportifs, McLaren ouvre un nouveau chapitre de son histoire, tout en restant fidèle à ses valeurs de performance et d’innovation. Les passionnés d’automobile attendent avec impatience de découvrir ce que le constructeur de Woking nous réserve dans les années à venir.

Les défis croissants de la voiture électrique : les propriétaires retournent massivement au thermique

Rédigé par Laurence Jardin

Je suis passionné par l'univers des voitures de sport et des supercars, qu'elles soient classiques ou de dernière génération. Expert en automobile, notamment dans le domaine des véhicules hautes performances et des innovations technologiques, je me consacre également à la critique de modèles et de courses emblématiques. Dans mes moments libres, je me plonge dans l'écriture, partageant mes connaissances et ma fascination pour l'ingénierie avancée et les performances extrêmes de ces véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Nissan Skyline R34 ressuscité : un restomod de légende qui aurait fait rêver Paul Walker !

Découvrez le documentaire incontournable sur Sega Rally pour les fans de jeux de course rétro