En résumé
- Découvrez la Lotus Europa, l’ancêtre de l’Elise, qui a révolutionné le monde des voitures de sport avec son moteur central.
- Colin Chapman, le génial fondateur de la marque, a eu l’idée de transposer cette architecture sur une voiture de route .
- Cerise sur le gâteau, cette auto a passé la majeure partie de sa vie en Californie, à l’abri de la rouille.
Découvrez la Lotus Europa, l’ancêtre de l’Elise, qui a révolutionné le monde des voitures de sport avec son moteur central. Cette petite bombe anglaise ultra-légère des années 70 est actuellement aux enchères sur Bring a Trailer. Une occasion unique de rouler dans une pièce d’histoire !
Un concept novateur pour l’époque
Dans les années 60, Lotus était à la pointe de la technologie en Formule 1 avec ses monoplaces à moteur central. Colin Chapman, le génial fondateur de la marque, a eu l’idée de transposer cette architecture sur une voiture de route : ce sera la Lotus Europa, présentée en 1966.
Conçue à l’origine pour le marché européen, l’Europa se distingue par sa silhouette très basse (1,09 m de haut !) et son châssis poutre en acier habillé d’une carrosserie en fibre de verre. Sous son capot arrière, on trouve initialement un moteur Renault 1.5 de 82 ch, puis un bloc Ford 1.6 twin cam sur les versions ultérieures comme le modèle de 1973 proposé aux enchères.
Légère comme une plume
Fidèle à la devise de Colin Chapman, « Simplify, then add lightness » (simplifier et alléger), l’Europa affiche un poids mini grâce à sa conception épurée :
– Moins de 700 kg à vide pour les premières versions
– Environ 720 kg pour les modèles 1.6 twin cam
Résultat, même avec une petite centaine de chevaux, l’Europa affiche un rapport poids/puissance favorable et des accélérations vigoureuses. Son secret ? Un corps compact et aérodynamique, sans superflu.
Le plaisir de conduire à l’état pur
Mais ce qui fait le charme de l’Europa, c’est surtout son comportement joueur. Avec son moteur en position centrale, elle affiche une répartition des masses idéale et un centre de gravité très bas. De quoi négocier les virages avec agilité !
Certes, avec sa direction non assistée et ses pneus étroits, elle demande un peu d’huile de coude. Mais quelle sensation de connexion avec la route ! Ajoutez le chant rageur du twin cam qui résonne dans l’habitacle et vous obtenez une expérience de pilotage unique, loin des sportives modernes aseptisées.
Un exemplaire restauré avec soin
La Lotus Europa de 1973 actuellement en vente chez Bring a Trailer a bénéficié d’une belle restauration :
– Moteur 1.6 refait à neuf avec pistons majorés, carburateurs neufs, échappement inox
– Train roulant révisé avec nouvelles biellettes, silent blocs et amortisseurs
– Peinture bleue métallisée avec liserés or
– Intérieur en skaï noir en bon état malgré quelques accrocs
Cerise sur le gâteau, cette auto a passé la majeure partie de sa vie en Californie, à l’abri de la rouille. Une occasion en or pour acquérir un morceau d’histoire bien conservé.
Alors prêt à boucler votre ceinture 4 points et à prendre le volant de ce kart à moteur central ? Les enchères se terminent le 11 juin, dépêchez-vous !
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