En résumé
- Lancée en 1973 dans un contexte de crise pétrolière, la troisième génération de l’Opel Kadett a marqué son époque par ses innovations techniques et sa polyvalence.
- Cinquante ans plus tard, retour sur l’histoire de ce modèle emblématique qui a contribué à démocratiser la sécurité et les performances dans le segment des compactes.
- Les ceintures de sécurité à trois points aux places avant, une première sur un modèle Kadett, témoignaient de l’engagement d’Opel en matière de sécurité passive.
Lancée en 1973 dans un contexte de crise pétrolière, la troisième génération de l’Opel Kadett a marqué son époque par ses innovations techniques et sa polyvalence. Cinquante ans plus tard, retour sur l’histoire de ce modèle emblématique qui a contribué à démocratiser la sécurité et les performances dans le segment des compactes.
Une gamme diversifiée pour séduire tous les publics
L’Opel Kadett C se distinguait par la variété de ses carrosseries, une stratégie audacieuse pour l’époque. Le constructeur allemand proposait pas moins de quatre versions :
La berline classique à deux ou quatre portes séduisait une clientèle recherchant une voiture familiale polyvalente. Avec ses lignes épurées et son habitabilité généreuse, elle s’imposait comme un choix raisonnable pour les familles.
Le break, décliné en trois et cinq portes, visait les clients ayant besoin d’un véhicule spacieux et pratique. Sa capacité de chargement impressionnante en faisait l’allié idéal des artisans et des familles nombreuses.
Le coupé, avec son design plus sportif, attirait une clientèle plus jeune et dynamique. Ses lignes fluides et son profil bas lui conféraient une allure résolument moderne pour l’époque.
Des motorisations adaptées à tous les usages
La Kadett C se dotait d’une gamme de moteurs essence couvrant un large éventail de puissances :
Le moteur d’entrée de gamme de 1,0 litre développait 40 ch, offrant une consommation maîtrisée idéale pour une utilisation urbaine. Cette motorisation sobre séduisait particulièrement les jeunes conducteurs et les petits budgets.
Les blocs 1,2 litre de 53 et 60 ch constituaient le cœur de la gamme. Ils offraient un bon compromis entre performances et économie, convenant parfaitement à un usage polyvalent.
La GT/E : la sportive accessible
Le fleuron de la gamme était sans conteste la Kadett GT/E. Lancée en 1975, elle incarnait l’esprit sportif de la marque :
Son moteur 1,9 litre à injection développait 105 ch, une puissance remarquable pour l’époque. Capable d’atteindre 184 km/h, la GT/E rivalisait avec des sportives bien plus onéreuses.
Son poids contenu d’environ 900 kg lui conférait une agilité exceptionnelle. Les amateurs de conduite sportive appréciaient sa maniabilité et ses reprises franches.
Son style distinctif, notamment sa livrée bicolore jaune et noir, en faisait une véritable voiture de passionné. La GT/E est aujourd’hui très recherchée par les collectionneurs.
Des innovations techniques en avance sur leur temps
L’Opel Kadett C se démarquait par ses avancées technologiques, notamment en matière de sécurité :
La suspension avant à double triangulation avec ressorts hélicoïdaux constituait une véritable révolution. Ce système, habituellement réservé aux voitures haut de gamme, offrait un comportement routier neutre et sécurisant.
Les ceintures de sécurité à trois points aux places avant, une première sur un modèle Kadett, témoignaient de l’engagement d’Opel en matière de sécurité passive. Leur facilité d’utilisation contribua à généraliser le port de la ceinture.
La direction à absorption d’énergie et les zones de déformation programmées amélioraient considérablement la protection des occupants en cas de collision.
Un succès commercial et sportif
La Kadett C connut un succès commercial indéniable :
Produite de 1973 à 1979, elle s’écoula à plus de 1,7 million d’exemplaires. Ce chiffre impressionnant témoigne de l’engouement du public pour ce modèle polyvalent.
Sa fabrication s’étendait bien au-delà des frontières allemandes. Assemblée au Royaume-Uni sous la marque Vauxhall, elle était également produite en Asie, en Australie et sur le continent américain.
Sur la scène sportive, la Kadett GT/E brilla en rallye :
Engagée en championnat du monde des rallyes, elle permit à Opel de décrocher la deuxième place au classement constructeurs. Les pilotes Walter Röhrl et Rauno Aaltonen s’illustrèrent notamment au volant d’une version de 225 ch lors des rallyes de Monte-Carlo et du Portugal.
Un héritage durable
L’Opel Kadett C a laissé une empreinte durable dans l’histoire automobile :
Son approche novatrice en matière de sécurité a inspiré de nombreux constructeurs. Le prototype OSV 40, basé sur la Kadett C, démontrait qu’un haut niveau de sécurité passive était possible sur un véhicule compact et léger.
Sa polyvalence et ses qualités routières ont contribué à fidéliser toute une génération de conducteurs à la marque Opel. La Kadett est ainsi devenue un véritable symbole de fiabilité et d’accessibilité.
Son succès commercial a permis à Opel de s’imposer comme un acteur majeur du segment des compactes en Europe. La Kadett a ainsi pavé la voie à ses successeurs, notamment l’Astra qui perpétue aujourd’hui cet héritage.
Cinquante ans après son lancement, la Kadett C reste gravée dans la mémoire collective des passionnés d’automobile. Son mélange de praticité, de performances et d’innovations en fait un témoin fascinant de l’évolution de l’industrie automobile au cours des dernières décennies.
Révolution dans le tout-terrain : les pneus airless qui défient l’impossible