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L’indispensable vidange de la boîte de vitesses automatique

Mechanic, engineer and car with a man at work in a garage or service center for the transport indus
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En résumé

  • On vend aux automobilistes l’idée qu’ils n’auront plus à changer d’embrayage ou à faire la vidange de la boîte de vitesses, en prétendant même que certaines boîtes sont lubrifiées « à vie ».
  • Elles maintiennent une constance de film malgré les passages répétés dans les différents engrenages, garantissant ainsi une lubrification optimale des composants de la boîte de vitesses.
  • Ignorer ces recommandations peut entraîner des dommages coûteux et une réduction significative de la durée de vie de la boîte de vitesses.

Même automatiques, toutes les boîtes de vitesses, sans exception, doivent être régulièrement vidangées de leur huile usagée. À défaut, c’est la panne assurée. Or, changer une boîte automatique représente un coût nettement plus onéreux qu’une boîte manuelle.

La complexité de la vidange des boîtes automatiques

Automatic transmission. Automatic gearbox

La plus grande difficulté liée à la vidange des boîtes automatiques se traduit par la complexité des connexions qui, sur certains véhicules, demandent plusieurs heures de démontage. En 2010, seuls 9 % des véhicules neufs étaient équipés d’une boîte automatique. Désormais, ce sont 54 % des voitures vendues neuves qui en sont dotées.

Le confort en ville et l’illusion d’une boîte sans entretien

La boîte automatique apporte un véritable confort en ville, notamment dans les embouteillages, mais il est surprenant de constater un tel engouement des ruraux. Cet engouement s’explique par un mythe souvent véhiculé par les concessionnaires : celui de la boîte sans entretien. Or, cette affirmation est totalement fausse et peut coûter très cher en réparations, car le coût de remplacement d’une boîte automatique peut avoisiner les 8 000 €.

Les raisons derrière la disparition des boîtes manuelles

Les boîtes manuelles obligent les constructeurs à développer des systèmes de transmission complexes. En les éliminant, ce sont des millions économisés en Recherche et Développement. On vend aux automobilistes l’idée qu’ils n’auront plus à changer d’embrayage ou à faire la vidange de la boîte de vitesses, en prétendant même que certaines boîtes sont lubrifiées « à vie ». Cependant, l’huile dans les boîtes automatiques, tout comme dans les boîtes manuelles, s’use et se corrompt.

L’importance de la vidange d’huile sur une boîte automatique

Repair automatic transmission gear box.

Une boîte de vitesses a une durée de vie estimée à 300 000 km, mais cela dépend de son entretien. Une boîte est constituée de pignons et d’engrenages qui baignent dans l’huile de transmission. Cette huile lubrifie les pièces tout en assurant leur bon fonctionnement.

Les dangers de l’huile usagée

Au fil du temps, l’huile de transmission perd en qualité et en efficacité. Des résidus et de la limaille de fer peuvent se mélanger à l’huile, risquant d’endommager les pignons jusqu’à la casse. Pour maintenir votre boîte automatique en bon état, il est indispensable de faire une vidange régulièrement.

la complexité de l’opération

La vidange d’huile des boîtes de vitesses est complexe et ne doit pas être réalisée par un amateur. En outre, l’huile utilisée doit être homologuée par le fabricant de la boîte de vitesses. L’opération nécessite souvent l’utilisation d’une machine spéciale pour aspirer l’huile usagée et injecter la nouvelle huile à la bonne température.

Signes de défaillance de la boîte automatique

Opening of car automatic transmission by mechanic

Plusieurs signes peuvent indiquer un problème avec votre boîte de vitesses automatique :

Signes d’alerte

  • La boîte met du temps à réagir du point mort à la première.
  • Les vitesses passent difficilement ou pas du tout.
  • Vous ressentez des à-coups lors des changements de vitesse.
  • Le véhicule semble « patiner » au démarrage.
  • Une odeur de « brûlé » se dégage.
  • Une perte de puissance est perceptible au démarrage ou à l’accélération.
  • Vous entendez des grincements.

Quel type d’huile pour la transmission automatique ?

Les huiles synthétiques pour transmissions automatiques sont riches en additifs antioxydants, anti-usure et détergents, leur permettant d’éliminer les particules de limaille. Elles sont conçues pour résister à des températures extrêmes et à la pression.

Caractéristiques des huiles synthétiques

Ces huiles sont extrêmement fluides et se caractérisent par une couleur rouge sang. Elles maintiennent une constance de film malgré les passages répétés dans les différents engrenages, garantissant ainsi une lubrification optimale des composants de la boîte de vitesses.

Quand faut-il faire une vidange ?

La fréquence de vidange dépend du type de boîte automatique. En général, une vidange est recommandée tous les 60 000 km pour les boîtes à embrayage sec et tous les 45 000 à 60 000 km pour les boîtes vieillissantes. Une révision tous les 8 ans peut aussi être une référence.

Importance de suivre le carnet d’entretien

Pour d’autres types de boîtes, il est préférable de suivre les recommandations du carnet d’entretien du constructeur. Ignorer ces recommandations peut entraîner des dommages coûteux et une réduction significative de la durée de vie de la boîte de vitesses.

Puis-je le faire moi-même et quel est le coût ?

La vidange d’une boîte automatique est un travail de professionnel. Outre les compétences requises, un garagiste dispose de l’équipement nécessaire pour réaliser l’opération correctement, notamment pour aspirer l’huile usagée et injecter la nouvelle huile.

Coût de l’opération

Le coût de la vidange dépend du modèle de votre véhicule et de la complexité de l’accès à la boîte de vitesses. Le coût peut varier de 247 à 700 €, un investissement raisonnable comparé au coût de remplacement de la boîte.

La vidange régulière de la boîte de vitesses automatique est essentielle pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre véhicule. Négliger cet entretien peut entraîner des réparations coûteuses et des pannes évitables.

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Rédigé par Martin Jean

Je suis un rédacteur web spécialisé dans l'univers des voitures de sport et des supercars, alliant passion pour les modèles classiques et intérêt pour les véhicules de haute technologie. Fasciné par l'automobile et ses évolutions, je m'attache à explorer les dernières tendances, innovations technologiques et histoires fascinantes qui animent ce secteur.

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