Qu’est-ce qui fait de Lotus, une Lotus ? Toute personne familière avec l’histoire de l’automobile dirait probablement que c’est la philosophie « simplifier, puis ajouter de la légèreté » qui a défini le constructeur de voitures de sport de Colin Chapman et la légende britannique de la Formule 1. Mais l’année dernière, l’entreprise a commencé à expédier son tout nouveau SUV électrique, l’Eletre. Il pèse 2 600 kilogrammes. Il est construit en Chine. Il a plus de réglages qu’une machine à laver haut de gamme. C’est… un SUV. Absolument rien dans cette voiture ne dit « Lotus » – à part les nombreux logos Lotus qu’elle arbore.
Évoluer ou mourir
Dans un avenir où de nombreuses voitures de sport de niche risquent d’être aussi pertinentes culturellement que les horloges de grand-père et les chevaux de polo, s’accrocher obstinément à l’idolâtrie analogique et au romantisme de la combustion interne est une « stratégie commerciale » comme fumer cinq paquets par jour est un « plan de retraite ». De nombreux passionnés de voitures de sport croient que la voiture de sport à essence tiendra bon pendant des décennies, une offre de niche pour ceux d’entre nous qui exigent une connexion mécanique avec nos véhicules. Je ne sais pas si Lotus irait aussi loin que moi, mais je considère ce point de vue comme proche du délire.
Il trahit une ignorance fondamentale des chaînes d’approvisionnement, des cycles de développement des produits et de l’adéquation produit-marché. La demande de nouvelles voitures de sport à moteur à combustion interne se dirige vers un précipice. Je prédis que nous ne verrons pas de nouvelles plateformes de ce type après 2030, à l’exception peut-être des hypercars sur mesure et des jouets spécialisés réservés à la piste – je suis prêt à signer l’arrêt de mort de la catégorie maintenant (signé : ancien propriétaire de deux Mazda Miata, d’une Veloster N, d’une VW GTI et d’une Mercedes SL55 AMG).
Le logiciel va dévorer le monde, et la voiture de sport
Une chose que j’ai trouvée dans l’Eletre et qui m’a vraiment enthousiasmé ? Un journal détaillé des modifications logicielles. Chaque changement ou correction notable introduit dans le cadre de la mise à jour OTA v1.3 que l’Eletre a reçue était décrit d’une manière qui semblait tout droit sortie d’un smartphone moderne. C’est assez standard pour les propriétaires de marques comme Tesla, Lucid et Rivian – mais la plupart des constructeurs automobiles restent terriblement opaques à cet égard. Mieux encore ? Il y avait de véritables changements.
La mise à jour la plus récente a ajouté une fonction de mode d’entrée du conducteur qui ajuste automatiquement le siège pour avoir plus d’espace lorsque vous montez à bord, une mémoire automatique pour la position d’inclinaison des rétroviseurs lorsque la voiture est placée en marche arrière, et plus encore. C’est-à-dire que Lotus rend la voiture meilleure avec des mises à jour. Encore une fois, ce n’est pas révolutionnaire si vous avez déjà possédé une Tesla. Mais pour un constructeur de voitures de sport traditionnellement à faible volume ? C’est une technologie de pointe.
L’avenir de Lotus pour 2027
En 2027, Lotus a l’intention de commencer à fabriquer et à vendre cette voiture de sport biplace Type 135, la première voiture de sport entièrement électrique de son histoire. Je soupçonne déjà qu’il y a de fortes chances que cette voiture soit repoussée si les conditions du marché ou les avancées techniques ne s’alignent pas précisément – Lotus a été transparent sur le fait qu’il s’agit encore d’un véhicule qu’ils sont en train de définir.
Étant donné la nouveauté de ce segment pour tout constructeur (il n’existe pas vraiment de voitures de sport électriques, après tout), il sera essentiel de faire forte impression dès le début. Lotus affirme que la Type 135 sera le véhicule « phare » de sa marque, ce qui signifie qu’elle doit être suffisamment différente, désirable et acclamée par la critique pour faire vendre des unités pour le reste de la gamme (comprendre : elle doit vendre ces SUV rentables). C’est un défi de taille, et je ne suis pas certain que Lotus sera prêt à le relever d’ici 2027. Mais c’est le plan, donc j’accepte pleinement que je puisse me tromper ici. Après tout, c’est Lotus qui construit des voitures, pas moi.
Avec les ressources d’ingénierie, financières et de fabrication de Geely (l’usine Geely que Lotus a sous contrat à Wuhan peut atteindre 150 000 voitures par an), c’est à Lotus de jouer. Bien que Porsche commencera probablement à vendre son Boxster et son Cayman électriques avant que Lotus n’arrive sur le marché, l’espace des voitures de sport électriques semble destiné à une montée en puissance beaucoup plus progressive que les segments des SUV/CUV et autres segments grand public.
De nombreux passionnés d’automobile pensent que l’électrification signera l’arrêt de mort de la voiture de sport. C’est un peu mélodramatique. Mais la voiture de sport est sur le point d’entrer dans l’environnement le plus difficile qu’elle ait jamais connu, et elle n’en sortira pas comme la voiture de sport que nous connaissons aujourd’hui. Ce sera quelque chose de différent.
En tant que passionné d’automobile, je suis encouragé par le fait que des entreprises comme Lotus tentent d’accompagner la voiture de sport dans cette nouvelle étape de sa vie – tout en étant conscient qu’il y a un réel risque d’échec. Mais je garde espoir que quelqu’un y arrivera, et Lotus est un nom qui a gagné sa réputation de courage. La Type 135 mettra cette réputation à rude épreuve.
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