Mazda n’a pas officiellement confirmé l’arrivée d’une nouvelle sportive hybride équipée de son iconique moteur rotatif. Mais selon des déclarations de la marque, ce projet « deviendra réalité » dès que les obstacles techniques comme les normes antipollution seront surmontés. De quoi raviver l’espoir de voir ressusciter la mythique RX-7 !
Un moteur rotatif hybride dans les cartons
La semaine dernière, Mazda a créé la surprise en annonçant une alliance avec Toyota et Subaru pour développer des motorisations thermiques plus propres. La contribution de Mazda à ce projet ? Deux blocs rotatifs électrifiés, dont une version sportive à double rotor qui semble taillée pour animer un coupé old school à propulsion.
Interrogé par nos soins, un porte-parole de Mazda a confirmé que ce moteur rotatif hybride hautes performances était « envisagé pour une utilisation dans des voitures de sport ». Pas encore l’annonce officielle d’une nouvelle RX-7, mais un indice de plus sur les intentions de la marque.
Le concept Iconic SP comme précurseur
Il faut dire que Mazda avait déjà semé le doute l’an dernier avec son sublime concept Iconic SP. Présenté au Salon de Tokyo, ce proto embarquait une mécanique hybride de 365 ch composée d’un moteur rotatif et de plusieurs moteurs électriques. Un groupe propulseur qui pourrait parfaitement convenir à une sportive néo-rétro !
Interrogé sur une éventuelle date de commercialisation, Mazda reste évasif mais prometteur. « Nous pensons que la priorité est de lever les obstacles techniques, notamment en termes de normes antipollution », explique le porte-parole. « Une fois cela fait, différentes choses deviendront réalité. » De quoi laisser la porte ouverte à de multiples projets !
RX-7 ou MX-5 hybride : les paris sont ouverts
Justement, de nombreux passionnés espèrent que Mazda profitera de sa nouvelle mécanique pour ressusciter la légendaire RX-7, son coupé sportif à moteur rotatif produit de 1978 à 2002. Un pari osé à l’heure où le marché des sportives se réduit comme peau de chagrin.
Mais la marque pourrait aussi opter pour une solution plus pragmatique en greffant son hybride rotatif sous le capot de la prochaine MX-5 Miata. Le concept Iconic SP présentait d’ailleurs quelques similitudes stylistiques avec le petit roadster. De quoi lui offrir un regain de puissance et de couple sans dénaturer son caractère joueur.
Vous l’aurez compris, Mazda n’a pas fini de nous surprendre avec son moteur rotatif nouvelle génération. Reste à savoir quelle sportive aura l’honneur d’en hériter en premier. RX-7, MX-5 ou un tout nouveau modèle ? Les paris sont ouverts, mais une chose est sûre : les amateurs de conduite et de mécanique atypique ont de quoi se réjouir !
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